Visitez Montréal

Bonjour Québec Voici une liste d’événements montréalaise qui contribuent à faire de Montréal une ville aussi vibrante en été. Venez à Montréal pour vous joindre à la fête!

Les événement faisant partie de Festimania, le collectif des festivals montréalais (dont Fantasia fait partie)

L’INTERNATIONAL DES FEUX LOTO-QUÉBEC

La compétition internationale d’art pyromusical la plus prestigieuse au monde. Tout l’été, les plus grandes firmes pyrotechniques, représentant leur pays respectif, s’affrontent en vue d’obtenir le trophée de la meilleure performance. Les spectacles ont lieu à La Ronde, le parc d'attractions numéro 1 au Québec, créé dans le cadre de l'Exposition universelle de 1967. Du 25 juin au 30 juillet 2011.

MONTRÉAL COMPLÉTEMENT CIRQUE

18 jours de spectacles d’ici et d’ailleurs illustrant la formidable richesse et variété du cirque d’aujourd’hui. Imaginez la ville sous l’emprise de saltimbanques, de trapézistes et d’acrobates! L’événement est orchestré par la TOHU, avec le soutien de nos plus grands artisans : Cirque Éloize, 7 doigts de la main, Cirque du Soleil, École nationale de cirque et En piste. Du 7 au 24 juillet 2011.

ZOOFEST

Considéré comme l’enfant terrible de Juste pour rire, ZooFest est probablement le festival le plus éclaté de Montréal. La musique, le théâtre, le cirque, l’humour, la formule cabaret et le conte ne sont que quelques-uns des genres présentés lors de ce festival qui privilégie une programmation éclectique en faisant appel à des artistes de la scène alternative locale et internationale. Du 9 au 31 juillet

FESTIVAL JUSTE POUR RIRE

L’événement se passe désormais de présentation. Depuis sa création en 1983, ce festival qui célèbre l'humour de toutes les façons est devenu une véritable tradition. Du défilé aux galas, en passant par la consécration des plus grands humoristes du monde entier, l'événement a changé le visage de la métropole... et ajouté quelques rides d'expression à celui de ses fans! One-man-shows, comédies musicales, soirées thématiques : la programmation est d'une variété impressionnante et toujours d'une qualité exceptionnelle. Du 11 au 31 juillet 2011.

FESTIVAL NUITS D’AFRIQUE

Depuis sa première édition en 1987, le festival a vu défiler les plus grands noms de la musique du monde comme Youssou N'Dour, Alpha Blondy, Amadou et Mariam, Angélique Kidjo et Tiken Jah Fakoly pour ne nommer que ceux-là. Cette année, le festival fête sa 25e édition sous le thème Un quart de siècle de musique du monde! Du 12 au 24 juillet 2011.

DIVERS/CITÉ

Divers/Cité, la fête gaie de Montréal, célèbre la pluralité des individus dans une ambiance festive et conviviale où tous sont les bienvenus. La programmation du festival comporte un large volet extérieur offert gratuitement au public. Mascara, le plus important spectacle de drags au monde, présente une centaine d’artistes qui offrent des performances époustouflantes durant quatre heures. L’autre événement qui attire le plus l’attention des festivaliers est sans contredit La Grande Danse : imaginez des milliers de personnes qui dansent en plein air pendant 11 heures de musique house mixée par des DJ invités! Du 25 au 31 Juillet 2011.

OSHEAGA

Un festival de musique et d’arts qui se positionne comme un événement d’inspiration européenne. Avec plus de 60 groupes et artistes se produisant sur cinq scènes extérieures, Osheaga est maintenant reconnu à l’échelle mondiale comme l’un des festivals les plus importants en son genre. Sa programmation d’artistes émergents et de groupes qui redéfinissent la scène musicale locale et internationale en fait un festival incontournable pour les fans de concerts en plein air. Du 27 au 31 juillet

MEG MONTRÉAL

Montréal Électronique Groove est un festival de musique émergente et de musique urbaine qui se donne pour mission de vous faire découvrir des artistes issus des courants électroniques, rock, pop, hip hop… Durant quatre jours, des artistes canadiens et d’autres venus de France et d’ailleurs vous transportent dans leur univers musical. Le festival ajoute aussi au programme des showcases où la relève d’ici s’offre une vitrine appréciée des mordus de découvertes musicales impatients de découvrir les talents de demain. Du 28 au 31 juillet.

FESTIVAL PRÉSENCE AUTOCHTONE

Une grande fête amérindienne qui a lieu annuellement toutes couleurs dehors au centre-ville de Montréal. Tenu cette année sous le thème Nous sommes au monde, cet événement international fait de Montréal la capitale des cultures premières des Amériques. Du 2 au 9 août 2011.

FESTIVAL MODE ET DESIGN

Le rendez-vous des amoureux de la mode, du glamour et des tendances en design. L’événement se veut festif et accessible au public. Le volet mode du Festival vous fera découvrir les collections de designers locaux prometteurs comme celles de designers de renommée internationale. Le volet design vous présentera quant à lui les noms à surveiller en urbanisme, en design industriel et en design intérieur. Aux défilés de mode, s’ajoutent des expositions, des performances multimédias et des événements branchés avec DJ et artistes invités. Du 3 au 6 août 2011

D’autre événement festifs de Montréal

LES TAM-TAMS DU MONT-ROYAL

Tous les dimanches, les grands espaces verts du Mont-Royal sont envahis par différents percussionnistes et une variété de performances de tout genre. Du 8 mai au 25 septembre.

PIKNIC ÉLECTRONIK

Tous les dimanches, sous la magnifique structure de Calder du parc Jean-Drapeau, venez découvrir la scène musicale électronique dans un environnement spécialement conçu pour stimuler les sens, avec un superbe vue sur Montréal. Du 22 mai au 25 septembre 2011.

LE CIRQUE DU SOLEIL: TOTEM

La légendaire troupe de cirque maintenant connue mondialement a un nouveau spectacle mis en scène par Robert Lepage. Les billets pour entrer sous le magique chapiteau bleu et jaune du vieux port de Montréal s’envolent vite. Du 15 juin au 31 juillet 2011.

FESTIVAL MUSIQUES ET DANCES D’ASIE

Un festival de couleurs et des rythmes chinois, indien, japonais et beaucoup d’autres qui envahiront une scène endiablée. Du 7 au 10 juillet 2011

LA SAINTE-CATHERINE CÉLÈBRE

Une des plus grandes vente-trottoir au Canada, au cœur de la métropole, sur la rue Ste-Catherine. Le 16 et 17 juillet 2011.

HAITI EN FOLIE

Un évènement en plein air dédié au cinéma haïtien, à sa culture, sa musique et sa gastronomie. Du 21 au 24 juillet 2011.

FESTIVAL INTERNATIONAL DE COURSE DE BATEAUX DRAGON

Cet évènement international attire plus de 50 000 spectateurs avec ses 200 courses d’équipe et ses diverses activités culturelles, au Jardin botanique de Montréal. Du 22 au 24 juillet 2011

FESTIVAL HEAVY MTL

Intense et fort en décibels, Heavy MTL réunit plus de 30 groupes de métal sur le magnifique site extérieur de l’Île Sainte-Hélène. Pour cette quatrième édition, les groupes Kiss, Disturbed, Billy Talent et Godsmack seront les têtes d’affiche de ce festival. Le 23 et 24 juillet, 2011.

Les expositions de l’été 2011

INDIANA JONES ET L’AVENTURE DE L’ARCHÉOLOGIE

Pénétrez dans l'univers d'Indiana Jones et découvrez l'archéologie de terrain, des vestiges anciens, des artéfacts culturels. L’exposition du Centre des sciences de Montréal transforme votre expérience du musée en une journée interactive multimédia. Du 28 avril au 8 septembre 2011.

BLANC DE MÉMOIRE

Blanc de mémoire est une exposition photographique de l’Écomusée du fier-monde qui souligne les 30 ans de combat contre le SIDA. Du 26 mai au 6 septembre 2011.

VIDEOMUSIQUE

Une resprospective de l’oeuvre de Louis Philippe Eno, qui a realise une centaine de vidéoclips pour des groups pop et rock québécois au cours des 10 dernières années. Le Musée d’Art contemporain de Montréal offer aussi plusieurs grandes oeuvres d’artiste modernes québécois. Du 8 juin au 14 août.

LOST NEIGHBOURHOODS

À travers une collection de photographies, l’exposition restaure les mémoires des vieux voisinages et de leurs résidents. Au Centre d’histoire de Montréal, du 15 juin 2011 au 25 mars 2012

LA BONNE CAUSE: L’ARCHITECTURE DE PAIX

Le superbe Centre canadien d’architecture, situé tout près de Fantasia, offre une exposition sur la façon dont la construction peut devenir un instrument de paix. Du 16 juin au 4 septembre.

LA PLANÈTE MODE DE JEAN-PAUL GAULTIER

La première rétrospective du couturier rebelle de renommée internationale qui lança sa première collection de prêt-à-porter en 1976. Du 17 juin au 2 octobre 2011

Pour trouver plus d’information sur les multiples activités de Montréal et sur ses quartiers à explorer, visitez le site Internet de Tourisme Montréal.