Les Rendez-vous de l'industrie de Fantasia

Le Festival international de films Fantasia de Montréal, reconnu comme l’un des plus grands et plus influents festivals de films de genre dans le monde et le plus important en Amérique du Nord, entame sa 16e édition avec un nouveau projet orienté vers l’industrie du film : Les Rendez-vous de l'industrie de Fantasia.

Les Rendez-vous comprendront le nouveau Marché de coproduction internationale Frontières. Frontières est le premier marché de coproduction internationale qui connectera l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Australasie dans un contexte spécialement axé sur la production de cinéma de genre.

Les Rendez-vous incluront également le Marché du film de Fantasia, faisant également ses débuts officiels en 2012 pour encourager les efforts de vente des films qui feront partie de la programmation du festival.

Les Rendez-vous auront lieu du 26 au 29 juillet 2012, à la mi-parcours du festival Fantasia. Au cours de ces quatre jours, une session de pitch des projets Frontières, une variété de sessions de rencontres et des cocktails de résautage auront lieu. Une série de conférences sera également mise sur pied pour regrouper les participants autour de sujets d’actualité au cœur de l’industrie du film. Ces événements seront combinés à l’horaire habituel de projections publiques et de fêtes de Fantasia.


Frontières : Le marché de coproduction internationale de Fantasia

Les projets qui seront présentés dans le cadre du marché ont maintenant été choisis et présentent une attrayante gamme de réalisateurs, allant de nouveaux venus talentueux aux maitres de renommée internationale, ainsi que plusieurs producteurs internationaux établis. La sélection de la première édition de Frontières est composée des 14 projets suivants :

BLOOD BORNE (Australie) Réalisateur/Scénariste: Fin Edquist / Producteur: David Rapsey (Rogue Production)
DARK HOLLOW (Nouvelle Zélande) Réalisateur: Paul Campion / Scénaristes: Paul Campion et Paul Finch, basé sur un roman de Brian Keene / Producteurs: Leanne Saunders et Daniel Warwick (Chameleon Pictures) KEEP QUIET (Mexique) Réalisateur/Scénariste: Jorge Michel Grau / Productrice: Mayra Espinosa Castro
M (Australie) Réalisateur: Jon Hewitt / Scénaristes: Jon Hewitt & Belinda McClory / Productrice: Lizzette Atkins (Unicorn Films), Producteur exécutif: Richard Stewart
PANDEMONIUM (France) Réalisateur: Abel Ferry / Scénariste: Eric Rondeaux / Producteur: Pierre-Emmanuel Fleurantin (Paprika Films)
PERISH (Grande-Bretagne) Réalisateurs/Scénaristes: Catherine Linstrum et David-John Newman / Producteurs: Brian Coffey & Gillian Berrie (Sigma Films)
PONTYPOOL CHANGES (Canada) Réalisateur: Bruce McDonald / Scénariste: Tony Burgess / Producteur: Ambrose Roche (Shadow Shows)
PORK CHOP (Canada) Réalisateur: Sid Zanforlin / Scénaristes: Chris Bavota & Sid Zanforlin / Producteur: Philippe Chabot
PURGATORY (États-Unis) Réalisateur/Producteur: Stuart Gordon / Scénariste: Richard Mancuso
RADIUS (Canada) Réalisateurs/Scénaristes: Caroline Labrèche et Steeve Léonard
SÈVE (France) Réalisateur: Fabrice Blin / Scénaristes: Fabrice Blin et David Uystpruyst / Producteur: Fabrice Lambot (Metaluna Productions)
STRATA (États-Unis) Réalisateurs: Justin Benson et Aaron Moorhead / Scénariste: Justin Benson / Producteurs: Justin Benson & David Lawson
THE WITHERING (Grande-Bretagne) Réalisateurs/Scénaristes: Robert Morgan et Sam Walker / Productrice: Karen Smyth (La Belle Allée)
TURBO KID (Canada) Réalisateurs/Scénaristes: François Simard, Anouk Whissell et Yoann–Karl Whissell / Producteur: Ant Timpson, Producteur exécutif: Jason Eisener

Cliquez ici pour des synopsis de chaque projets

CANADA ET QUÉBEC :
Quatre des 14 projets proviennent du Canada et du Québec : Le pionnier rebelle infiniment respecté Bruce McDonald (HARD CORE LOGO 1 ET 2, THIS MOVIE IS BROKEN, HIGHWAY 61) nous honore avec la suite très attendue du chef-d’œuvre culte PONTYPOOL.

Sid Zanforlin présente son premier long-métrage PORK CHOP et le duo de réalisateurs Caroline Labrèche et Steeve Léonard seconde sa réussite sans-budget SANS DESSEIN avec RADIUS.

Après être devenue la soumission la plus populaire du concours de courts métrages THE ABCS OF DEATH de Drafthouse Films avec T IS FOR TURBO, le collectif Roadkill Superstar(François Simard, Anouk Whissell et Yoann–Karl Whissell) présente maintenant sa version long métrage TURBO KID, qui sera produit par Ant Timpson de la Nouvelle-Zélande (THE DEVIL DARED ME TO, aussi fondateur de Incredibly Strange) et nul autre que Jason Eisener (HOBO WITH A SHOTGUN, TREEVENGE).

ÉTATS-UNIS :
Des États-Unis, la légende du cinéma de genre Stuart Gordon (RE-ANIMATOR, FROM BEYOND, STUCK, EDMOND) nous amène PURGATORY.

Après la première acclamée de RESOLUTION au festival de films de Tribeca la semaine dernière, où le film a fait sa place dans les listes des meilleurs films du festival de plusieurs critiques, Justin Benson et Aaron Moorhead présentent leur nouveau projet STRATA.

EUROPE :
Du côté européen, la Grande-Bretagne et la France sont mises à l’honneur. Après avoir gagné le prix du Meilleur court métrage d’animation à la dernière édition de Fantasia avec la première mondiale de BOBBY YEAH (qui s’est ensuite démarqué à Sundance, Rotterdam et Sitges, en plus d’être nominé aux BAFTA et de gagner un prix spécial du jury à Clermont-Ferrand) et après avoir fait l'objet d'une rétrospective en 2006, Robert Morgan revient à Fantasia avec THE WITHERING, un premier projet de long métrage qui sera coréalisé avec Sam Walker et produit par Karen Smyth, coproductrice de VALHALLA RISING de Nicolas Winding-Refn.

Après la première de CITADEL à SXSW, où le film a remporté le prix du public de la section Midnight, le producteur Brian Coffey nous propose PERISH par Catherine Linstrum, lauréate d’un BAFTA, et David-John Newman.

Fabrice Blin fait son entrée dans l'univers du long métrage avec SÈVE, et Abel Ferry suit VERTIGE, louangé par la critique, avec PANDEMONIUM.

NOUVELLE-ZÉLANDE ET AUSTRALIE :
Suite à la première nord-américaine de THE DEVIL’S ROCK, le réalisateur néo-zélandais Paul Campion revient à Fantasia avec DARK HOLLOW, basé sur le roman à succès de Brian Keene.

De l’Australie, le producteur David Rapsey (LAKE MUNGO) présente le premier long métrage de Fin Edquist, BLOOD BORNE, et Jon Hewitt (X, ACOLYTES) vient présenter M.

MEXIQUE :
Finalement, le réalisateur mexicain Jorge Michel Grau, le réalisateur du film WE ARE WHAT WE ARE (SOMOS LO QUE HAY), qui fut acclamé à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes 2010 avant d'être présenté en première nord-américaine à Fantasia où il a obtenu un vif succès, enchaîne avec KEEP QUIET.


Le Marché du film Fantasia

En plus de Frontières, les Rendez-vous seront l’hôte d’un marché du film, pour supporter les efforts de vente des films qui feront partie de la programmation 2012 du Festival international de films Fantasia.

Les agents de vente et producteurs de ces films auront accès à un espace pour rencontrer les acheteurs potentiels. Une fois de plus, une salle de projection vidéo sera offerte pour un plus grand accès aux films programmés qui ne feraient pas partie de l'horaire de projections publique du week-end.


Les Participants du Rendez-vous

En plus des réalisateurs, scénaristes et producteurs des projets sélectionnés, nous invitons à participer activement dans le marché les producteurs à la recherche de projets dans lesquels s’impliquer, les agents de ventes à la recherche de projets prometteurs pour la prévente, les distributeurs et diffuseurs cherchant à supporter des projets tôt dans leur développement et les agents à la recherche de nouveaux talents à représenter.


Accréditations

Pour l’édition inaugurale, l’accréditation sera gratuite et peut être acquise dès maintenant. La date limite d’accréditation pour être inclus dans le guide d’industrie a été repoussée au 22 juin 2012.

Pour débuter votre processus d'accréditation, veuillez contacter Dominique Loubier, Coordonnateur des accréditations, au dominique@fantasiafestival.com

Si vous êtes de la presse et désirez demander une accréditation de presse, veuillez contacter Anna Phelan, Directrice des communications, au anna@fantasiafestival.com, avec Dominique Loubier en cc.

Si vous réserverez votre propre hôtel et voudriez obtenir de l'information sur les taux corporatifs Fantasia disponibles dans plusieurs hôtels, veuillez contacter Jade Beauregard, Assistante à l'hospitalité, au guests@fantasiafestival.com.

Pour se tenir au courant des Rendez-vous de l'industrie et du Marché de coproduction Frontières, suivez sa page Facebook.


Pour plus d’information:
Stéphanie Trépanier
Directrice du marché
Festival international de films Fantasia
514-815-1542
stephanie@fantasiafestival.com

visitez montreal
twitch
devenez benevoles