Ma vie de Courgette

  • Suisse
  • France
  • 2016
  • 66 mins
  • Français
  • Anglais (sous-titres)
Billets

Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Mais lorsqu’il perd sa mère soudainement, il se retrouve orphelin et croit être seul au monde. Après son arrivée au foyer pour enfants, il ne s’attend pas à rencontrer autant de nouveaux amis. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas être heureux à nouveau.

Véritable bijou d’animation image par image, MA VIE DE COURGETTE est une adaptation du livre "Autobiographie d’une courgette" de Gilles Paris. Après avoir notamment réalisé un segment du long métrage d’animation PATATE en 2006, le réalisateur Claude Barras nous livre ici un film poétique, sensible et d’une intelligence rare. Abordant tour à tour des thèmes adultes vus à travers les yeux d’Icare, alias Courgette, un enfant orphelin de dix ans, ce film rempli d’une poésie à la fois douce et amère arrive à nous émerveiller et nous faire ressentir une affection profonde pour ses petits personnages en pâte à modeler.

Ce n’est pas pour rien qu’il a fait un parcours exceptionnel en festivals, jusqu’à gagner le Golden Globe 2016 du meilleur film d’animation et être ensuite en lice pour un Oscar. Fragiles et forts à la fois, les personnages de MA VIE DE COURGETTE nous donnent une extraordinaire leçon de vie, en transformant leur chagrin en courage. On ressort grandi de ce film, qui ne nous laisse pas indemnes, mais avec un sourire aux lèvres et une petite larme au coin de l’œil.

- Marie-Laurence Setbon

Re/MAX Sponsors