Animals (" Tiere")

Première Canadienne
Billets
Sélection officielle : Berlinale 2017, Festival international du film de Karlovy Vary 2017, Festival international du film d'Istanbul 2017, BAFICI 2017

"Edgy marital drama, inky black comedy and blood-freezing horror combine to intoxicating effect” - Guy Lodge, VARIETY

“A surreal fairy-tale mixing poetry and terror… A different experience of reality” - Giorgia Del Don, CINEUROPA

Anna (Birgit Minichmayr, vue dans EVERYONE ELSE de Maren Ade) et Nick (Philipp Hochmair, THE EXPERIMENT) traversent une période difficile. Ce dernier vit une aventure avec Andrea (Mona Petri), leur voisine. Or, Anna, aux prises avec un important syndrome de la page blanche qui retarde la sortie de son prochain roman, découvre l’infidélité de son partenaire. Tous deux pensent qu’un voyage leur ferait le plus grand bien, alors ils se rendent dans les Alpes suisses dans l’espoir qu’un séjour sympa dans un chalet estompera leurs problèmes. Toutefois, rien ne les prépare à ce qu’ils doivent affronter : une collision avec un mouton suscite une série d’expériences déconcertantes et bientôt, ni Anna ni Nick ne sont en mesure de distinguer les faits de la fiction, la nuit du jour, la jalousie de la réalité. Des animaux parlants, des frustrations qui rejaillissent du passé et d’étranges sosies troublants sont légion et semblent parfaitement normaux…

ANIMALS se déploie comme un cauchemar lynchien où les personnages sont disséqués vivants dans un style abrasif et malaisant rappelant le cinéma du maître des relations déchues, Andrzej Zulawski. Hypnotisante spirale descendante plongeant le spectateur dans l’inconfort, le film dépeint la dissolution d’un couple et sa réconciliation potentielle jusque dans les moindres détails déchirants. Greg Zglinski réalise cet hybride étrange entre une comédie noire, un mélodrame conjugal et un film d’horreur surréaliste avec un doigté brillant et une assurance subjuguante, qui témoigne de sa maîtrise des dialogues incisifs, et de sa vision franche du montage. Les couches de réalité se mêlent avec une inventivité surprenante jusqu’au dénouement-choc du film, point culminant magistral de ces sombres scènes de la vie conjugale.

- Traduction : Elizabeth Poitras (Semantikos)

Re/MAX Sponsors