Billets

Miruthan

Première Canadienne
  • Inde
  • 2016
  • 105 mins
  • DCP
  • Tamil / Hindi
  • Anglais (sous-titres)

“An absolute home run... Possibly the best Indian mainstream horror film, comedy or otherwise, of the last decade” - J Hurtado, TWITCHFILM


Miruthan from Festival Fantasia on Vimeo.


Karthik est un agent de la circulation qui mène une vie tranquille. Comme il est le seul responsable de sa jeune sœur, il s’assure que sa vie est dépourvue de danger, ne prenant jamais aucun risque. Et ce, même si sa vie amoureuse en est affectée. La charmante Dre Renuka, de qui il est follement amoureux, n’a aucune idée des sentiments qu’il a pour elle. La petite vie bien rangée de Karthik bascule subitement lorsque sa sœur disparaît. Encore plus étrange, la grande majorité des gens qui l’entourent semble être infectés d’un virus qui les rend hyper agressifs et assoiffés de sang. Aidé par son ami Malai, il remue la ville pour trouver sa sœur. Ils croisent éventuellement le chemin de la Dre Renuka, qui croit bien avoir trouvé la solution à cette rage inexpliquée. Cependant, pour compléter ses recherches, ses collègues et elle doivent se rendre à Coimbatore, la ville voisine. De là, ils pourront créer un vaccin et empêcher le virus de se propager…

Le cinéma indien est célèbre dans le monde pour ses films musicaux colorés, ses comédies ou même ses films d’action, mais certainement pas pour son cinéma d’horreur et encore moins pour ses films de zombies. En fait, MIRUTHAN est le tout premier film de zombies tamoul. Réalisé habilement par Shakti Soundar Rajan, ce film est tout ce à quoi on peut s’attendre d’un film de morts-vivants, mais avec une petite touche indienne. Pour créer son univers à lui, le cinéaste mélange les différentes époques du genre. Il prend les zombies rapides et agiles de 28 DAYS LATER et du remake de DAWN OF THE DEAD et les mélangent à l’humour et à l’intrigue des classiques des années 80 tels que RETURN OF THE LIVING DEAD et BIO-ZOMBIE. Cette superbe combinaison fonctionne à la perfection. Il est clair que les producteurs ont pris un immense risque, mais le pari en valait la peine puisqu’ils ont su créer un film qui laissera sa marque dans l’univers des films de zombies. MIRUTHAN est intense, drôle et sans temps mort. Rajan mord à pleines dents dans le genre, au grand plaisir du spectateur.

— Éric S. Boisvert

Sponsors