Billets

Ultraman X the Movie

Première Internationale
  • Japon
  • 2016
  • 73 mins
  • DCP
  • Japonais
  • Anglais (sous-titres)


Ultraman X the Movie from Festival Fantasia on Vimeo.


Cette histoire commence sur la Terre X, l’une des nombreuses planètes Terre qui existent dans les mondes parallèles du multivers. Un guerrier Ultra force la créature cosmique qu’il pourchassait à s’écraser directement dans le soleil, mais cet écrasement provoque une puissante éruption solaire qui vient aussitôt atomiser Ultraman. Il est réduit à l’état de simples données numériques... et cette même éruption solaire a aussi pour effet de donner vie, sur Terre, aux poupées Spark Dolls, qui deviennent des monstres.

Ayant ainsi survécu pendant quinze ans sous forme de données informatiques, Ultraman déniche enfin un humain qui lui convient : Daichi Oozora. Grâce au XDevizer, ce dernier redonne vie à Ultraman X qui s’allie immédiatement à la patrouille scientifique XIO, des traqueurs de monstres professionnels. Peu de temps après, X en a déjà plein les bras. Dans les ruines de Baradhi, un chasseur de trésors brise accidentellement un sceau ancestral, ce qui libère le terrible monstre Zaigorg. Daichi et X s’unissent afin d’affronter cette bête surpuissante, mais ils sont vaincus et le XDevizer, endommagé durant ce combat, ne fonctionne plus. Il y a un ultime espoir : la pierre bleue de Baradhi, ainsi qu’un étrange objet découvert aux pieds d’une colossale statue d’Ultraman Tiga. Le monde est en danger... NOUS AVONS BESOIN D’ULTRAMAN!

ULTRAMAN X THE MOVIE marque plusieurs étapes importantes. Le super-héros japonais le plus emblématique de tous les temps fait ici sa première incursion dans l’univers du numérique. Les effets spéciaux traditionnels (autant dire la marque distinctive de cette franchise) marchent main dans la main avec une CGI à la fine pointe de la technologie. Ce film est basé sur la série de 2015, qui est la 41e produite par les studios Tsuburaya depuis 1966. Et ça ne saurait mieux tomber, puisque cette année — plus précisément le 17 juillet 2016 — Ultraman célèbre son cinquantenaire! Depuis sa première édition en 1996, Fantasia a toujours projeté ces films; comment aurions-nous pu fêter notre 20e édition sans un nouveau titre d’Ultraman? Venez revoir plusieurs de vos guerriers Ultra préférés, en plus d’Ultraman Tiga, Ultraman X, et même le Ultraman d’origine — celui par qui toute la magie a commencé, il y a un demi-siècle!


— André Dubois

Sponsors