Billets

Un petit boulot

Première Mondiale
  • France
  • 2016
  • 100 mins
  • DCP
  • Français


Lorsque l’usine du village, qui employait la grande majorité de la ville, ferme, Jacques et tous les autres habitants se retrouvent sans le sou. Plusieurs quittent la ville, d’autres se trouvent de petits boulots peu payants. Pour Jacques c’est la galère : il perd sa femme, les dettes s’accumulent et il n’arrive pas à trouver du travail. Les choses vont prendre une tout autre tournure quand Gardot, un preneur aux livres mafieux, lui propose de tuer sa femme. En échange, il effacera sa dette de jeu et lui donnera 10 000 $. Jacques n’a d’autre choix que d’accepter ce contrat. Ce qui devait être l’histoire d’un soir devient vite routinier. Jacques, bien qu’il ne soit pas très doué, y prend goût. Ça tombe bien, parce que Gardot a d’autres contrats pour lui.

Pascal Chaumeil a fait ses classes au côté de Luc Besson. Il a notamment travaillé comme assistant-réalisateur sur le film LÉON, puis est rapidement devenu le réalisateur de la seconde équipe pour LE CINQUIÈME ÉLÉMENT et LA MESSAGÈRE. Mais c’est en 2010, lorsqu’il a réalisé la comédie romantique L’ARNACOEUR, que sa carrière a explosé. Cinq ans plus tard, il a refait équipe avec son bon ami Romain Duris pour la comédie noire UN PETIT BOULOT. Ensemble, le réalisateur et l’acteur formaient une équipe du tonnerre. Cette fois, ils furent aidés par nul autre que Michel Blanc. Ce dernier, en plus de donner la réplique à Duris, signe le scénario. Blanc nous offre une histoire très drôle aux dialogues savoureux, mais aussi un film qui écorche au passage le capitalisme et la conformité.

Avec UN PETIT BOULOT, Pascal Chaumeil a réussi à réunir tous les éléments pour connaître un succès encore plus grand que celui de L’ARNACOEUR, réalisant un film particulièrement original et divertissant. Malheureusement pour lui, il n’aura pas la chance de voir son œuvre propulsée vers les plus hauts sommets, car il nous a quittés peu de temps après le tournage du film.

— Éric S. Boisvert

Sponsors