Billets

Phylactère Cola - 20 ans

Première Mondiale
  • Québec
  • 2016
  • 95 mins
  • Vidéo
  • Français
Projection gratuite en présence des membres du collectif : BoO, BraziL, Carnior, Eddie 69, Giral, L'Ami Francis, Psychopat et Strob

En 1995, une émission excentrique appelée Phylactère Cola fait son apparition sur les ondes de la télévision communautaire de Québec. Conçue par le groupe Alliage Super Inter Universel, l’émission a d’abord pour but de faire découvrir à un public restreint le merveilleux monde de la bande dessinée. De documentaire éclaté sur le sujet, l’émission évolue rapidement pour mettre en vedette une pléthore de personnages farfelus et grotesques qui sont la représentation vivante du médium qui les passionne. Après plusieurs épisodes et un intérêt grandissant du public, ce dernier va produire une série de cassettes VHS. Alors que BONJOUR, BONSOIR se veut une compilation des meilleurs sketches de la télé communautaire, MACTE ANIMO, COMPTE À REBOURS et 5 MINUTES DANS L’CHAMP sont composés de nouveaux sketches originaux et annoncent brillamment ce qui allait devenir la série diffusée sur les ondes de Télé-Québec entre 2001 et 2003.

Phylactère Cola, c’est d’abord huit amis : BoO (Daniel Boulanger), BraziL (Yves Baril), Carnior (Steve Landry), Eddie 69 (Édouard Tremblay), Giral (Martin Giraldeau), L’Ami Francis (Francis Lauzon), Éric Pfalzgraf (Éric Pfalzgraf), Psychopat (Patrick Boivin) et Strob (Jocelyn Simard). Autour d’eux gravitent des collaborateurs, dont Éric Pfalgraf et Sen Fortier. Réunis autour d’un amour contagieux pour la bande dessinée, huit artistes autodidactes de Québec troquent la planche à dessin pour la caméra. Ces jeunes bédéistes à l’humour acide et corrosif deviennent tour à tour scénaristes, cameramen, acteurs, scénographes, cascadeurs et bruiteurs, en gardant toujours comme seules limites celles de leur imagination. C’est ainsi que Phylactère Cola traduit l’esprit même de la bande dessinée pour la transposer dans un univers filmique parfois drôle, parfois étrange, mais toujours fascinant. Le groupe de distingue par un humour teinté d’absurde et de critique sociale, le tout articulé par une compréhension intime des divers genres cinématographiques qui ont marqué l’enfance collective de cette génération. De l’écriture des scénarios et de la confection des costumes et des décors jusqu’au tournage et au montage, les bédéistes d’Alliage sont de réels touches à tout. Posant un regard critique et politisé sur la culture populaire et la société en général, tournant en dérision les riches et les pauvres, les beaux et les laids, les vieux et les jeunes, les chats et les chiens, et surtout ses concepteurs eux-mêmes, Phylactère Cola insulte délibérément l’intelligence aussi bien que la stupidité.

Fantasia est très fier de souligner les 20 ans de ce collectif et heureux de présenter un collage d’une centaine de minutes de matériel provenant tant des émissions de télé communautaire (jamais diffusées à Montréal) que des cassettes VHS (dont certaines sont maintenant des articles de collection) et finalement de la série diffusée à Télé-Québec. Conçu en collaboration avec les festivals Vitesse Lumière et SPASM, la sélection et le montage de cet hommage a été réalisé par DJ XL5, en collaboration avec DJ Baragon.

— Marc Lamothe

Sponsors