Billets

Five

Première Nord-Américaine
  • France
  • 2016
  • 102 mins
  • DCP
  • Français

« Un quasi miracle : une comédie à la fois drôle et humaine, aux dialogues enlevés, imagés et toujours justes » - Laurent Pécha, ECRAN LARGE


Samuel et ses amis rêvent depuis leur tendre enfance d’un jour vivre tous ensemble sous le même toit. Lorsque Samuel trouve l’appartement idéal, ils hésitent un peu, car le loyer est largement au-dessus de leur budget. Cependant, comme Samuel est soutenu financièrement par son père durant ses études en médecine, il offre de payer la différence. La situation change considérablement quand son père apprend qu’il n’a jamais mis les pieds à l’école de médecine et décide de lui couper les vivres. Ce fâcheux imprévu n’arrête pas notre jeune ami. Sans dire un mot, Samuel fait fi de tout et se met à vendre de l’herbe. Mais ce n’est pas donné à tout le monde d’être un revendeur de drogue, et lorsque les choses virent mal, il n’a d’autre choix que de se tourner vers ceux qui ont toujours été là pour lui : ses amis!

Pierre Niney, que plusieurs d’entre vous ont découvert avec YVES SAINT LAURENT (César du Meilleur acteur) ou UN HOMME IDÉAL (présenté à Fantasia l’an dernier), nous revient dans une œuvre attachante sur la camaraderie dont toutes les vedettes sont des amis dans la vraie vie. Niney a rencontré Igor Gotesman il y a un peu plus de six ans. Comme ils ont la même culture cinématographique, ce fut le coup de foudre amical immédiat. Ils ont aussitôt commencé à travailler sur FIVE et très vite, d’autres amis comédiens se sont joints à eux. Gotesman porte la triple casquette de réalisateur, scénariste et acteur. Il signe un film drôle et humain, aux dialogues savoureux interprétés par un groupe de comédiens en parfaite harmonie. Ensemble, ils forment une bande de potes dont on voudrait instantanément faire partie. Chaque acteur y apporte sa couleur et sa personnalité, et c’est très rafraîchissant. FIVE est une comédie finement écrite qui rappelle certains films de Judd Apatow. Encore une fois, Pierre Niney démontre tout son talent, entouré de membres de la relève française que nous ne sommes pas près d’arrêter de voir sur nos écrans. Amenez votre copain, votre copine, votre frère ou votre sœur, mais n’oubliez pas d’inviter vos amis!

— Éric S. Boisvert

Sponsors