Billets

ASTOUNDING! Freaks, Shrieks & Cirquantique

  • 2016
  • 110 mins
  • 35mm
  • Anglais / Français
Animé par Philippe Spurrell (C/FS) et Cirqantique

Dans FREAKS (LA MONSTRUEUSE PARADE) (1932, É.-U., 64 min, sous-titres français), une belle trapéziste s’intéresse à Hans, un nain de cirque qui s’apprête à recevoir un généreux héritage, mais qui est déjà fiancée à une femme aussi petite que lui. Amoureux, Hans abandonne sa fiancée pour marier Cléopâtre, tandis que cette dernière a une aventure avec l’homme fort Hercule. Lors de leur réception de mariage, Cléopâtre se saoule et avoue aux phénomènes de foire ce qu’elle pense d’eux : « Monstres! Vermine! Vous me faites vomir! » Blessés et offusqués, les attachants « monstres » commencent alors à comploter pour vraiment faire d’elle « une des nôtres, une des nôtres, une des nôtres… »

Tod Browning est bien connu pour DRACULA (1931) et pour des films muets tels que UNHOLY THREE et le longtemps oublié LONDON AFTER MIDNIGHT, qui mettaient tous deux en vedette le légendaire Lon Chaney Sr. Mais il n’a jamais rien réalisé d’aussi original, audacieux et sensible que FREAKS. Cette œuvre particulièrement atypique pose la question suivante : qu’est-ce qui est plus grotesque — un corps déformé ou une âme déformée? Ne vous attendez pas à un film d’exploitation tourné rapidement avec un petit budget; le studio n’a en effet fait aucun compromis pour créer une œuvre somptueuse à partir de la vision de Browning des êtres les plus rejetés de la société. Splendide sur grand écran, le film est encore plus vibrant lorsqu’il est projeté en magnifique copie 35 mm, comme les spectateurs l’ont vu en 1932.

En ouverture de programme, nous présenterons un très rare court métrage en 16 mm qui a été trouvé au sommet d’une étagère tordue dans un recoin sombre des archives du Cinéclub. LA MORT EST PEUT-ÊTRE POUR CE SOIR (1952, France, 20 min) est un incroyable documentaire à propos de numéros de cirque périlleux. Mais ce n’est pas tout! Sur scène, vous verrez une renversante performance de cirque en direct par la coopérative Cirquantique (cirquantique.com) qui vous laissera bouche bée. Alors… approchez, Mesdames et Messieurs, on a déniché le plus extraordinaire des spectacles!

— Philippe Spurrell

Sponsors