Billets

La Guerre du feu ("Quest for Fire")

“More than just a hugely enterprising science lesson… It's also a touching, funny and suspenseful drama… a unique achievement” – Janet Maslin, NEW YORK TIMES


La Guerre Du Feu from Festival Fantasia on Vimeo.


Une aventure primitive se déroulant à l’ère du paléolithique débute lorsqu’une tribu d’homo sapiens est attaquée par une bande d’hominidés, des primates moins évolués et beaucoup plus féroces. Chassés des caves où ils vivaient, ces premiers humains perdent aussi leur plus précieuse possession : la petite flamme qu’ils protégeaient du vent et de la pluie, eux qui ne sont pas encore capables de créer de feu eux-mêmes. Trois survivants partent donc à la recherche d’une nouvelle source de feu, un périple qui sera rempli de danger — et de découverte.

Gagnant d’un Oscar pour ses maquillages ainsi que de deux César, un BAFTA et cinq génies, l’acclamé LA GUERRE DU FEU (QUEST FOR FIRE) est une œuvre unique dans l’histoire du cinéma. Ce thriller préhistorique conçu avec un talent remarquable et une rigueur scientifique a bénéficié de l’apport du sociobiologiste Desmond Morris et de l’auteur Anthony Burgess, qui ont élaboré la protolangue utilisée par les personnages joués par des visages familiers tels que Ron Perlman, Everett McGill et Rae Dawn Chong.

Titre charnière de l’histoire du cinéma de genre local, LA GUERRE DU FEU occupe une place spéciale dans nos cœurs, ayant été coproduit par le regretté réalisateur et producteur québécois Denis Héroux (15 juillet 1940 – 10 décembre 2015). Ce dernier était un vrai ami de Fantasia et un membre de notre conseil d’administration. Nous allons toujours nous rappeler de lui comme d’un homme qui, d’abord, est devenu un des cinéastes indépendants les plus prospères de la province, puis qui s’est impliqué dans des projets de coproduction à gros budget tels qu’ATLANTIC CITY (1980) et LA GUERRE DU FEU (1981). En 1984, il fut un des cofondateurs d’Alliance Films. Fantasia a créé le Prix Denis Héroux en son honneur, afin de célébrer les artistes du Québec qui contribuent à façonner notre milieu du cinéma de genre et du cinéma indépendant.

— Rupert Bottenberg

Sponsors