Bienvenue

Bienvenue à cette 20e édition du festival Fantasia !

En 1996, André Dubois, Martin Sauvageau et moi avions le désir de partager, avec d’autres passionnés de cinéma de genre, nos découvertes cinématographiques. Nous n’avions pas de plan de match autre que de produire le meilleur événement possible et nous osions à peine imaginer qu’il y aurait une deuxième édition, encore moins que nous serions toujours présents et pertinents 20 ans plus tard.

À propos des 19 éditions qui se sont déroulées jusqu’à maintenant, beaucoup de souvenirs se bousculent dans nos esprits et les moments qui nous ont marqués refont surface. Comme le mentionnait Mathieu Li-Goyette de Panorama-cinéma, Fantasia c’est le festival du « te souviens-tu la fois que… » Pour ma part, certains souvenirs me reviennent spontanément. Cette première édition où toute l’équipe accueillait avec étonnement les foules qui remplissaient l’Impérial jour après jour, et ce, durant un mois complet! Le délire et la participation des spectateurs durant les mini spectacles d’André Dubois et ses amis avant les projections de films du lutteur masqué mexicain Santo ou encore les spectacles avec costumes avant la présentation des épisodes d’ULTRAMAN ou d’ALBATOR. La fois où un de nos programmateurs, Karim Hussain, est venu annoncer qu’il manquait une bobine de 20 minutes du film DEEP RED de Dario Argento et a décidé de raconter le bout manquant du film en le mimant au complet! Ou la présentation d’un film d’arts martiaux en version mandarin chinois où l’on découvre, en projetant le film, que le film n’a pas de sous-titres et où aucun des 950 spectateurs n’a quitté pendant la projection ou demandé un remboursement! La demande en mariage de notre technicien de scène, Daniel à sa conjointe Mélanie, devant 700 spectateurs émus aux larmes qui applaudissaient à tout rompre. La projection électrisante de la première mondiale de BON COP BAD COP avec Érik Canuel et Patrick Huard médusés devant l’accueil du public qui rigolait bruyamment à chaque réplique du film. Aussi inoubliables, les magnifiques projections à la Place des Arts de MÉTROPOLIS et du FANTÔME DE L’OPÉRA, classiques du cinéma muet présentés avec des compositions musicales originales de Gabriel Thibaudeau, qui dirigeait un orchestre symphonique. Je pourrais continuer encore sur plusieurs pages!

Bien que se remémorer ces souvenirs soit très agréable, nous sommes encore plus excités de partager avec vous une 20e édition qui sera particulièrement mémorable. Fantasia a progressé de façon très importante aux cours des dernières éditions. Le festival est maintenant reconnu mondialement comme un des moments forts pour la présentation de plusieurs des meilleurs films internationaux de genre de l’année. C’est aussi un lieu où des producteurs, réalisateurs et distributeurs peuvent se rencontrer pour conclure des ententes et développer des relations porteuses d’avenir pour de futurs projets de films. Plusieurs producteurs de films québécois ont trouvé, dans le cadre de notre marché de coproduction Frontières, des partenaires qui leur ont permis de réaliser leur projet.

Le succès croissant du festival au cours de ces 20 années a été rendu possible principalement grâce à son équipe qui partage une intense passion pour le cinéma. Fantasia existe encore parce que se sont succédé depuis le début des gens talentueux qui se sont dévoués corps et âmes pour permettre au festival d’être apprécié comme un événement majeur malgré de très modestes ressources financières.

La passion de l’équipe a toujours été stimulée par le public qui fréquente le festival. Ce public est composé en grande partie de cinéphiles curieux et enthousiastes qui créent une atmosphère de fête constante, pendant les trois semaines de l’événement. Les festivaliers ne font qu’un avec nos invités. Ceci crée une ambiance maintenant célèbre à travers la planète. Chaque invité en visite au festival repart de son expérience avec la certitude que le meilleur public qui soit est à Fantasia!

Cette 20e édition du festival est évidemment rendue possible grâce à de nombreux intervenants, dont l’Université Concordia qui nous ouvre ses portes depuis 2003. À ce titre, il faut évidemment ajouter des institutions qui nous soutiennent, de fidèles commanditaires et de solides partenaires. J’en profite pour souligner la présence de nouveaux partenaires et commanditaires cette année, dont Vidéotron, Samsung Canada, Coca Cola, LCC vins et spiritueux, la Boite Numérique, Rodeo FX, Écho Media, Screen Anarchy et Vice Québec. Mais surtout, je me dois de remercier notre public dont la fidélité et l’enthousiasme communicatif sont célébrés aux quatre coins de la planète. Ce magnifique public rappelle à tous que de voir un film en salle est d’abord et avant tout une expérience collective. C’est vous qui avez fait de Fantasia une expérience festive et contagieuse. Merci et bonne 20e édition à tous!

  • Pierre Corbeil

    Pierre Corbeil

    Président-fondateur


Mots de Bienvenue


  • Mitch Davis

    Mitch Davis

    Co-Director, Fantasia International Film Festival

  • Michel Roy

    Michel Roy

    Chair of the Board
    Téléfilm Canada

  • Luc Fortin

    Luc Fortin

    Ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

  • Martin Coiteux

    Martin Coiteux

    Ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et Ministre responsable de la région de Montréal

  • Julie Boulet

    Julie Boulet

    Ministre du Tourisme

  • Denis Coderre

    Denis Coderre

    Mayor of Montréal

  • Yves Lalumière

    Yves Lalumière

    President and Chief Executive Officer
    Tourisme Montréal

  • Pierre Moreau

    Pierre Moreau

    Directeur général et commissaire national
    Bureau du cinéma et de la télévision du Québec

  • Hideaki Kuramitsu

    Hideaki Kuramitsu

    Consul General of Japan in Montreal

  • Alan Shepard

    Alan Shepard

    President
    Concordia University

  • RKSS

    RKSS

    Honourary Presidents of the 20thEdition

Sponsors