Prix de carrière honorifique : Tobe Hooper

États-Unis



En 1974, Tobe Hooper, un ancien enseignant et caméraman de documentaires basé à Austin, a rassemblé une équipe composée majoritairement de collègues et d’étudiants, et a essentiellement donné naissance au film d’horreur moderne. Viscéralement effrayant, débordant de sombre commentaire social et doté d’un sens de l’humour encore plus noir qui deviendrait une des marques de commerce de Hooper, THE TEXAS CHAINSAW MASSACRE demeure une œuvre de référence dans l’histoire du cinéma américain. L’influence que le film a eue sur le genre a été transcendante.

Durant les années qui ont suivi, Tobe Hooper a redéfini ce que l’horreur télévisée pouvait être avec sa terrifiante minisérie adaptée de SALEM’S LOT de Stephen King et il a été l’architecte d’un courant de blockbusters d’horreur surnaturelle pouvant traumatiser des familles entières avec POLTERGEIST. La liste de ses accomplissements individuels suivants dans le domaine du film de genre est considérable et aujourd’hui, à l’âge de 71 ans, il continue à explorer le fantastique avec vigueur.

De ses thèmes audacieux et sa sensibilité grand-guignolesque à sa brillante utilisation des gros plans, du montage et du son, la façon de raconter une histoire de Tobe Hooper est osée, singulière et férocement cinématographique. Il est impossible d’imaginer comment le genre serait aujourd’hui si cet imaginatif professeur était simplement demeurer sur son campus.

Nous sommes fiers de remettre à Tobe Hooper un Prix de carrière honorifique à l’occasion du 40e anniversaire de l’influent film qui l’a fait connaître.


Filmographie partielle


EGGSHELLS - 1969

THE TEXAS CHAINSAW MASSACRE - 1974

EATEN ALIVE - 1977

SALEM’S LOT (minisérie de CBS) - 1979

THE FUNHOUSE - 1981

POLTERGEIST - 1982

LIFEFORCE - 1985

INVADERS FROM MARS - 1986

THE TEXAS CHAINSAW MASSACRE 2 - 1986

SPONTANEOUS COMBUSTION - 1990

NIGHT TERRORS - 1993

THE MANGLER - 1995

TOOLBOX MURDERS - 2004

MORTUARY - 2005

Sponsors
Sponsors