Billets

Bold & Brash: Filmmaking Boisvert Style

Première Mondiale
  • Québec
  • 2014
  • 88 mins
  • HD
  • Anglais / Français
  • Anglais (sous-titres)
En présence du réalisateur Simon Boisvert

Simon Boisvert. Pour plusieurs cinéphiles d’ici, ce nom évoque une surprise, celle d’être tombé en flânant dans un club vidéo sur une cassette au titre intrigant. Et que dire du choc suivant son visionnement, de l’étonnement que provoque un film comme STÉPHANIE, NATHALIE, CAROLINE & VINCENT ou DES GARS, DES FILLES ET UN SALAUD? Avec leurs dialogues irrévérencieux teintés de machisme et leurs performances d’acteurs aussi maladroites que jubilatoires, ces œuvres lelouchiennes au budget mince n’ont aucun équivalent au Québec. Elles sont le fruit d’un esprit passionné qui porte fièrement la casquette de réalisateur, producteur, scénariste et comédien… avec les résultats que ça implique!

Depuis quelques années, la filmographie de Simon Boisvert fait l’objet d’un culte dans les cercles d’amateurs de psychotronisme. Ses six longs métrages sont vus et revus lors de soirées thématiques où l’on applaudit l’humour grinçant et les défauts dus aux restrictions budgétaires de ces comédies romantiques atypiques. Grâce à ses rôles de salaud à la langue dégourdie qu’il interprète avec enthousiasme, Boisvert est lui-même devenu le symbole vivant d’un cinéma fauché mais libre qui se moque éperdument des échos négatifs de la critique. Être considéré par certains comme le Ed Wood local n’empêche pas le metteur en scène de poursuivre sa carrière. Ses défendeurs, quant à eux, attendent toujours avec impatience son prochain film, tout en se demandant qui se cache réellement derrière ce coureur de jupons du grand écran. Au-delà d’une passion pour le hockey qui a récemment fait l’objet d’une couverture médiatique, le mystère plane autour de Simon Boisvert. Homme de l’ombre, on ignore tout de ses intentions, de ses références ainsi que de ses techniques de travail et de distribution. Maintes rumeurs courent à son égard depuis belle lurette, ce qui l’a convaincu de briser le silence et d’enfin raconter son histoire.

Avec BOLD & BRASH: FILMMAKING BOISVERT STYLE, l’auteur controversé de VÉNUS DE MILO tourne la caméra vers lui-même afin de revenir sur son propre parcours. Il se remémore avec nostalgie des défis rencontrés lors de chacun de ses tournages. Conscient de ses limites, il offre même une réponse attendue aux mauvaises langues qui salissent depuis trop longtemps sa réputation. Truffé de nombreux extraits hilarants de ses films, ce documentaire passionnant comporte également plusieurs entrevues avec la troupe qui le suit depuis ses débuts. On découvre à travers leurs témoignages un artiste charismatique et professionnel dont la volonté de créer s’avère finalement motivante. Préparez-vous à rire, mais aussi à recevoir une leçon de cinéma aussi stimulante que nécessaire. Vous êtes dans le « Boisvert-verse »!

— Simon Laperrière

Sponsors
Sponsors