Billets

Bayonetta: Bloody Fate ("Beyonetta: Buraddi Feito")

Première Canadienne
  • Japon
  • 2013
  • 90 mins
  • Vidéo
  • Japonais
  • Anglais (sous-titres)
Voir la bande-annonce

Vigrid est une obscure et ancienne cité d’Europe, et dans cette ville très particulière, les forces de l’ombre et de la lumière ont préservé un équilibre pendant des siècles. Du côté de l’ombre, les Sorcières de l’Umbra étaient versées en démonologie et savaient communiquer avec le royaume inférieur. Dans le camp de la lumière, les Mages de Lumen connaissaient l’angélologie et se faisaient aider par des puissances célestes. Il y a 500 ans, l’équilibre a été rompu : un Mage et une Sorcière transgressèrent le code, et l’enfant qui naquit de leur union devint une terrifiante menace. En effet, cet enfant pourrait potentiellement réunir l’Œil droit et l’Œil gauche du monde – ce qui ramènerait sur terre le Créateur lui-même et causerait sûrement la fin du monde. Les parents fautifs furent évidemment punis et une guerre sainte (ou damnée) éclata.

Depuis ce jour, cinq siècles ont passé et nous voici dans l’Europe moderne. Une nonne rend visite à une église afin d’y prier et sa prière attire plusieurs anges. Mais ceux-ci vont vite regretter d’être venus, car Bayonetta n’est pas une vraie nonne, c’est plutôt une sorcière acrobate, maîtresse des armes à feu! Criblés de balles, les anges disparaissent. Pourtant, Bayonetta est insatisfaite. Vingt ans auparavant, elle s’est réveillée dans un tombeau submergé au fin fond d’un lac, et elle n’arrive plus à se rappeler ce que fut sa vie avant qu’on ne l’ait enfermée dans cette tombe. Elle ignore également le secret du joyau enchanté qu’elle porte et elle ne sait pas non plus ce qu’il advint des Sorcières, des Mages et de leur conflit…

Immensément respecté, le studio d’animation Gonzo nous a déjà donné SAMURAI 7, AFRO SAMURAI ainsi que HELLSING. Leur nouveau long métrage est une adaptation du jeu vidéo BAYONETTA, paru en 2009. C’est une épopée spectaculaire qui se permet d’interpréter librement la mythologie catholique et d’imaginer une histoire parallèle de l’Europe, mais avec une perspicacité qui évoque la grande vague anime des années 90. BAYONETTA: BLOODY FATE demeure fidèle au jeu qui l’inspire, tout en administrant à la légende une énergie nouvelle et certainement rafraîchissante!

— Rupert Bottenberg

Sponsors
Sponsors