Billets

Ghost in the Shell ("Gosuto in za sheru - Kokaku kidotai")

  • Japon
  • 1995
  • 82 mins
  • HD
  • Japonais
  • Anglais (sous-titres)
Voir la bande-annonce
Précédé de la présentation d'un Prix de carrière honorifique au réalisateur Mamoru Oshii

Nouvelle copie restaurée en HD!

“A stunning work of speculative fiction… The first truly adult animation film to reach a level of literary and visual excellence” – James Cameron

En l’an 2029, l’interconnexion de notre espèce, et celle entre nous humains et la technologie que nous avons créée, est absolue. On peut accéder et transférer de vastes réserves d’information d’une seule frappe d’un clavier. De plus en plus, nos corps deviennent des coquilles cybernétiques. Et les esprits et les âmes qui s’y trouvent — nos « fantômes » — n’ont jamais été plus mobiles, plus libres — ou plus vulnérables.

Le policier d’élite Motoko Kusanagi et ses collègues de la Section 9, un bureau de sécurité publique secret, sont à la poursuite d’un infâme cybercriminel surnommé le Marionnettiste. Son modus operandi est le « piratage de fantôme », c’est-à-dire l’infiltration des systèmes de sa cible afin de détourner sa mémoire et son identité. L’objectif du Marionnettiste est inconnu, mais certainement sinistre. Mais qui est le Marionnettiste? Et quelle coquille est présentement habitée par lui / elle / ça?

C’est de retour et ce n’est pas qu’un fantôme de ce que ça a déjà été. Lancé il y a près de deux décennies, le profond et subtil, mais excitant film d’anime de Mamoru Oshii adapté de la série de mangas de Masamune Shirow n’a rien perdu de son impact spéculatif de pointe. En fait, notre monde vient seulement de rattraper sa vive vision cyberpunk d’une dystopie hyper-technologique. Manga Entertainment et Anchor Bay Entertainment célèbrent le 25e anniversaire du manga de Shirow et l’imminent 20e anniversaire du film d’Oshii avec une présentation spéciale, pour la première fois en dehors du Japon, de la nouvelle copie remasterisée en HD de la copie télécinéma de 1995 — le moment parfait pour que Fantasia remette à Mamoru Oshii lui-même un Prix d’excellence pour l’ensemble de sa carrière, qui inclut ce film ainsi que de nombreuses autres merveilleuses films d’animation. Aux côtés du révolutionnaire AKIRA de Katsuhiro Otomo et de l’acclamé PRINCESS MONONOKE de Hayao Miyazaki, cette œuvre cruciale de science-fiction moderne est un des longs métrages d’anime clés qui ont permis à l’animation japonaise d’atteindre les sommets à travers le monde. Connectez-vous à cet hypnotisant chef-d’œuvre une fois de plus et voyez-le comme vous ne l’avez jamais vu auparavant.

— Rupert Bottenberg

Sponsors
Sponsors