Billets

Les Jaunes - Le film ("The Yellows")

Première Mondiale
  • Québec
  • 2014
  • 96 mins
  • DCP
  • Français
  • Anglais (sous-titres)
Voir la bande-annonce
Première mondiale, en présence du scénariste et réalisateur Rémi Fréchette

Prologue : dans un laboratoire encombré, le chercheur en chef range soigneusement une cartouche dont le contenu est mystérieux, mais définitivement organique. Ce sont sûrement des hommes et des femmes de science avec de nobles intentions. Mais attendez… Ce sont des drapeaux nazis sur les murs du laboratoire!

De là, on se déplace dans le temps jusqu’à un monde magique, où des aventuriers armés d’épées traversent une forêt habitée par des trolls afin de confronter un dragon borgne. Est-ce Westeros ou la Terre du Milieu? Non, c’est Fort Vince, au Québec, et le guerrier fantastique Tom voit sa quête être abruptement interrompue par la brute du coin, Syd. Le joueur de grandeur nature humilié a par contre la chance de croiser la route de la jolie et sympathique Mia à ce moment, alors il y a un bon côté à sa dégelée. Presque simultanément, un camion de livraison arrive en ville rempli de boîtes — incluant une caisse en bois contenant des notes, une bobine de film et une cartouche à l’air familier. La maladresse d’un emballeur de supermarché avec une coupe en bol libère le contenu de la cartouche, une gaffe qu’il regrette rapidement et pas seulement parce que son nouveau teint jaune maladif jure avec son nœud papillon mauve. Soudainement, des cris de terreur résonnent à travers l’idyllique petite ville de campagne.

Des mutants zombies sèment le chaos — chez nous, en plus! Le tout se déroule dans un village rempli de personnages colorés (quoiqu’un bon nombre d’entre eux soient bientôt strictement jaunes) dans ce joyeux film de monstres qui a aussi des airs de comédie loufoque. Au cours des cinq dernières années, Rémi Fréchette et ses collègues chez Nemesis Films ont développé LES JAUNES en tant que série web, travaillant avec un budget particulièrement maigre, mais avec une généreuse équipe d’acteurs et de techniciens bénévoles. Le soin et la compétence à l’œuvre dans LES JAUNES suggèrent qu’un éclatant nouveau talent a émergé au Québec et qu’il est à surveiller. Récemment, Fréchette a commencé à bricoler sa prochaine aventure fantastique à saveur locale sur le web, L’ÉTRANGE PROVINCE (recherchez-la sur Google pour rigoler)… Mais pour l’instant, la série LES JAUNES est passée de la fenêtre de navigation au grand écran et quel meilleur endroit y a-t-il pour en profiter que Fantasia?

— Rupert Bottenberg

Sponsors
Sponsors