Billets

César à la belle étoile ("César Under the Stars")

Le lundi 14 juillet dès 21h30 sur la scène Vidéotron du Festival Juste pour rire (Quartier des spectacles)



CÉSAR À LA BELLE ÉTOILE est une ambitieuse collaboration entre Juste pour rire et le Festival Fantasia. En 1959, la société Radio-Canada propose à Olivier Guimond sa première série télévisée. CÉSAR, une émission jeunesse de pantomime, était en fait un vibrant hommage à ses héros du cinéma muet. Outre Guimond, la série mettait notamment en vedette Cioni Carpi, Paul Desmarteaux, Hubert Fielden, Guy L'Écuyer et Claire Richard. Réalisée par Fernand Ippersiel, Paul Legault et Gilles Sénécal, CÉSAR n’aurait pas été projeté depuis ses télédiffusions à l’époque. L’intégrale de la série a été retrouvée il y a bientôt deux ans à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Les meilleurs extraits ont été restaurés pour les fins de cet événement spécial, juste à temps pour célébrer les 100 ans d’Olivier Guimond. Cette célébration est rendue possible grâce à l’étroite collaboration entre la famille Guimond, Les Productions Jacques K Primeau, la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), Vision Globale, les productions Troublemakers, Archambault, le Festival Juste pour rire présenté par Vidéotron en collaboration avec Loto-Québec et le Festival international de films Fantasia.

Pendant l’espace d’une soirée, les deux festivals feront revivre en projection extérieure gratuite l’époque glorieuse du cinéma muet. Ainsi, pour saluer cette ère, l’événement sera accompagné sur scène par un musicien qui jouera au piano en direct une nouvelle partition musicale composée spécifiquement pour l’occasion.

Compositeur, chef d’orchestre et pianiste attitré de la Cinémathèque québécoise, Gabriel Thibaudeau est reconnu à travers le monde comme l’un des grands spécialistes de l’accompagnement du cinéma muet. Le Festival Fantasia a déjà travaillé avec Gabriel Thibaudeau sur la production de METROPOLIS (2010), du FANTÔME DE L’OPÉRA (2011), de NOSFERATU (2013) et des ROIS DU RIRE l’été dernier. Ce nouvel événement est donc une suite logique dans notre collaboration et une chance unique pour les festivaliers de vivre un moment privilégié.

— Marc Lamothe

Sponsors
Sponsors