Billets

Guardian ("Pengawal")

Première Internationale
  • Indonésie
  • 2014
  • 90 mins
  • DCP
  • Indonésien
  • Anglais (sous-titres)
Voir la bande-annonce

Depuis plusieurs années, l’Indonésie laisse sa marque en Asie, plus particulièrement dans le l’univers du cinéma d’action. Les films THE RAID: REDEMPTION (2011) et THE RAID 2 (2014) ont grandement contribué à cette explosion. Les yeux de plusieurs sont maintenant tournés vers cette partie du monde qui repousse les limites et nous en fait voir de toutes les couleurs. Plusieurs réalisateurs changent de registre et tentent leur chance du côté du cinéma d’action. C’est exactement ce que fait Helfi Kardit avec son dernier film, GUARDIAN.

Marsya (Belinda Camesi) est une jeune adolescente comme les autres. Elle ne veut qu’une chose : s’amuser et passer du temps avec son amie Thalia. Cependant, depuis que son père a été tué lorsqu’elle était enfant, sa mère Sarah (Dominique Diyose) l’a forcée à prendre des cours d’arts martiaux. Les enseignements de sa mère l’ennuient et elle comprend mal son acharnement. Jusqu’au jour ou Paquita (Sarah Carter) et son clan commencent à les traquer. S’ensuit alors une poursuite sans fin dans les rues de Jakarta. Mais qui sont ces gens? Et que leur veulent-ils ? Voilà des questions difficiles à poser lorsque les balles sifflent et les voitures explosent partout autour de vous.

Helfi Kardit a plusieurs films sous la cravate, mais généralement, ce sont des films d’horreur ou des suspenses. Grand amoureux de films d’action, il n’avait jamais eu la chance de s’amuser dans cet univers. Il a enfin pu le faire avec GUARDIAN. Tout son cœur et sa passion se font ressentir à l’écran. Des maisons qui explosent, plus d’une vingtaine de voitures détruites, plusieurs scènes de combats, de nombreuses fusillades et beaucoup d’action. Il a vraiment mis le paquet pour nous divertir. La grande majorité de ces grands moments sont faits à l’ancienne. La CGI est réduit à son minimum, tout un exploit. Les combats sont très physiques et bien chorégraphiés, et les cascades sont très diversifiées. Côté acteurs, Kardit peut compter sur un beau mélange d’expérience et de jeune talent. L’actrice canadienne Sarah Carter (FINAL DESTINATION) et Dominique Diyose livrent des performances particulièrement solides. Elles trouvent facilement leurs repères dans ce monde trop souvent réservé aux hommes.

GUARDIAN est exactement ce que devrait être un film d’action. Le but est simple : vous donner le maximum pour un divertissement optimal. Alors, si les poursuites en voiture sur l’autoroute sous une pluie de balles, les combats au couteau et les cascades en moto vous plaisent, vous êtes à la bonne place!

— Éric S. Boisvert

Sponsors
Sponsors