Billets

Something Wicked This Way Comes (KID POWER! Book Launch screening) ("Main event : Book Launch for SPECTACULAR OPTICAL BOOK ONE: KID POWER!")

Voir la bande-annonce
En présence de la coéditeurs de KID POWER! Kier-La Janisse et Paul Corupe et bédéiste Rick Trembles
Lancement du livre SPECTACULAR OPTICAL BOOK ONE: KID POWER!

Copie d’archive 35mm!

GAGNANT : Meilleur film fantastique, Meilleur scénario, Prix Saturn 1984

“In its descriptions of autumn days, in its heartfelt conversations between a father and a son, in the unabashed romanticism of its evil carnival and even in the perfect rhythm of its title, this is a horror movie with elegance” – Roger Ebert, CHICAGO SUN TIMES

“A lively, entertaining tale combining boyishness and grown-up horror in equal measure” – Janet Maslin, NEW YORK TIMES

Les ombres s’allongent et le fond de l’air est frais : l’automne pointe le bout de son nez dans la paisible petite ville de Green Town, Illinois. Au loin, l’orage gronde, et voici venir la caravane des forains. Le Cirque du Pandémonium fait son entrée et ses wagons semblent remplis de choses inexpliquées et menaçantes. C’est avec une arme diabolique que le Maître de cérémonie entend terroriser les braves gens de Green Town. Cette arme, c’est la connaissance de leurs secrets les plus noirs! Monsieur Dark et toute sa coterie de forains machiavéliques sont vraiment pour ainsi dire à l’opposé des jeunes Will et Jim, deux gentils garnements de douze ans que leur vilaine curiosité conduira dans une aventure périlleuse…

Un classique dans le genre « dark fantasy », cette adaptation sortie en 1983 du roman de Ray Bradbury est une parfaite combinaison d’émerveillement et de frousse. La première séquence donne le ton : c’est la nuit et une vieille locomotive avance inexorablement en direction du spectateur. Paru en 1962, le roman de Bradbury proposait une réflexion sur la nature du Bien et du Mal, la perte de l’innocence, l’arrivée de la sagesse et les multiples facettes de la destinée en général. Le thème du carnaval de l’ombre a été exploité ailleurs – notamment en 1964 dans le délicieux SEVEN FACES OF DR. LAO de George Pal et aussi, bien sûr, dans la série télé CARNIVALE – mais l’utilisation qu’en a faite Bradbury demeure la meilleure à ce jour et la plus essentielle. Fidèle à l’œuvre originale, l’adaptation signée Jack Clayton transpire l’inquiétude et la hantise, sans toutefois perdre de vue son intention de départ : célébrer l’éphémère moment d’émerveillement sincère que constitue l’enfance. C’est l’un des films les plus étonnants de Disney.

Les jeunes acteurs Vidal Peterson et Shawn Carson forment le noyau dur du récit, mais ils sont très bien encadrés par plusieurs adultes tout aussi talentueux : dans le rôle du méchant Monsieur Dark, un Jonathan Pryce d’avant BRAZIL et PIRATES OF THE CARIBBEAN; dans un rôle ensorcelant et sans paroles, la reine du film d’exploitation Pam Grier; le « grand » petit Angelo Rossito (FREAKS, MAD MAX BEYOND THUNDERDOME); sans oublier Royal Dano, Diane Ladd et Jason Robards. Malgré les trente années qui se sont écoulées depuis sa sortie, SOMETHING WICKED THIS WAY COMES parvient encore à transcender l’imaginaire collectif. Une réflexion surréaliste à propos d’une ère révolue – ou qui peut-être n’a jamais existé vraiment… Rejoignez-nous pour un autre maléfique tour de manège avec le Cirque du Pandémonium!
_________________

Fantasia est fier de présenter le lancement en première mondiale de la première anthologie de Spectacular Optical, KID POWER! – à propos des enfants cool, durs et inspirants qu’on retrouve dans les séries télévisées et les films cultes. Coédité par Kier-La Janisse et Paul Corupe (Canuxploitation), le livre inclut des textes par une panoplie variée de certaines des voix les plus uniques de la critique de films de genre. KID POWER! englobe tout de THE PEANUT BUTTER SOLUTION à THE ABC AFTERSCHOOL SPECIAL en passant par le côté sombre de Disney. Et bien plus encore! Le lancement sera accompagné d’une rare projection en 35mm de SOMETHING WICKED THIS WAY COMES (1983) et d’un buffet de céréales GRATUIT! Pendant votre jeunesse, vous êtes-vous déjà assis devant une télévision, un projecteur 16mm à l’école ou un magnétoscope et avez-vous été hypnotisés par les enfants durs, insolents, cool et inspirants que vous voyiez à l’écran? Peut-être que vous avez souri pendant que Jacob Deux-Deux confrontait le vampire masqué, éprouvé des sensations fortes alors que Hawk Jones s’emparait d’un petit arsenal pour se débarrasser de gangsters ou grincé des dents tandis qu’un Scott Baio avec des lunettes se gelait? Nous avons certainement admiré plusieurs de ces gamins, préadolescents et adolescents, et il est probable que vous aussi l’avez fait. C’est pourquoi nous consacrons notre première anthologie dans la nouvelle série de livres Spectacular Optical, KID POWER!, au monde inspirant des films pour enfants cultes d’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, d’Australie et d’ailleurs. Des singeries de Curley et sa bande datant des années 1940 à l’excessif mélodrame en denim de THE ABC AFTERSCHOOL SPECIAL, des fantaisies surréalistes de THE PEANUT BUTTER SOLUTION à la comédie dramatique de suceurs de sang préadolescents THE LITTLE VAMPIRE, KID POWER! est une collection abondamment illustrée de textes sur le cinéma par une panoplie variée de certaines des voix les plus uniques de la critique de films de genre. Les contributeurs incluent l’auteur et producteur Zack Carlson (DESTROY ALL MOVIES!! THE COMPLETE GUIDE TO PUNKS ON FILM et THE AMERICAN SCREAM), le rédacteur en chef de FANGORIA Chris Alexander, les légendes de la bande dessinée underground Rick Trembles (MOTION PICTURE PURGATORY) et Robin Bougie (CINEMA SEWER), Paul Corupe du site Canuxploitation.com, la spécialiste en cinéma Alexandra Heller-Nicholas (RAPE REVENGE FILMS: A CRITICAL STUDY), le performeur / historien de la culture pop Robert Dayton (Canned Hamm, The Canadian Romantic), les programmateurs Bret Berg (CineFamily), Jesse Hawthorne Ficks (MiDNiTES FOR MANiACS) et Briony Kidd (Stranger With My Face Horror Film Festival), les journalistes Owen Williams (EMPIRE) et Cheryl Singleton (FANGORIA) ainsi que la rédactrice en chef de Spectacular Optical, Kier-La Janisse (HOUSE OF PSYCHOTIC WOMEN). PLUS! couverture et illustrations par l’illustrateur / artiste graphique basé à Portland Austin Sellers.

— Rupert Bottenberg

Sponsors
Sponsors