Billets

To Be Takei

Première Québécoise
Voir la bande-annonce
Sélection officielle, Sundance 2014
Sélection officielle, Hot Docs 2014

“A unique blend of camp and conviction” – Ronnie Scheib, VARIETY

“Takei is a national treasure, and this loving documentary does him right” – David Schmader, SEATTLE STRANGER

À un certain moment dans la vie de George Takei, l’acteur-devenu-activiste a réalisé que pour réellement changer le monde, il devait arrêter de se cacher derrière une façade et défendre ses valeurs et ses croyances profondes. Ce documentaire triomphant, qui dépeint la vie de George de ses humbles débuts jusqu’à ce qu’il devienne l’icône culturelle qu’il est aujourd’hui, livre un réconfortant message donnant envie de se lever et d’applaudir tout en prouvant que, comme son slogan le dit, c’est O.K. d’être Takei.

Né à Los Angeles en 1937, George Takei a vécu une enfance douloureuse à cause de l’emprisonnement de sa famille dans un camp d’internement nippo-américain après le bombardement de Pearl Harbor. Les angoissantes leçons de vie qu’il a apprises en regardant à travers les barbelés du camp sont demeurées en lui pour toujours et ont contribué à former le jeune acteur qui a interprété le brave Hikaru Sulu dans STAR TREK, un des premiers – et des plus appréciés – personnages asiatiques à la télévision américaine. D’innombrables autres rôles à la télévision (et six films à succès de STAR TREK) ont aidé à consolider le statut de Takei en tant qu’artiste prolifique, mais ce n’est pas avant 2005, quand il s’est affiché en tant qu’homosexuel, que l’œuvre de sa vie s’est véritablement présentée. Catapulté sous les projecteurs, la voix facilement reconnaissable de George est devenue la voix de millions d’hommes et de femmes LGBT à qui on avait dit de se taire. Avec le support de son partenaire de longue date Brad, Takei est allé où aucun acteur n’était allé auparavant et a réalisé que sa plus grande mission était encore devant lui.

Incluant des interventions de Howard Stern, William Shatner, Leonard Nimoy et d’une foule de célébrités qui ont eu une influence sur Takei, le film offre un regard intimiste sur la vie privée de George et Brad, des débuts de leur relation jusqu’à leur mariage en 2008. TO BE TAKEI dresse un portrait affectueux d’un homme qu’il est impossible de ne pas aimer et d’un activiste multidimensionnel qui a littéralement changé des millions de vie grâce à son esprit combatif et à sa voix inspirante et passionnée. George Takei est plus qu’un acteur, mais aussi plus qu’un activiste. C’est une icône qui est devenue plus grande que nature de façon justifiée et qui nous a appris à tous que les choses pouvaient s’améliorer. TO BE TAKEI raconte de façon charmante la vie, l’amour et la mission d’un véritable héros américain qui nous fait dire, pour de bonnes raisons, « Oh my… »

— Ted Geoghegan

Sponsors
Sponsors