Bienvenue

Bienvenue à la 18e édition du festival Fantasia

Au nom de toute l’équipe, il nous fait plaisir de vous souhaiter la bienvenue à cette 18e édition du festival.

Nous avons très hâte de vous accueillir cette année dans les salles fraîchement rénovées de l’Université Concordia. Particulièrement le théâtre Hall Concordia, qui a été complètement restauré avec de nouveaux sièges, un nouvel écran et des équipements techniques à la fine pointe des nouvelles technologies de projection. Nous utiliserons également le théâtre D.B. Clarke et la salle J.A. De Sève, qui ont aussi été modernisés au cours des derniers mois. Nous profitons de cette tribune pour remercier Katie Gilkes, gérante des salles de cinéma à Concordia, pour son soutien et son travail remarquable. Nous tenons à souligner publiquement l’appui important de l’Université Concordia et de ses employés qui nous accueillent chaque année depuis maintenant 12 ans. L’Université nous consent aussi de magnifiques locaux où ont lieu nos activités dédiées aux gens de l’industrie et, plus particulièrement, notre marché de coproduction Frontières, qui en est à sa troisième édition. Outre l’Université Concordia, des projections auront aussi lieu à la Cinémathèque québécoise, au Musée McCord, à la Bibliothèque nationale, au cinéma Impérial et dans le Quartier des spectacles.

Vous allez découvrir en feuilletant ce programme une impressionnante sélection de films provenant des quatre coins du monde. Plus de 150 longs métrages d’une qualité exceptionnelle, dont plusieurs en première mondiale ou internationale. Ceci est d’autant plus remarquable que le travail de programmation s’effectue dans un contexte hautement compétitif vu l’engouement croissant pour le cinéma de genre des plus grands festivals tels que Cannes, Berlin, Venise et Toronto. La qualité des films présentés cette année témoigne de la reconnaissance internationale du festival Fantasia, qui est devenu un des plus importants de sa catégorie sur la planète. Cette réussite est principalement attribuable au travail intense et passionné de l’équipe de Fantasia, qui carbure au plaisir d’offrir une programmation qui fera vivre aux festivaliers toute une gamme d’émotions fortes.

Le festival a aussi pu atteindre un rythme de développement soutenu grâce à nos nombreux commanditaires, annonceurs, partenaires médias, partenaires de services et, bien entendu, grâce aux institutions fédérales, provinciales et municipales. Nous remercions aussi tous les autres festivals avec lesquels nous collaborons, qu’il s’agisse d’échange de visibilité ou de coproduction d’événements spéciaux. Mais en terminant, nous désirons remercier chaleureusement notre public qui supporte littéralement le festival depuis 18 ans déjà. Nous souhaitons à tout festival d’avoir des festivaliers aussi enthousiastes, aussi curieux, aussi fidèles et aussi démonstratifs que ceux de Fantasia.

Sincèrement,

Pierre Corbeil
Marc Lamothe


Mots de Bienvenue


  • Mitch Davis

    Mitch Davis

    Co-Director, Fantasia Film Festival

  • Michel Roy

    Michel Roy

    Président du conseil d’administration
    Téléfilm Canada

  • Hélène David

    Hélène David

    Ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

  • Dominique Vien

    Dominique Vien

    Ministre du Tourisme

  • Robert Poëti

    Robert Poëti

    Ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal

  • Monique Simard

    Monique Simard

    Présidente et chef de la direction de la SODEC

  • Denis Coderre

    Denis Coderre

    Maire de Montréal

  • Yves Lalumière

    Yves Lalumière

    Président-directeur général
    Tourisme Montréal

  • Hans Fraikin

    Hans Fraikin

    Commissaire national
    Bureau du cinéma et de la télévision du Québec

  • Alan Shepard

    Alan Shepard

    Le recteur
    Concordia University

Sponsors
Sponsors