Bienvenue à la sixième édition du

31 juillet au 4 août
Théâtre DB Clarke
Salle J.A. De Sève *

(* adresses: 1455 de Maisonneuve O. et 1400 de Maisonneuve O.)

Comme vous le savez peut-être déjà, cette année marque un virage important dans la vie de notre événement puisque nous en avons changé le nom. En fait nous avons accordé, comme un instrument, le nom à la vocation et à l’identité. Nous sommes maintenant le Fantastique weed-end du cinéma québécois, et c’est un plaisir que d’offrir une place encore plus grande et plus importante au cinéma québécois à l’intérieur de Fantasia!

Nous voici donc plus que jamais engagés dans la promotion du court métrage avec une programmation record de 160 œuvres dans le cadre du Fantastique week-end et d’autres programmes. Je tiens cependant à souligner que l’événement ne serait pas le même sans la majestueuse présence de 1987 de Ricardo Trogi. C’est vraiment un honneur de participer à la première montréalaise de ce bijou. Notre programmation compte également le premier long métrage de la cinéaste Maude Michaud, DYS-, présenté en grande première. Nous présenterons également un documentaire, BOLD AND BRASH: FILMMAKING BOISVERT STYLE, programmé en collaboration avec mon éminent collègue de Camera Lucida, Simon Laperrière. Deux séries de genre seront aussi déclinées au festival en format long métrage : LES JAUNES de Rémi Fréchette et PROJET-M d’Éric Piccoli.

2014 voit aussi la naissance de la section Genres du pays. Présentée en collaboration avec la Cinémathèque québécoise, cette section inclut cinq titres à voir ou à redécouvrir, illustrant cinq genres ou tendances de notre histoire du cinéma : APRÈS SKI de Roger Cardinal, ÉQUINOXE d’Arthur Lamothe, LE GRAND ROCK de Raymond Garceau – précédé de LE DÉMENT DU LAC JEAN-JEUNE, premier court de Claude Jutra et Michel Brault réalisé en 1948, MONTRÉAL INTERDIT de Vincent Ciambrone et POUVOIR INTIME d’Yves Simoneau.

Deux panels toujours exceptionnels, merci Marc Lamothe, viendront enrichir l’éventail de nos activités. D’un côté, nous pouvons compter sur le collectif ROADKILL SUPERSTAR pour revenir sur leur carrière et nous entretenir du tournage de leur premier long métrage, TURBO KID. Vous avez aussi rendez-vous avec Yves Simoneau, Jean-François Rivard, Éric Piccoli, Marie-Claude Blouin et un producteur de Bell Média en charge des acquisitions de webséries pour discuter de séries de genre à la télé et sur le web.

Naturellement, notre événement ne serait pas le même sans le précieux support de nos commanditaires et de nos subventionneurs. Nous comptons sur des nouveaux venus et de fidèles contributeurs. Qu’il s’agisse de l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ), d’Entreprises Vidéo Service, de Post-Moderne, de Rev13 Films, de Spirafilm, de l’Union des artistes (UDA) ou de Umen Digital, nous sommes honorés de votre intérêt dans ce projet. De même, toute notre reconnaissance à la SODEC et à Téléfilm Canada pour leur confiance et leur support.

En ce qui a trait au nouveaux venus, commençons par souligner la présence de MAtv, qui s’implique de belle façon, non seulement en diffusant une grande partie de la programmation de courts métrages durant l’année et en offrant le prix Créativité, mais aussi en recevant un grand nombre de réalisateurs québécois de la relève à leur toute nouvelle émission qui soulignera les grands moments du festival. Nous sommes également bien fiers de notre nouveau partenariat avec Ciné-TV-Vidéo-Multimédia (CTVM).

En terminant, je tiens évidemment à remercier tous les cinéastes et les distributeurs pour leur grande générosité, leur support et leur enthousiasme. Merci aussi à Kino avec Fantasia ma muse qui, pour la troisième année, relèvera le défi de réaliser trois films hommage, qui seront présentés avant la première des films!

Merci à mes proches collaborateurs qui font de ce travail un plaisir renouvelé : mon mari Pierre, mes amis, Marc Lamothe, Frédéric Corbet et l’équipe de MAtv, ainsi que les membres du jury, Pierrette Robitaille qui en a généreusement accepté la présidence, Jimmy Larouche et Mélissa Bouchard. Nous sommes choyés!

Joie, plaisirs et découvertes!

Isabelle Gauvreau
Directrice du Fantastique week-end du cinéma québécois

Prix remis dans le cadre du Fantastique week-end du cinéma québécois 2014

Prix Spirafilm du meilleur film DIY

C’est avec plaisir que Spirafilm s’associe à l’édition 2014 du Festival Fantasia afin d’y remettre un prix d’UNE VALEUR DE 5000 $ en prêt d’équipement professionnel de tournage et de postproduction à un(e) cinéaste ayant réalisé une œuvre de qualité selon le modèle de production DO IT YOURSELF et présentée dans le cadre du Fantastique week-end du cinéma québécois. Spirafilm est une coopérative vouée au cinéma indépendant rassemblant autant les cinéastes que les techniciens, les producteurs et les cinéphiles. Sa vocation principale consiste à soutenir la création d’œuvres originales de qualité en film et en vidéo.

Prix émergence Post-Moderne

C’est avec un très grand honneur que Post-Moderne offre 5000 $ en services de postproduction chez Post-Moderne pour la production d’un prochain film. Les services de postproduction offerts consistent en l’utilisation des salles de montage ou des services suivants tels que salle de montage offline, service de montage online avec artiste, service Smoke avec artiste, service de colorisation avec artiste et/ou assistanat nécessaire dans un workflow normal. Maison de postproduction située à la croisée des rues Saint-Laurent et Laurier, Post-Moderne collabore depuis plus de 10 ans à l’essor du cinéma québécois. Du tournage à la sortie en salle, notre équipe dynamique vous accompagne pour la postproduction de votre projet. Notre ambiance de travail est décontractée, chaleureuse et professionnelle. Chez nous, vous vous sentirez comme à la maison.

Prix ARRQ de la meilleure mise en scène

L’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) regroupe environ 650 réalisateurs et réalisatrices pigistes, professionnels ou stagiaires, travaillant principalement dans les domaines du cinéma, de la télévision et du web. L’ARRQ encourage les créateurs de tous les horizons et est fière d’offrir UNE BOURSE DE 1000 $ au réalisateur ou à la réalisatrice d’une œuvre de qualité selon le modèle de production DO IT YOURSELF.

Prix de l’UDA au meilleur acteur ou à la meilleure actrice

L’Union des artistes (UDA) est un syndicat professionnel représentant les artistes qui travaillent en français au Québec et au Canada. L’UDA représente aussi tous les artistes œuvrant dans une autre langue que le français, sauf l’anglais. L’UDA regroupe quelque 11 000 artistes membres, dont environ 7000 membres actifs et 4000 membres stagiaires. Ceux-ci sont regroupés au sein de quatre catégories, soit les acteurs, les chanteurs, les animateurs et les danseurs. Ils exercent leur métier dans plusieurs disciplines. Ils sont artistes de variétés, comédiens, cascadeurs, choristes, directeurs de plateau, humoristes, annonceurs et chorégraphes, pour n’en nommer que quelques-uns. L’UDA est heureuse de remettre UNE BOURSE DE 1000 $ à l’acteur ou à l’actrice qui se sera le mieux distingué dans le cadre d’une production DO IT YOURSELF.

Prix EVS de la meilleure direction photo

Entreprises Vidéo Service offre, depuis plus de 25 ans déjà, une vaste gamme d’équipements en location. Que ce soit pour les caméras 4k, 2k ou HD, les objectifs film, photo ou vidéo, les éclairages de tous types, dollies, grips, moniteurs, accessoires et autres, EVS possède un inventaire impressionnant d’équipements, soigneusement inspecté et testé, pour répondre aux besoins des quelques 3500 clients actifs de la compagnie. Notre service courtois et dévoué, nos judicieux conseils, nos équipements en excellente condition et nos prix compétitifs ont bâti notre enviable réputation du centre de location qui est devenu la référence au Québec. Dans le cadre du Fantastique week-end, nous sommes fiers d’offrir UNE BOURSE DE 1000$ EN CRÉDIT DE LOCATION CHEZ EVS au directeur photo qui se sera le mieux distingué dans le cadre d’une production DO IT YOURSELF. Voir les détails auprès d’un de nos coordonnateurs à la location. EVS est honoré de commanditer le Festival Fantasia depuis 2007.

Prix MAtv « Créativité »

Le Fantastique week-end est heureux d’accueillir à nouveau MAtv à titre de partenaire partenaire. MAtv est un réseau de télévision offert gratuitement et en exclusivité aux clients de Vidéotron, sur les chaînes 9 et 609HD ainsi que sur Illico et MAtv.ca. Il offre une expérience télévisuelle multi-écrans qui se veut utile, informative et éducative tout en favorisant un environnement de connectivité et de divertissement. MAtv facilite l’expression des communautés québécoises et des talents émergents. MAtv s’intéresse de près à la réalité de la communauté que forment les 1,8 million de foyers qu’elle dessert. MAtv diffusera en l’automne ou à l’hiver une émission spéciale présentant une sélection de courts présentés cet été dans la catégorie DIY. Surveillez les détails sur notre site ou en suivant notre page Facebook. Le réseau est fier de présenter le prix MAtv « Créativité », soulignant l’excellence dans l’originalité d’un des courts métrages. Le prix consiste en UNE BOURSE DE 1000 $ au lauréat dans le cadre d’une production DO IT YOURSELF et d’une invitation à l’émission Premières vues.

Prix du meilleur montage Rev13

Rev13 Films est une organisation née de la collaboration unique entre deux cinéastes. En combinant l’expérience dans la production de films et de vidéos et la postproduction avec une passion pour l’art et la technologie de création de l’image en mouvement, Rev13 Films fournit des services à des sociétés de production indépendantes, des sociétés et des artistes. Rev13 offre UNE BOURSE DE 500 $ en service technique au réalisateur dont le montage s’est le mieux distingué dans le cadre d’une production DO IT YOURSELF.

Prix de la meilleure fiction Umen Digital

Umen Digital offre sous un même toit des services complets de conception et de design graphique, de prépresse et d’infographie, d’impression numérique et offset, d’impression data variable, de grand formats, de bannières et plus encore. Umen Digital possède un laboratoire de duplication et de réplication ou plus simplement de copie CD, DVD, Blu-ray, clé USB... Eh oui, notre plus ancien atelier avec lequel nous avons débuté, il y a plus de 10 ans. Le prix de la meilleure fiction Umen Digital consiste en la création d’un kit complet de promotion incluant 100 copies de DVD, impression thermale couleur, 100 impressions du feuillet DVD, 100 boîtiers DVD noirs + assemblage + cello, 100 affiches 12 × 18, 100 cartes d’affaires et 100 feuillets promotionnels. Le tout d’une valeur de 800 $.

Spotlights

Sponsors
Sponsors