Frontieres

Frontières : le marché de coproduction internationale de Fantasia

Lors de sa première édition, Frontières a présenté14 projets, ainsi que 10 projets Off-Frontières, provenant du Québec et du Canada, des États-Unis, du Mexique, de France, de Grande-Bretagne, d’Australie et de Nouvelle-Zélande.

Pour sa seconde édition, Frontières a choisi une douzaine de projets de réalisateurs provenant du Canada, des États-Unis et d’Europe. Ces projets seront présentés au sein du marché de coproduction, où leurs réalisateurs et producteurs auront la chance de rencontrer des producteurs internationaux, des agents de vente et des distributeurs à la recherche de projets dans lesquels s’impliquer.

La section Off-Frontières fera aussi son retour, pour présenter un nombre limité de projets supplémentaires dans une plus grande gamme d’étapes de développement. Cette sélection devrait aussi permettre l’inclusion de plus de projets québécois, canadiens et américains, bien que les projets internationaux soient aussi les bienvenus.

Pour participer à Frontières, les projets sélectionnés devaient être des premières de marché avec un scénario complété et devaient être applicables dans un contexte de coproduction internationale où il y avait idéalement au moins un élément de production canadienne (que ce soit en terme de lieu de production, de distribution ou d’équipe de tournage, ou de postproduction). Les projets ont un producteur attaché, bien que des exceptions ont été faites pour des réalisateurs particulièrement talentueux à la recherche d’un nouveau producteur. La sélection Off-Frontières permettra l’inclusion de projets qui ne répondent pas à tous ces critères. Le marché est ouvert tant aux réalisateurs d’expérience qu’à ceux qui en sont à leur premier projet de long métrage. Les réalisateurs doivent être des résidents du Canada, des États-Unis ou d’un pays européen.

Les projets de la sélection Frontières qui seront présentés dans le cadre du marché ont maintenant été choisis. Ils présentent une attrayante gamme de réalisateurs, allant de talentueux nouveaux venus aux maitres de renommée internationale, associés à plusieurs producteurs internationaux établis. La sélection de la seconde édition du Marché de coproduction internationale Frontières est composée des 12 projets suivants :

CASTING THE RUNES (Allemagne / Canada / États-Unis)
Réalisateur: Joe Dante (The Hole, Gremlins)
Scénariste: David Tully (Djinn) basé sur une nouvelle de M.R. James
Producteurs: Rob Heydon (Irvine Welsh’s Ecstasy) Ecstasy Film, Daniela Tully (Djinn, Kaifeck Murder) Shivertownroad Films, Suzanne Berger (Rookie Blue) Rossetta Media
Producteur exécutif: Tim Smythe (Djinn) FilmWorks Group
Distribution: Simon Pegg (Star Treck Into Darkness, Paul)

THE COLOUR OUT OF SPACE (France)
Réalisateur: Richard Stanley (Dust Devil, Hardware)
Scénaristes: Richard Stanley et Scarlett Amaris (L’Autre Monde) basé sur une histoire de H.P. Lovecraft

MATIÈRE NOIRE (DARK MATTER) (Pologne)
Réalisateur: Andrzej Zulawski (Possession, La Femme publique)
Scénaristes: Andrzej Zulawski, Laurent Bonzon et Denis Bretin
Producteur: Marcin Wierzchoslawski (The Mole) Metro Films

FROST ISLAND (Irlande)
Réalisateur: Michael Kinirons (premier long-métrage)
Scénariste: Mia Ylönen
Productrice: Katie Holly (Citadel, Jump) Blinder Films

HARRY’S BLONDE (Grande-Bretagne)
Réalisateur / Scénariste: Caradog James (The Machine)
Productrice: Julie Baines (Triangle, Creep) Dan Films

THE LIGHTHOUSE (Espagne)
Scénaristes: David Matamoros et Richard Hobley
Producteur: David Matamoros (Chrysalis) Zentropa International Spain

LE QUARTIER DES OUBLIÉS (Québec)
Réalisatrice / Scénariste: Izabel Grondin (premier long-métrage) basé sur un roman de Madeleine Robitaille

OKTOBERFLESH (Allemagne / États-Unis)
Réalisateur / Scénariste: Buddy Giovinazzo (Life is Hot in Cracktown, Combat Shock)
Producteur: Matthias Georg Nerlich (Manolo) et Christoph Ito Herrmann, Little Kong Films

SCHOOLBOYS IN DISGRACE (États-Unis)
Réalisateur / Scénariste: Bobcat Goldthwait (God Bless America, World’s Greatest Dad)
Producteur: Andrew Tenenbaum, Creative Management and Productions
Producteur exécutif: Raymond Douglas Davies
Musique et paroles par Ray Davies, The Kinks

SOUVENIR (Québec)
Réalisateur / Scénariste: Alex Epstein (scénariste, Bon Cop Bad Cop)
Productrice: Anne-Marie Gélinas (Mars et Avril, Rebelle) EMA Films

STEALING IS BAD (Canada)
Réalisateur / Scénariste: Jason Lapeyre (I Declare War, Cold Blooded)
Producteur: Randall Okita (Fish In Barrel, Portrait As A Random Act Of Violence)

THE VOID (Canada)
Réalisateurs / Scénaristes: Steven Kostanski et Jeremy Gillespie (Manborg)
Producteurs: Colin Geddes et Peter Kuplowsky (Manborg)
Directeur de la photographie: Karim Hussain (Antiviral, Hobo with a Shotgun)


LES PARTICIPANTS DE FRONTIÈRES
En plus des réalisateurs, scénaristes et producteurs des projets sélectionnés, nous invitons à participer activement dans le marché les producteurs à la recherche de projets dans lesquels s’impliquer, les agents de ventes à la recherche de projets prometteurs pour la prévente, les distributeurs cherchant à supporter des projets tôt et les agents à la recherche de nouveaux talents à représenter.

Les accréditations sont maintenants ouvertes. Vous pouvez appliquer en envoyant un courriel à Dara Jade Moats, Coordinatrice des accréditations, au accreditations@fantasiafestival.com . La date limite pour être inclus dans le guide de marché des Rendez-vous de l’industrie est le 14 juin 2013.


LE FUTUR DE FRONTIÈRES
Nous sommes fiers d’annoncer l’expansion de notre Marché de coproduction internationale Frontières vers le Festival international du film fantastique de Bruxelles. Frontières deviendra ainsi un circuit faisant le pont entre Montréal, en juillet, et Bruxelles, en avril, débutant respectivement avec les éditions de juillet 2013 et d’avril 2014 des festivals.

L’expansion a été rendue possible grâce à une association stratégique entre Fantasia, le BIFFF et Vision-in-Motion, qui a rendu possible une subvention du programme MEDIA Mundus de la Commission européenne. C’est la seule nouvelle initiative à être supportée par le programme cette année. MEDIA Mundus soutient les efforts de coopération entre les professionnels en audiovisuel d’Europe et du reste du monde. Les festivals de Toronto, de Buenos Aires, de Copenhague et de Berlin sont d’autres évènements supportés par ce programme.

La prise en considération des projets pour l'édition Bruxelles de Frontières débutera au mois de novembre 2013.

Sponsors
Sponsors