Les Rendez-vous de l'industrie de Fantasia

Le Festival international de films Fantasia, largement reconnu comme l’un des plus grands et plus influents festivals de films de genre dans le monde, a débuté en 2012 une nouvelle initiative axée sur l’industrie du film : les Rendez-vous de l’industrie de Fantasia.

Les Rendez-vous de l’industrie présentaient le nouveau marché de coproduction internationale Frontières. Frontières était le tout premier marché de coproduction internationale à connecter l’Amérique du nord avec l’Europe et l’Australasie, dans un contexte axé spécifiquement sur le cinéma de genre.

L’évènement offrait également le Marché du film de Fantasia, faisant aussi ses débuts officiels pour supporter les efforts de vente des films qui faisaient partie de la programmation de Fantasia.

Les Rendez-vous 2012 ont été d’un succès remarquable, avec plus de 250 professionnels de l’industrie internationale du film présents, ce qui atteignait la limite de notre capacité d’accueil. Grâce aux présentations professionnelles faites au sein de Frontières, 5 projets ont trouvé un producteur et 2 projets ont trouvé un agent de ventes internationales. Suite au Marché du film et les premières de Fantasia, 12 films ont trouvé un distributeur nord-américain et un film a vendu ses droits de remake.

Les détails des évènements des Rendez-vous et de ses participants, ainsi que les descriptions des projets Frontières 2012 peuvent être trouvés en consultant le Guide de l’industrie ici. Fantasia s’est aussi associé avec le site internet de visionnement en ligne axé sur l’industrie Festival Scope, où une page avait été créée pour mettre en évidence les projets Frontières ainsi que les œuvres précédentes de leurs réalisateurs. Un page a aussi été créée pour présenter une sélection des titres marquants de la programmation 2012 de Fantasia (voir ici).

Les Rendez-vous de l’industrie de Fantasia feront leur retour à Fantasia du 25 au 28 juillet 2013. Au cours de ces quatre jours, une série de conférences, une session de présentation des projets, des séances de rencontres et des cocktails de réseautage auront lieu, combinés à l’horaire habituel de projections publiques et d’évènements spéciaux de Fantasia. De nouveaux locaux ont été trouvés dans l’un des édifices les plus modernes du campus de l’Université Concordia, de façon à pouvoir accepter un plus grand nombre d’accréditations et offrir plus d’espace de rencontre.

Sponsors
Sponsors