Billets

The Tiger Mask ("Taiga Masuku")

Première Nord-Américaine
  • Japon
  • 2013
  • 91 mins
  • HD
  • Japonais
  • Anglais (sous-titres)
En présence du réalisateur et coscénariste Ken Ochiai

Naoto Date est un adolescent vivant à l’orphelinat avec ses amis et Ruriko, la fille du propriétaire. Mais de mauvaises nouvelles sont arrivées : à cause d’ennuis financiers, l’orphelinat devra fermer ses portes. Durant leur toute dernière visite au zoo voisin, Naoto fait une promesse à Ruriko : un jour, lui dit-il, il sera aussi fort qu’un tigre! Des paroles prophétiques, qui sait? Naoto fait la connaissance du mystérieux Monsieur X, qui lui offre de l’entraîner pour faire de lui un lutteur. Ayant accepté, Naoto est introduit dans une dimension parallèle appelée la Fosse aux Tigres, où il rencontre deux autres lutteurs en herbe : l’amical Dan et le dur à cuire Joe.

Des années d’entraînement intensif se passent, jusqu’au jour où Monsieur X fait un cadeau à ses élèves : trois Masques très spéciaux décuplant les aptitudes physiques de ceux qui les portent (mais n’empêchant pas, hélas, l’essoufflement chronique). Dan se voit offrir le Masque du Tigre d’Or. Joe reçoit le Masque du Tigre Blanc. Quant à Naoto, considéré comme le plus doué, on lui remet le Masque du Tigre Noir. Leur formation est terminée – mais une fantastique épopée de loyauté, de trahison et de lutte acharnée dans le ring ne fait que commencer!

C’est l’auteur de mangas Naoki Tsuji qui créa Tiger Mask en 1968, afin de donner aux enfants une idole digne de ce nom : un jeune orphelin qui devient lutteur et qui combat les méchants. La popularité de ce manga fut telle qu’on l’adapta pour la télévision dès 1971. Vint ensuite un long métrage d’animation, puis une seconde série télé. Dans les années 80, Tiger Mask fut porté à l’écran avec de véritables acteurs : Satoru Sayama incarnait le héros et ne lésinait pas sur les sensationnelles acrobaties. Après lui, d’autres acteurs ont tenu le rôle de Naoto – jusqu’à aujourd’hui. Un hôpital pour enfants de Tokyo recevait à Noël, en 2010, une donation anonyme signée Tiger Mask. Ce geste en suscita d’autres, et ainsi naquit le Mouvement Tiger Mask, une sorte de chaîne de bonnes actions. Bien sûr, tout ça ne manqua pas de renouveler la popularité de Naoto Date, et voici comment ce nouveau film fut mis en chantier par le réalisateur Ken Ochiai, primé pour ses courts métrages. Afin de recréer Tiger Mask, il s’est entouré des acteurs Eiji Wentz (KITARO) et Sho Aikawa (ZEBRAMAN de Takashi Miike). Exit le spandex, voici les uniformes à la Marvel et des combats chorégraphiés comme à Hong Kong! Les studios Shochiku démarrent une nouvelle franchise de super-héros : THE TIGER MASK. Assurez-vous d’avoir votre place en face du ring!

— André Dubois

Sponsors
Sponsors