Billets

War of the Worlds: Welles & Wells

Conférence bilingue et projection, animées par Philippe Spurrell (C/FS)
Présenté par Le Cinéclub: The Film Society

Nous vous ramenons 75 ans en arrière. La date: le 30 octobre 1938. Une nuit qui a secoué des millions d'auditeurs qui écoutaient alors la célèbre diffusion de l’œuvre classique de science-fiction de H.G Wells animée par Orson Welles. À l'époque, la radio était un médium incroyablement populaire et puissant et à tout moment, la guerre imminente en Europe attisait les peurs d'une invasion par « l'ennemi ». Welles et sa troupe du Mercury Theater ont su captiver l'attention des auditeurs médusés devant leurs postes de radio en recréant de façon on ne peut plus réaliste une invasion extraterrestre. Il va sans dire que leurs efforts eurent pour résultat une hystérie massive où tous s'écriaient : «Les martiens sont là!»

Pour votre plus grand plaisir, nous vous présentons une copie très rare de THE NIGHT THAT PANICKED AMERICA (1975, v.o.a.), un poignant téléfilm qui illustre avec brio, de par son attention aux détails et ses acteurs habiles, la frénésie de cette nuit particulière. Le directeur de la photographie Jules Brenner (SALEM’S LOT, RETURN OF THE LIVING DEAD) a su capturer le sentiment d'angoisse à son comble. Le réalisateur Joseph Sargent (de la télésérie THE INVADERS) dévoile avec précision et justesse les curieux événements entourant cette célèbre diffusion d'Halloween de façon à littéralement vous faire vivre cet état de panique générale.

PLUS : Soyez parmi les heureux élus qui verront une version condensée, ré-éditée, présentée en écran divisé, absolument impossible à trouver de LA GUERRE DES MONDES (1953) de George Pal qui a été créée spécialement pour une installation présentée dans le cadre de l'Expo 67 à Montréal. Pendant des décennies, cette version rarissime a été mise de côté, la visionner est une expérience à ne pas manquer offerte par les voûtes du C/FS! Aussi, vous pourrez entendre des bribes de la diffusion originale de 1938, retransmises à travers une radio des années 30!

— Philippe Spurrell

Sponsors
Sponsors