Billets

Library Wars ("Toshokan Senso")

Première Canadienne
  • Japon
  • 2013
  • 128 mins
  • HD
  • Japonais
  • Anglais (sous-titres)
En présence du réalisateur Shinsuke Sato
Sélection officielle, Festival international du film fantastique de Puchon 2013

“Delivers engagingly over-the-top militarized mayhem, all in the good name of saving books… makes the most of the most incongruous of action concepts” – Mark Adams, SCREEN DAILY

Bande-annonce



« Là où on brûle des livres », a déjà écrit le poète allemand Heinrich Heine, « on finit aussi par brûler des hommes. » Depuis les années 1980, un mouvement grandissant qui vise à contrôler, censurer et même détruire les livres balaie le Japon. Ces partisans de la suppression et du contrôle de la pensée prétendent que leurs efforts sont pour la protection de la société. Ils relient les publications controversées à des crimes horribles. Mais il y a aussi une résistance à leurs méthodes tyranniques. Le massacre de Hino de 1999, un déchirant acte de tuerie et de destruction commis par des agents du mouvement anti-livres, indique clairement qu’ils ont adopté une approche agressive et paramilitaire dans leur croisade, et les bouquineurs et les penseurs libres doivent faire de même. Ainsi naît, s’entraîne et s’arme la Force de Défense des Bibliothèques.

Nous sommes maintenant en 2019 et une délicate balance de terreur a été établie. Ni le Comité d’Amélioration des Médias, ni la Force de Défense des Bibliothèques n’a le dessus. La jeune Iku est une lectrice avide, radicalisée dans sa défense des livres après avoir été brutalisée lors d’une descente du Comité d’Amélioration pendant laquelle elle a refusé d’abandonner le livre qu’elle aime. C’est un officier anonyme de la Force des Bibliothèques qui l’a protégée, et elle ne veut rien de plus que de suivre ses traces. Mais s’entraîner dans la Force n’est pas une tâche facile. En fait, ça pourrait être trop dur pour Iku, qui semble s’être méritée le mépris de son commandant, le bourru et autoritaire Dojo. Peut-elle rencontrer les hauts standards de Dojo ou deviendra-t-elle un obstacle fatal pour ses confrères protecteurs de livres?

Un cri d’alarme contre les excès de la censure et un palpitant film d’action de haut calibre (le ministère de la défense japonais a collaboré à la création d’un environnement convainquant), LIBRARY WARS réussit à injecter de l’humour et de la romance dans son intense récit dystopique de conflit et de conviction. Cette adaptation en prise de vues réelles du populaire roman de 2006 de Hiro Arikawa est menée par la main infaillible du réalisateur Shinsuke Sato (PRINCESS BLADE, la série des GANTZ), et gardez l’œil ouvert pour Chiaki Kuriyama de KILL BILL dans un important rôle de soutien. Regardez ce film et vous ne verrez jamais plus les bibliothécaires comme des mauviettes au tempérament affable!

Fantasia 2013 - Library Wars from Fantasia Film Festival on Vimeo.

— Rupert Bottenberg

Sponsors
Sponsors