Billets

Tales From The Dark Part 1 ("Mi Li Ye")

Première Canadienne
  • Hong Kong
  • 2013
  • 114 mins
  • DCP
  • Mandarin
  • Anglais (sous-titres)

Suivant la tradition asiatique de lancer des films d’horreur l’été, TALES FROM THE DARK — la plus grande anthologie d’horreur que le public de Hong Kong ait jamais vue – prend l’affiche en deux parties chevauchant juillet, le mois du festival des fantômes affamés : la première partie arrive le 4 juillet, tandis que la seconde sortira le 1er août. Chaque partie renferme trois courts métrages adaptés des écrits de Lilian Lee, probablement l’auteure la plus célèbre de Hong Kong, avec plus de 100 livres à son actif dont ROUGE (1987), GREEN SNAKE (1993), FAREWELL MY CONCUBINE (1993) et DUMPLINGS (2004). Elle a par ailleurs écrit une série d’histoires d’horreur intitulée « Tales from the Dark » pour un magazine hebdomadaire qui furent si populaires qu’elles ont engendré une série de romans. Les films d’horreur réunis ici sont adaptés de ces histoires.

Les trois courts dans la première partie sont réalisés par certains des meilleurs cinéastes de Hong Kong. Fruit Chan, l’homme derrière DUMPLINGS (2004) et MADE IN HONG KONG (1997), est le réalisateur le plus innovateur au niveau du style de Hong Kong. Il prenait le monde du cinéma d’assaut jusqu’à ce qu’il réalise son chef d’œuvre, DUMPLINGS, un des films d’horreur les plus dérangeants de tous les temps – puis qu’il disparaisse. Il fait maintenant son retour avec ce film. Lee Chi-ngai, un des poids lourds derrière la populaire compagnie de production UFO, est aussi en charge d’un des segments. Entre 1991 et 1996, il nous a offert une série de comédies, mais avant de devenir le maître des succès au box-office réjouissants, il a réalisé VENGEANCE IS MINE (1988), un des plus sordides et troublants films de viol et de vengeance de Hong Kong. L’acteur encensé Simon Yam se joint à eux, jouant dans un segment en plus de faire ses débuts en tant que réalisateur.

On retrouve d’autre part ici une poignée d’acteurs de Hong Kong talentueux dont l’excellent Tony Leung Ka-fai, Kelly Chen d’INFERNAL AFFAIRS, l’actrice des Shaw Brothers Susan Shaw (GALLANTS), la reine du sexe Dada Chan (Popping Candy dans VULGARIA), la légendaire Josephine Siao Fong-fong, l’habitué des films de Johnnie To Lam Suet, et plusieurs, plusieurs autres. Une explosion de divertissement de Hong Kong « old school », TALES FROM THE DARK arrive cet été pour gratter à votre porte et se faufiler dans vos fenêtres.

— New York Asian Film Festival

Sponsors
Sponsors