Billets

Key of Life

Première Québécoise
  • Japon
  • 2012
  • 128 mins
  • HD
  • Japonais
  • Anglais (sous-titres)
GAGNANT: Meilleur réalisateur, Meilleure actrice de soutien (Ryoko Hirosue), Blue Ribbon Awards 2013
GAGNANT: Meilleur scénario, Japan Academy Prize 2013
GAGNANT: Meilleur scénario, Shanghai International Film Festival 2012
Sélection officielle, Festival international du film de Toronto

“Brilliant storytelling... completely original, completely compelling... an absolute delight that could not possibly come more highly recommended” - Todd Brown, TWITCHFILM

Takeshi Sakurai est un aspirant acteur sans le sou vivant seul dans une bicoque dégueulasse où il dérive à l'insu de tous. Après une tentative de suicide ratée, il se dirige vers un bain public pour laver cet autre échec lamentable. Son voisin de casier, Shinichiro Yamasaki, alias Kondo, un tueur à gages ayant toujours réussi à se soustraire au regard de la police et de la pègre, vient également s'offrir un moment de détente au lendemain d'un meurtre parfaitement exécuté. Si cet assassin méticuleux excelle dans le contrôle de son environnement, il obéit néanmoins aux lois de la gravité lorsque son pied rencontre le savon échappé par Takeshi. Ce dernier profite du fait que Kondo git inerte suite à sa mémorable débarque pour interchanger leurs clés de casier. Le plan semble parfait. Alors que Takeshi profite allègrement de sa luxueuse nouvelle identité, Kondo se réveille totalement amnésique et entreprend de se remémorer une vie de perdant qu'il n'a jamais vécue. Toutefois, la situation ne demeurera pas idéale longtemps pour notre acteur raté, qui réalise à quel point son plan s'avère douteux au moment où un chef de gang lui confie une mission meurtrière. Et s'il fallait que Kondo, appuyé par Kanae, une « control freak » recherchant désespérément un mari, retrouve la mémoire…

À la fois comédie romantique, film de gangsters et comédie de situation, KEY OF LIFE de Kenji Uchida est un véritable joyau porté par un humour pince-sans-rire jouissif, des dialogues finement ciselés et des revirements imprévisibles insufflant un dynamisme constant au récit. Avec ses personnages bigarrés évoluant constamment sous le signe du faux-semblant, Uchida devait s'armer d'une distribution quasi parfaite et à ce chapitre, Masato Sakai (GOLDEN SLUMBER), Teruyuki Kagawa (la trilogie 20TH CENTURY BOYS) et Ryoko Hirosue (DEPARTURES) s'en tirent haut la main grâce à des performances magnifiquement nuancées. Vous serez également heureux de retrouver l'excellent YosiYosi Arakawa (FINE, TOTALLY FINE) dans un étonnant contre-emploi. Si KEY OF LIFE a charmé partout où le circuit festivalier l’a mené, récoltant de nombreux prix au passage, cette comédie d'une surprenante intelligence s'inscrivant dans la lignée des ADRIFT IN TOKYO, SAWAKO DECIDES et CASTAWAY ON THE MOON est aussi destinée à se hisser parmi les favoris de Fantasia 2013. La clé, c'est de ne pas manquer ce « feel good movie » à l'humour irrésistible.

— Nicolas Archambault

Sponsors
Sponsors