Billets

Rewind This!

Première Canadienne
En présence du réalisateur Josh Johnson, de la productrice Carolee Mitchell et du directeur photo / monteur Christopher Palmer

“You couldn't ask for much more than this... a must-see for all cinephiles that came of age during the VHS era” - Cory Everett, INDIEWIRE

Vous rappelez-vous de ces jours sans souci où vous erriez dans les rangées poussiéreuses du club vidéo du coin pendant des heures, tentant désespérément de choisir avec soin trois ou quatre films osés avant que vos parents ne vous imposent une médiocrité classée pour tous? Eh bien, vous ne réalisiez probablement pas les milliers d’heures de travail nécessaires afin de mettre ces cochonneries sur VHS, ou que des centaines de fans seraient aujourd’hui prêts à échanger leur mère pour la même cassette d’obscénité apparemment oubliable que vous enfonciez nonchalamment dans votre magnétoscope sans y penser à deux fois.

Voilà ce qui est brillant à propos de REWIND THIS!, un documentaire de geek passionné qui s’intéresse non seulement à la vie et à la mort des vidéocassettes, mais aussi à l’histoire incroyablement complexe de comment c’est devenu un format immortel – se transformant d’un laissé pour compte à une obsession. Entrecoupé d’attachants aperçus de la vie d’innombrables collectionneurs de VHS actuels, ce portrait donnant le goût de se lever et d’applaudir d’une industrie abandonnée lève le voile sur les raisons pourquoi des geeks comme des gens ordinaires ne peuvent pas s’arrêter de penser à ces capricieuses boîtes de plastique noires qui nous ont donné tant d’heures de divertissement à la maison. Débutant avec la naissance du massif magnétoscope à chargement par le dessus, REWIND THIS! explore les récits des hommes et des femmes à travers le monde qui se sont battus pour changer la façon dont nous étions divertis. Des innovateurs japonais et de la guerre VHS / Beta aux cinéastes d’exploitation américains et aux légions de fans qui les aiment toujours, ceci est l’histoire des âmes courageuses qui ont fait sortir le cinéma des salles pour l’amener de façon permanentes dans nos maisons.

Incluant des entrevues intimes, éclairantes et souvent hilarantes avec Frank Henenlotter, Jason Eisener, Atom Egoyan, Charles Band, Cassandra Peterson et plusieurs autres, voici la réponse à toutes les questions que vous avez jamais eues à propos du format préféré des fans. Écoutez, les enfants – c’est le temps d’attraper une liqueur et de s’assurer que la pizza est commandée et que vos sacs de couchage sont déroulés, car vous vous apprêtez à entreprendre un voyage nostalgique au royaume de la bande magnétique avec le documentaire incontournable pour les « fanboys » de 2013. Oubliez vos BluRays. Rembobinez ça!

Fantasia 2013 - Rewind This! from Fantasia Film Festival on Vimeo.

— Ted Geoghegan

Sponsors
Sponsors