Billets

L’autre monde ("The Otherworld")

Première Mondiale
  • France
  • 2013
  • 87 mins
  • HD
  • Anglais / Français
  • Anglais (sous-titres)
Première mondiale, en présence du réalisateur Richard Stanley, du directeur photo Karim Hussain et du monteur Patrick Tremblay

Caché profondément dans le sud de la France, pratiquement vierge de tout aspect du monde moderne, se trouve un endroit que plusieurs appellent « la Zone ». Dans ce lieu, qui comprend Montségur (le site du génocide de Cathar et un endroit où les portails vers le passé et les apparitions fantomatiques sont banales), Rennes-le-Château (où un prêtre aurait fait un pacte avec les forces obscures; c’est aussi une énorme forteresse pleine de secrets et trésors, incluant possiblement l’endroit où est enterré le Saint Graal) et Bugarach (un lieu qui attire fortement les sectes apocalyptiques et où se trouve une montagne reconnue pour héberger des vaisseaux extra-terrestres), le surnaturel est une réalité de la vie de tous les jours. La magie est partout. C’est un fait indéniable.

Préparez-vous pour un voyage de l’autre côté du miroir. Le légendaire cinéaste Richard Stanley (HARDWARE, DUST DEVIL, THE THEATRE BIZARRE, ainsi que plusieurs documentaires époustouflants) n’a jamais caché le fait qu’il étudiait le mysticisme et l’occultisme. Un anthropologue de formation dont le cerveau déborde de connaissances secrètes et d’histoires oubliées, Stanley a passé des décennies à explorer ce qui est littéralement fantastique.

En 2009, après avoir régulièrement visité la région pendant plus de 20 ans, il s’est installé de façon permanente dans le village de Montségur. Les expériences que Stanley a eues là, les gens qu’il a appris à connaître et les possibilités étonnantes derrière ce qu’il y a découvert l’ont convaincu de faire ce film, pour montrer au monde extérieur un peu de ce qui se passe dans la Zone. C’est une œuvre éblouissante visuellement et profondément fascinante. Elle vous amène dans des endroits hantés, vous présente des sorciers, des savants et des fous, et vous offre des visions que peu dans ce monde ont pu voir. Plus important encore, il s’agit de 90 minutes en compagnie de certaines des personnalités les plus insolites et captivantes que vous pourriez espérer rencontrer. À travers leurs témoignages et leurs initiatives, nous avons droit à un rare aperçu de non seulement les forces surnaturelles, mais aussi des multiples manières dont l’humanité s’efforce de les comprendre.

Filmé par Karim Hussain, monté par Patrick Tremblay et mis en musique par Simon Boswell, L’AUTRE MONDE est l’envoûtant – et souvent très drôle – résultat de 22 ans d’étude occulte dans la région. C’est véritablement un film que seulement Richard Stanley aurait pu faire. Un voyage inoubliable dans l’autre monde vous attend.

Fantasia 2013 - Lautre monde from Fantasia Film Festival on Vimeo.

— Mitch Davis

Sponsors
Sponsors