Billets

Les 4 soldats

Première Mondiale
  • Québec
  • 2013
  • 87 mins
  • DCP
  • Français
Première mondiale, en présence du réalisateur Robert Morin, de l'acteur Antoine Bertrand et d'autres membres de la distribution et de l'équipe du film

Lorsque la guerre civile a éclaté, l'armée s'est rangée du côté des riches pour éliminer la résistance. Un grand nombre de gens a été tué, laissant plusieurs enfants sans famille. C'est dans ce contexte que Dominique fait la rencontre de Matéo, puis de Big Max et enfin de Kevin. Ensemble, nos quatre soldats font face à cette guerre qui leur a tout pris, y compris leur jeunesse. Alors que leur régiment s'arrête pour quelque temps, leurs liens d'amitié deviennent de plus en plus forts et, tranquillement, ils retrouvent l’esprit de famille qu'ils avaient perdu. Bien installés dans le confort de leur cabane ou les pieds dans l’étang, ils retrouvent la tranquillité d'autrefois… Une tranquillité qui sera toutefois chamboulée à l'arrivée de Gabriel, un nouveau qu'ils devront former.

Robert Morin signe ici l'adaptation cinématographique du roman à succès "Quatre soldats" d'Hubert Mingarelli. Comme à son habitude, Morin nous raconte une histoire simple sans artifice ni trompe-l'œil, mais marquée de cette sensibilité qui lui est propre. Morin a cette façon unique de présenter ses personnages et de les rendre attachants et crédibles, et cette œuvre ne fait pas exception. La chimie qui s'installe entre nos quatre amis est superbe, on y croit du début à la fin et on aurait même le goût de faire partie du groupe. Morin a aussi ce flair pour nous faire découvrir des acteurs, cette fois en faisant appel à la jeune Camille Mongeau. Débutant dans le métier, elle est une véritable révélation; son charme et sa personnalité traversent l’écran. Antoine Bertrand, quant à lui, apporte une dose de légèreté au film, qui aurait facilement pu tomber dans la lenteur et la lourdeur. LES 4 SOLDATS est cependant une œuvre beaucoup plus accessible que ce à quoi Morin nous a habitués ces dernières années.

LES 4 SOLDATS saura vous toucher par sa cinématographie et sa mise en scène. Il saura également vous surprendre par sa sensibilité et son réalisme. Avec ce film, Robert Morin nous prouve encore une fois pourquoi il est sans contredit l’un des meilleurs réalisateurs québécois.

Fantasia 2013 - Les 4 soldats from Fantasia Film Festival on Vimeo.

— Éric S. Boisvert

Sponsors
Sponsors