Un réalisateur québécois versus la planète cinéma

Québec

Le cinéaste et scénariste Jean-Marc Vallée donnera une classe de maître de 90 minutes qui traitera notamment de son cheminement de carrière, du travail de scénariste et réalisateur et en profitera pour donner quelques conseils aux réalisateurs émergents et répondre aux questions du public. Après les courts métrages STÉRÉOTYPES, LES FLEURS
MAGIQUES et LES MOTS MAGIQUES (qui ont à eux seuls reçu de nombreux prix et mentions des plus prestigieux), il réalise son premier long métrage LISTE NOIRE qui devient, dès sa sortie en salle, numéro un au box office, pour ensuite être nominé aux prix Génies dans neuf catégories. Suite au succès de ce film, Jean-Marc Vallée est approché pour diriger un épisode de la série télé américaine Strangers, mettant en vedette Mario Van Peebles (NEW JACK CITY) et Michael Wincott (METRO). Peu de temps après, il retrouve Mario Van Peebles sur le plateau de LOS LOCOS qui sort en salles durant l’été 1998.

Dès 1995, il amorce la pré-production de C.R.A.Z.Y., qui finit par lui demander près de 10 ans d’efforts. À sa sortie, le film connaît un énorme succès dans les salles du Québec et gagne plusieurs prix, dont 9 Génies et 14 Jutra, en plus d’être présenté à travers le monde. En 2009, il enchaîne avec un long-métrage tourné en Angleterre et produit par nul autre que Martin Scorsese, VICTORIA : LES JEUNES ANNÉES D’UNE REINE, qui est ensuitenominé aux Oscars. Plus récemment, il a réalisé CAFÉ DE FLORE.

Présenté par ARRQ, SARTEC et TELEFILM Cana

Sponsors
Sponsors