Billets

Mon Premier Fantasia 2012

Une vingtaine de courts métrages choisis pour les jeunes de 8 à 12 ans et leurs parents. Les courts sont tous en français ou sans dialogue. Cette projection est présentée absolument gratuitement pour les enfants et les parents qui les accompagnent.

CATS V2.0 (Jocelyn Leduc, Québec, 2012, 2 min.) Une rigolote fantaisie musicale pour tous les amoureux de la race féline.

DIMANCHE (Patrick Doyon, Québec, 2011, 10 min.) Après la messe du dimanche, la famille se réunit chez les grands-parents. Cette fois-ci, contraint de suivre ses parents comme d'habitude, un jeune garçon cherche à dissiper son ennui en plaçant des pièces de monnaie sur la voie ferrée. Nominé pour un Oscar, DIMANCHE a remporté plusieurs prix autour du monde, dont le Jutra du meilleur court d’animation.

ELIA (Matthieu Gaillard, France, 2011, 4 min.) Avec son papa, Elia part à la mer. Mais Étienne, son poisson rouge, doit aussi faire partie du voyage.

EN LA OPERA (Juan Pablo Zaramella, Argentine, 2009, 1 min.) Ce soir, on pleure à l’opéra.

LE GARÇON QUI A VU L'ICEBERG (Paul Driessen, Canada, 2000, 9 min.) L'histoire drôle mais poignante d'un garçon à l'imagination fertile. Lassé du quotidien, il s'invente une vie d'aventure diabolique et dangereuse. Accoutumé lors de ses rêves éveillés à se mesurer au monde des monstres et des malfrats, il se trouve un jour complètement désarmé devant une vraie situation dramatique. Il a même plus de difficulté que d'habitude à convaincre les autres de ce qu'il a vu : un iceberg!

LIGHT UP (David Duvieusart, Belgique, 2011, 3 min.) Malou, une fillette fascinée par l’astronomie, vit dans un monde sans étoile. Un soir, une apparition viendra changer sa vie.

LUDO (Romain Kurdi, France, 2011, 3 min.) Un petit garçon solitaire rêve de pouvoir voler comme un oiseau.

ORANGE Ô DÉSESPOIR (John Banana, France, 2011, 3 min.) Que se passe-t-il quand une petite orange déprimée décide de quitter son cageot pour atterrir chez ses voisins, une bande de joyeux ananas qui dansent ?

ORMIE (Rob Silvestri, Canada, 2011, 3 min.) Ormie est un cochon affamé. Quand il aperçoit les cookies au dessus du réfrigérateur, il se dit qu'il pourrait bien en manger quelques uns !

PAPA’S BOY (Leevi Lemmetty, Irlande, 2010, 3 min.) Une petite souris danse le ballet, au désespoir de sa famille et d’un chat bouffi et indifférent qui n’a aucune idée de ce qui l’attend.

PAR DELÀ LE BIEN ET LE MAL (Étienne Chartrand, Canada, 2012, 2 min.) Un délire qui ressemble étrangement à des jeux d’enfants.

SHEEPED AWAY (Junaid Chundrigar, Pays-Bas, 2011, 5 min.) Un fermier adore littéralement ses moutons. Un soir, un étrange rayon lumineux apparait dans le ciel…

SIMON'S CATSimon Tofield, Angleterre, 2010/2011, 10 min.) Simon Tofield est un animateur anglais, dont les films sans dialogues mettent tous en vedette son chat dans des situations quotidiennes prenant des proportions épiques, avant de revenir au calme plat. Sept nouveaux épisodes vous attendent : FOWL PLAY, CAT AND MOUSE, CAT NAP, DOUBLE TROUBLE, HOP IT, SHELF LIFE et LUNCH BREAK.

THE COLONEL'S GOLDEN FISH (Felipe Castaneda, Canada, 2012, 2 min.) Un réel feu d’artifice animé en « stop motion » avec des denrées alimentaires.

WATERMILL FARM (Trevor Hardy, Angleterre, 2010, 5 min.) De sympathiques animaux en pâte à modeler habitent une ferme où il fait bon vivre. WATERMILL FARM est une série diffusée sur les ondes de Nickelodeon’s Nick Jr en Angleterre. Nous vous présentons quatre épisodes de cette joyeuse série : APPLE TURNOVER, HIDE AND SNEEZE, POND LIFE et WHEN THE WIND BLOWS.

— Marc Lamothe

Sponsors
Sponsors