Bienvenue à cette quatrième édition du

3–5 août
Salle J.A. de Sève, CONCORDIA
1400 boul. de Maisonneuve O.

Il nous fait toujours un immense plaisir de vous présenter les meilleurs courts métrages québécois de l’année précédente provenant de tous les horizons et dont le spectre de genres est très vaste. Encore une fois cette année, une centaine de courts québécois vous attendent et la cuvée est d’une exceptionnelle qualité. Vous trouverez dans chaque programme un échantillonnage de styles, budgets et tons différents mais toujours du divertissement.

Du côté de la nouveauté, nous avons le plaisir et le privilège de présenter, pour la première fois au grand public, les œuvres de fin d’année de L’inis (institut national de l’image et du son). Nous remercions les gens de L’inis d’ainsi témoigner de l’intérêt à notre événement. Les courts-métrages produis par L’inis ont toujours compté parmi les meilleurs de chaque édition du festival.

Le Fantastique week-end s’associe également avec Kino afin de faire des films hommage avant quelques longs métrages de Fantasia. C’est une association qui nous tient particulièrement à cœur car Kino car à l’image de Fantasia, Kino tisse une communauté de passionnés du cinéma.

Je tiens à remercier mon partenaire dans le travail et dans la vie, Pierre Corbeil, pour sa précieuse collaboration et sa confiance. Je remercie également Marc Lamothe qui met toute sa passion a créée des classes de maîtres dignes des plus grands festivals. Je remercie les membres des deux jurys pour leur générosité de temps et d’énergie.

Je remercie nos partenaires tels que la SODEC, Téléfilm, Sprirafilms, la SARTEC, l’ARRQ, l’UDA et vidéo MTL.

Venez tripper avec nous dans les univers pétés, profonds ou ludiques de chaque programme.

Isabelle Gauvreau

Isabelle Gauvreau

Directrice de la programmation court métrage québécois

Prix remis dans le cadre de FANTASTIQUE WEEK-END du court-métrage québécois 2012

Prix Spirafilm du meilleur film DIY

La communauté de Spirafilm, qui regroupe cinéastes, techniciens, producteurs et cinéphiles, est heureuse de pouvoir mettre à la disposition du cinéma indépendant d’ici des ressources humaines et matérielles professionnelles depuis maintenant 33 ans. C’est avec plaisir que Spirafilm s’associe à l’édition 2012 du Festival Fantasia afin d’y remettre un prix d’UNE VALEUR DE 5 000 $ en prêt d’équipement professionnel de tournage à un cinéaste ayant réalisé une œuvre de qualité selon le modèle de production DO IT YOURSELF dans le cadre du Fantastique week-end du court-métrage québécois.

Prix ARRQ de la meilleure mise en scène

L’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) regroupe environ 650 réalisateurs et réalisatrices pigistes, professionnels ou stagiaires, travaillant principalement dans les domaines du cinéma, de la télévision et du web. L’ARRQ encourage les créateurs de tous les horizons et est fière d’offrir UNE BOURSE DE 1 000 $ au réalisateur ou à la réalisatrice d’une œuvre de qualité selon le modèle de production DO IT YOURSELF.

Prix SARTEC du meilleur scénario

Fondée en 1949 par les auteurs de la radio, la SARTEC est rapidement devenue l’association professionnelle de l’ensemble des auteurs de l’audiovisuel. Depuis octobre 1989, la SARTEC est reconnue comme étant l’association représentant les auteurs de langue française dans le secteur du film par la Commission de reconnaissance des associations d’artistes et des associations de producteurs. La SARTEC offre UNE BOURSE DE 1 000 $ à un scénariste ayant écrit une œuvre de qualité selon le modèle de production DO IT YOURSELF.

Prix de l’Union des artistes au meilleur acteur ou à la meilleure actrice

L’Union des artistes (UDA) est un syndicat professionnel représentant les artistes qui travaillent en français au Québec et au Canada. L’UDA représente aussi tous les artistes œuvrant dans une autre langue que le français, sauf l’anglais. L’UDA regroupe quelque 11 000 artistes membres, dont environ 7 000 membres actifs et 4 000 membres stagiaires. Ceux-ci sont regroupés au sein de quatre catégories, soit les acteurs, les chanteurs, les animateurs et les danseurs. Ils exercent leur métier dans plusieurs disciplines. Ils sont artistes de variétés, comédiens, cascadeurs, choristes, directeurs de plateau, humoristes, annonceurs et chorégraphes pour n’en nommer que quelques-uns. L’UDA est heureuse de remettre UNE BOURSE DE 1 000 $ à l’acteur ou à l’actrice qui se sera le mieux distingué dans le cadre d’une production DO IT YOURSELF.

Prix VIDEOMTL de la meilleure direction photo

Importante boîte de location de caméras haute définition et dernier cri au Québec, VIDEOMTL a toujours été reconnue comme l’entreprise à la fine pointe de la technologie numérique. Au service d’une clientèle de la plus grande diversité depuis plus de 10 ans, nous nous appliquons plus que jamais à trouver des solutions globales et particulières à une industrie en constante évolution. Qu’il s’agisse de superviser et de coordonner les activités techniques de votre plateau de tournage ou encore de vous assister à organiser l’équipement nécessaire à vos besoins de productions cinématographiques ou télévisuelles, vous êtes assurés d’une écoute attentive et d’un soutien technique efficace. Une équipe de coordonnateurs et de techniciens spécialisés répondent à vos besoins selon les critères d’excellence les plus élevés, 24 heures/24, 7 jours/7. VIDEOMTL est fière de remettre UNE BOURSE DE 1 000 $ au directeur photo qui se sera le mieux distingué dans le cadre d’une production DO IT YOURSELF

Spotlights

Sponsors
Sponsors