Propulsé par Divertissement

English

JURY LONGS MÉTRAGES

Président du jury

Alexandre Franchi

RÉALISATEUR

Alexandre Franchi

Après avoir mené avec succès une carrière de banquier au Canada ainsi que dans le Golfe Persique, Alexandre a décidé de quitter pour de bon le monde des affaires pour s’adonner à sa passion. En 1999, après avoir fait ses études au Vancouver Film School Foundation Film Program, il se lance dans la production de plus de 30 vidéoclips et réalise deux courts métrages. Pendant ses études au prestigieux Canadian Film Centre en 2003, il a tourné le court métrage TERMINAL VENUS qui a été présenté au Festival international du film de Toronto et qui a remporté de nombreux prix. Ses courts inspirés des contes de fées, TROLL CONCERTO, LUV JUNKET, FATA MORGANA et CHIMÈRE, ont aussi été primés en parcourant le circuit des festivals. Son premier long métrage, THE WILD HUNT, a remporté le prix du Meilleur premier long métrage canadien au Festival international du film de Toronto en 2009, entre autres prix. Ses histoires, dans lesquelles les personnages s’échappent dans un monde imaginaire pour s’évader de la réalité, constituent un triste rappel de son ancien métier de banquier.

Gilles Esposito

JOURNALISTE

Gilles Esposito

Gilles Esposito est journaliste pour les magazines français Mad Movies et Impact, respectivement dédiés au cinéma fantastique et au cinéma policier et d’action. Il est également un des contributeurs du monumental Dictionnaire des films français pornographiques et érotiques 16 et 35 mm, coordonné par Christophe Bier et édité par Serious Publishing. Auparavant, il avait écrit dans des publications aussi différentes que la revue La Lettre du cinéma et le magazine culturel Sofa. Il a aussi été comédien dans des courts métrages, et a travaillé comme lecteur de scénarios pour un fonds d’aide régional à la création cinématographique.

Lee Joon-Ik

RÉALISATEUR

Lee June-Ik

Né à Séoul en 1959, Lee fait partie de l’univers cinématographique depuis 1987 en tant que réalisateur, producteur et acteur spécialisé en comédies et films historiques. Il gagna une renommée mondiale avec THE KING AND THE CLOWN (2005), qui fit sensation dans les festivals à travers le monde et grimpa au sommet du box-office en Corée, menant à une sélection au Festival Fantasia où il retourna avec BLADES OF BLOOD (2010). Il a aussi produit des films com- merciaux tels que THE SPY (1999) et HI, DHARMA! (2001). Fantasia l’invite une fois de plus cette année avec son dernier film épique BATTLEFIELD HEROES.

George Mihalka

RÉALISATEUR

George Mihalka

Né à Budapest en Hongrie, George Mihalka est un réalisateur accompli dans les domaines du cinéma, de la télévision et du théâtre. Capable de réaliser autant en français qu’en anglais, sa renommée n’en est que doublée autant sur la scène internationale que nationale. Sa production de longs métrages inclut les comédies francophones LA FLORIDA (gagnant de la Bobine d’or), L’HOMME IDEAL et LES BOYS IV, tous des succès au box-office canadien. Il a aussi réalisé plusieurs longs métrages internationaux tels que le film d’horreur culte MY BLOODY VALENTINE et BULLET TO BEIJING, mettant en vedette Michael Caine et Michael Gambon. Il est également reconnu dans le monde de la télévision pour son travail sur des séries telles que Omertá, Da Vinci’s Inquest, Jozi-H et la série Dr. Lucille, gagnante d’un Prix Gémeaux. Le dernier long métrage de George est la comédie indépendante FAITH, FRAUD & MINIMUM WAGE (E1 Entertainment), mettant en vedette Martha MacIsaac dans le rôle d’une jeune adolescente insoumise, dont le père, joué par Callum Keith Rennie, se met à croire à une arnaque religieuse qu’elle a secrètement créée. Présentement George travaille comme producteur exécutif au déve- loppement de la série comique de gangsters 24 Hour Rental pour Reel One Entertainment et il réalise aussi Lost Girl pour Showcase.

Steven Schneider

PRODUCTEUR, CRITIQUE

Steven Schneider

Un critique et érudit du cinéma détenant une Maîtrise en philosophie de l’Uni- versité de Harvard et de l’Université de Londres, ainsi qu’une en études ciné- matographiques de l’Université de New York, Steven Schneider a rapidement grimpé les échelons d’Hollywood en devenant l’un des producteurs les plus demandés pour les projets de cinéma dans un genre sombre. Après avoir écrit et édité plusieurs livres sur le cinéma international et le cinéma d’horreur, incluant des titres tels que 1001 Movies You Must See Before You Die (Barrons/ Cassell Illustrated), Horror Film and Psychoanalysis: Freud’s Worst Nightmares (Cambridge University Press), 100 Euro-Horror Films (The British Film Institute) et The Horror Film (Taschen), Schneider déménage à Los Angeles en 2003 afin de poursuivre une carrière de producteur. Avec l’attention acquise grâce au succès de PARANORMAL ACTIVITY, un film qu’il trouva et aida à amener sous les projecteurs, ainsi que PARANORMAL ACTIVITY 2 et INSIDIOUS, Schneider a réussi à garnir son agenda de projets à venir avec des réalisateurs aussi remarquables que Marcus Nispel, Rob Zombie, Barry Levinson, Hideo Nakata et Takashi Shimizu.

Tom Vick

CONSERVATEUR, AUTEUR

Tom Vick

Tom Vick est le conservateur de cinéma à la Freer Gallery of Art and Arthur M. Sackler Gallery, les musées d’art asiatique du Smithsonian Institution, où il est responsable d’un programme de films asiatiques classiques et contemporains qui se déroule à l’année. Il voyage régulièrement pour assister à des festivals de cinéma et consulter des archives en Europe et en Asie afin de mettre au point ses programmes de films. Il est l’auteur de Asian Cinema: A Field Guide (Collins Books). Ses articles et essais sont apparus dans Asian Geographic, Education about Asia, Film Festival Yearbook 3: Film Festivals and East Asia et le World Cinema Directory: Japan, entre autres publications. Il a donné des conférences sur le cinéma asiatique au Musée d’art de Baltimore, au Centre d’art contemporain du Delaware, au Japan Information and Culture Centre (Washington, D.C.), à la Japan Society, à l’Université du Michigan, ainsi que d’autres institutions. Dès la tendre enfance, il a grandi en regardant des films de Kurosawa avec son père , et il a poursuivi ses études au Purchase Collège de New York, ainsi qu’à l’Institut des arts de Californie.

JURY PREMIÈRES ŒUVRES

Président du jury

Jason Eisener

RÉALISATEUR

Jason Eisener

En 2007, Jason a collaboré avec Rob Cotterill et John Davies pour créer la fausse bande-annonce HOBO WITH A SHOTGUN qui a gagné la compétition de bandes-annonces de Robert Rodriguez pour le film GRINDHOUSE à SXSW. Avec l’appui et l’enthousiasme des spectateurs, elle a été distribuée par Alliance Atlantis dans 186 salles de cinéma à travers le Canada, conjointe- ment au film GRINDHOUSE de Robert Rodriguez et Quentin Tarantino. Le court métrage TREEVENGE fut le projet suivant de Jason et la compagnie Yer Dead Productions Inc. en 2008. TREEVENGE explore la réalité horrifiante de la vie des arbres de Noël, qui cherchent ensuite à se venger de leurs tortionnaires. Le film a été présenté en première mondiale au Festival international de films Fantasia et a remporté un grand nombre de prix sur le circuit des festivals en 2009, notamment une Mention spéciale au Festival du film de Sundance, le Prix du public pour le meilleur court métrage à Fantasia, au Toronto After Dark, au Festival du film indépendant de San Francisco et bien plus. C’est suite au grand succès de TREEVENGE que Jason a eu l’idée d’agrandir le concept de HOBO pour en faire un long métrage. Le résultat fut un film de genre qui met en vedette Rutger Hauer dans le rôle du justicier. Filmé à Halifax au printemps 2010, le long métrage HOBO WITH A SHOTGUN a été présenté en première mondiale au Festival du film de Sundance 2011 et, après avoir fait une tournée très fructueuse au Canada, est actuellement en salles aux États-Unis.

Jephté Bastien

RÉALISATEUR

Jephte Bastien

Producteur, réalisateur, monteur et scénariste de SORTIE 67, Jephté a occupé les postes de directeur photo et monteur sur plusieurs documentaires tournés pour la télévision. Son premier long métrage SORTIE 67 lui a valu le presti- gieux prix Claude Jutra aux Génie en 2010. Ses courts métrages ont tous été sélectionnés pour différents prix. Son film HAITI THROUGH MY EYES, un docu-fiction qui fut présenté dans plusieurs festivals dont Reelworld à Toronto et l’American Black Film Festival, a remporté le prix du meilleur film sur la diaspora Africaine à la 14e Diaspora Film Festival de New York ainsi que la mention du Jury au festival Vues d’Afrique, à Montréal. Jephté Bastien possède une vision équilibrée qui lui permet d’ouvrir sa propre fenêtre sur le Septième Art.

Alexandre Fontaine-Rousseau

CRITIQUE, AUTEUR, DJ

Alexandre Fontaine-Rousseau

Alexandre Fontaine-Rousseau est critique pour Panorama-cinéma depuis 2004. Il a récemment coordonné, pour le compte de Panorama, le livre Vies et morts du giallo : de 1963 à aujourd’hui qui sera lancé à Fantasia. Il anime sur les ondes de CISM depuis janvier 2009, l’émission États Altérés, consacrée à la musique psychédélique et expérimentale. Il est aussi cofondateur du fanzine Tout va bien, en plus d’être DJ au sein du collectif Power Dam Initiative. Il pro- fite de sa jeunesse, puisqu’il sait qu’un jour, il sera réduit à écrire des romans érotiques pour femmes carriéristes afin de payer sa facture d’électricité.

Greg Newman

VICE-PRÉSIDENT EXÉCUTIF DE MPI MEDIA GROUP

Greg Newman

En tant que vice-président exécutif du MPI Media Group basé à Chicago, Greg se charge des acquisitions, parutions et coproductions pour MPI et ses com- pagnies associées. Il a négocié plusieurs contrats importants de distribution qui ont aidé à propulser MPI au rang des distributeurs les plus actifs dans les marchés de diffusions auxiliaires. Il a été responsable d’une vaste gamme de sorties nationales, telles que le prestigieux IL DIVO, le succès de genre DEADGIRL, les nouvelles parutions MR. NICE et A BAG OF HAMMERS, entre autres. En 2006, Greg a lancé Dark Sky Films, la branche dédiée aux films de genre de MPI, qui est depuis longtemps détenteur des droits du TEXAS CHAINSAW MASSACRE original ainsi que de la production MPI HENRY: PORTRAIT OF A SERIAL KILLER. Dark Sky Films a été un succès immédiat, et est maintenant reconnu pour ses découvertes et ses restaurations de bijoux du cinéma d’horreur ainsi que pour la diversité et l’originalité de ses parutions. Greg a aussi été coproducteur exécutif de plusieurs longs métrages à succès, autant au box office qu’avec la critique, tels que THE HOUSE OF THE DEVIL, le gagnant du Toronto Midnight Madness Audience Award STAKE LAND, ainsi que THE INNKEEPERS et FRANKENSTEIN’S ARMY, qui sortira prochainement.

JURY ANIMATION

Président du jury

Marcel Jean

AUTEUR, PROFESSEUR, JOURNALISTE ET PRODUCTEUR

Marcel Jean

Marcel Jean est un homme de cinéma, comme on dit de certains qu’ils sont des hommes de lettres. Il est l’auteur de plusieurs livres sur le cinéma dont le plus récent, Tout est mise en scène, publié aux éditions Les 400 coups. En plus d’être un critique reconnu, notamment pour la revue 24 images, et programmateur pour de nombreux festivals internationaux comme celui de Zagreb, Annecy, Ottawa, Sienne et Wissembourg, Marcel réalise des courts métrages (LE RENDEZ-VOUS PERPETUEL, 1989) et des documentaires (ÉTAT CRITIQUE, 1991; ÉCRIRE POUR PENSER, 1998). En 2005, il agit également comme scénariste sur le film DEHORS NOVEMBRE de Patrick Bouchard, en plus de produire différents projets de l’ONF, entre 1999 et 2005. Il y a dirigé le studio d’animation du programme français, produit 27 courts métrages et remporté un total de 150 prix internationaux. Finalement, Marcel Jean enseigne l’histoire et l’esthétique du cinéma à l’Université de Montréal, depuis 1986, en plus d’être nouvellement tuteur des étudiants du programme documentaire de l’INIS.

Jean-François Lévesque

RÉALISATEUR, ANIMATEUR

JF Levesque

Né en 1978 à Saint-Gabriel de Rimouski, Jean-François Lévesque étudie l’ani- mation traditionnelle à l’Université Capilano de Vancouver. Dès son retour à Montréal, il travaille comme animateur en publicité explorant le médium et passant d’une technique d’animation à une autre. Il est ensuite recruté par Spectra Animation sur TOUPIE ET BINOU. En 2005, il entreprend la réalisation à l’ONF d’un ambitieux court métrage alliant animation de marionnettes et dessin animé. LE NŒUD CRAVATE connaît un immense succès dans le circuit des festivals internationaux et rafle une quinzaine de prix et mentions dont le prix du public et celui du jury au FFM, ainsi que le Jutra du meilleur film d’animation. De retour d’un séjour France où il a participé comme animateur à la coproduction ONF/JPL Films CITROUILLE ET VIEILLES DENTELLES, il réalise aussi des vidéoclips et des publicités. Il développe un nouveau projet de film avec l’ONF.

Heidi Taillefer

ILLUSTRATRICE

Heidi Taillefer

Heidi Taillefer est une artiste professionnelle des beaux-arts habitant la ville de Montréal. C’est dans la métropole qu’elle reçoit une éducation artistique qui sera à la base de son parcours créatif, marqué par des tons symboliques et surréalistes et un rendu biomécanique. Sa démarche met en évidence des aspects de la condition humaine, à l’intérieur d’une ère technologique moderne. Son travail a été présenté à trois reprises comme affiche officielle du Festival Fantasia, mais on la connaît surtout pour le visuel reconnu mondialement du spectacle Dralion du Cirque du Soleil, présenté en 1999. Son travail a été exposé en Amérique du Nord, en Europe et en Asie dans les musées et galeries, mais aussi à travers des projets corporatifs, comme la production de deux véhicules-œuvres d’art en partenariat avec Infiniti et le Cirque du Soleil.

JURY COURTS MÉTRAGES INTERNATIONAUX

Président du jury

Buddy Giovinnazo

RÉALISATEUR

Buddy Giovinnazo

Buddy Giovinazzo est né à New York où il fait sa Maîtrise en cinéma au Collège de Staten Island, avant d’y travailler à titre d’enseignant. Il fait son entrée dans le domaine cinématographique en 1986 avec COMBAT SHOCK, une production à petit budget racontant l’histoire fantaisiste d’un vétéran tout juste revenu du Vietnam qui fait de drôles de rencontres alors qu’il se cherche un emploi. Son second projet, NO WAY HOME, réalisé dix ans après son précédent et mettant en vedette Tim Roth, James Russo et Deborah Kara Unger, se déroule encore dans le voisinage qui a vu grandir le réalisateur. En 2009, son plus récent film, LIFE IS HOT IN CRACKTOWN, est présenté en première mondiale au Festival Fantasia en présence de M. Giovinazzo. Cette année, en plus de son rôle de président du jury, il présente en grande première le film I LOVE YOU dans le cadre de THE THEATRE BIZARRE, une compilation iconoclaste des visions troublantes de sept réalisateurs. Il habite présentement Berlin en Allemagne, en attendant que les autorités s’en prennent à lui.

John Fallon

ACTEUR, RÉALISATEUR, SCÉNARISTE, PRODUCTEUR, JOURNALISTE

Jon Fallon

John Fallon apparaît dans plusieurs films tels que ABANDON, SAW II, ALONE IN THE DARK et DEATH RACE. Il a aussi été interviewé pour le documen- taire HALLOWEEN 25 YEARS OF TERROR et il est apparu aux côtés de Famke Janssen dans le film de Eric Red, 100 FEET. En tant que scénariste, John a écrit des films distribués à l’internationale, dont DEADEN (qu’il a aussi produit et dans lesquel il tient le rôle principal), RECON 2022 et RECON 2023 (qu’il a coscé- narisé et dans lequel il joue), et le film TRANCE, mettant en vedette Dominique Swain et dont la sortie est prévue en 2011. John a réalisé le vidéoclip du succès « Gasolina » de Daddy Yankee et le court métrage THE RED HOURS, qui a gagné en 2009 le Indie Spirit Award au festival A Night of Horror. Enfin, John est aussi le directeur et le critique principal depuis 2000 de Arrowinthehead.com, un des sites web de cinéma d’horreur les mieux connus au monde.

Sylvain Houde

AUTEUR, MUSICIEN

Sylvain Houde

Sylvain Houde a longtemps travaillé aux Foufounes Électriques en tant que disc jockey. À titre de musicien, il a été membre des groupes électroniques Les Jardiniers et Pat et Thick. Comme auteur, il a publié en 2000 un recueil de « romans brefs » appelé Un petit bleu bourgogne, où on pouvait lire une pre- mière version de L’odyssée de l’extase qu’il a remaniée chez Coups de tête, en 2007. Après la parution de Ils iront au firmament en 2002, il revient en force en 2010 avec Comment appeler et chasser l’orignal, un hybride de polar et de science-fiction sur fond de théories conspirationnistes. Ce roman s’est vu remettre une mention spéciale par le jury du Prix Jacques-Brossard 2011, une récompense accordée au meilleur ouvrage de littérature fantastique québécoi- se. Ce même jury a même qualifié l’œuvre de « monstrueuse et dangereuse ».

Charlotte Selb

DIRECTRICE DE LA PROGRAMMATION AUX RIDM

Charlotte Selb

Originaire de Strasbourg en France, Charlotte Selb suit des études en langue anglaise, puis déménage à Montréal où elle obtient une maîtrise en études cinématographiques à l’Université Concordia. Elle commence à travailler aux RIDM (Rencontres internationales du documentaire de Montréal) en 2003, où elle est tour à tour coordonnatrice de la programmation, programmatrice, puis directrice de la programmation. Elle a collaboré à d’autres événements cinématographiques majeurs, dont Vues d’Afrique et le Festival du Nouveau Cinéma, ainsi qu’aux galas des Prix Génie et des Prix Gémeaux. Elle fait partie du comité de mise en nomination des Cinema Eye Honors, qui récompensent le talent et l’innovation en documentaire à l’internationale.

JURY COURT MÉTRAGE QUÉBÉCOIS

Jury President

Catherine Beauchamp

JOURNALISTE

c_beauchamp

Catherine Beauchamp détient un Baccalauréat en communication de l’Univer- sité Laval ainsi qu’une une Maîtrise en gestion des affaires du SUNY Institute of Technology. Elle a commencé sa carrière chez BBDO Montréal, mais après six ans elle quitte la publicité pour s’adonner à une de ses grandes passions, le cinéma. En mars 2008, elle crée le site Internet letapisrosedecatherine.tv, qui offre une variété d’entrevues avec des artisans du cinéma québécois et français, en mettant l’accent sur la gent féminine. Son esprit innovateur et la qualité de ses reportages lui ont mérité plusieurs prix, dont un Prix Gémeaux en 2009 et un Prix Numix en 2011.

Caroline Morin

RÉALISATRICE RADIO

Caroline Morin

Diplômée de l’UQAM en enseignement du français et de l’histoire, Caroline Morin travaille depuis 1999 à Radio-Canada où elle a amassé une vaste expé- rience du monde de la télévision et de la radio. Elle a notamment travaillé comme recherchiste à Tout le monde en parle, réalisatrice à C’est bien meilleur le matin et chroniqueuse de littérature québécoise à Tam Tam Canada. Elle est présentement réalisatrice des émissions Babylone Café et Je l’ai vu à la radio, à la Première Chaîne de la SRC. Elle est également coauteure du livre Être prof, trucs, conseils et témoignages, paru aux éditions Logiques en 1998.

Dino Tavarone

ACTEUR

Dino Tavarone

En 1995, Dino Tavarone fait une entrée remarquée dans le monde de la télé- vision en jouant dans la série populaire OMERTÀ, où son interprétation de Giuseppe Scarfo lui a valu deux mises en nomination aux prix Gémeaux en 1996 et 1999. Il a depuis tenu des rôles importants dans une variété de séries télévisées, de films, ainsi que des pièces de théâtre. Notamment, son rôle dans le long métrage 2 SECONDES lui a valu une nomination comme meilleur acteur aux Jutra en 1999. Il paraitra prochainement dans la pièce L’Amuse-gueule, qui joue cet été au théâtre du Vieux de Terrebonne.

JURY COURT MÉTRAGE QUÉBÉCOIS DIY

Julie Brisson

CO-PROPRIÉTAIRE DU VIDÉO-CLUB LE SEPTIÉME

Julie Brisson

Diplômée en sciences politiques à l’Université du Québec à Montréal, Julie Brisson poursuit présentement des études en photographie à l’Université Concordia. Son engagement dans le monde du cinéma existe de longue date : depuis neuf ans, elle est copropriétaire et fondatrice du vidéo-club Le Septième, qui constitue une importante ressource en cinéma de répertoire. Chaque année, le Septième s’associe fièrement aux festivals de films mon- tréalais comme Fantasia, Spasm et le Festival du Nouveau Cinéma. Cinéphile avisée, Julie Brisson se fait un devoir de soutenir les réalisateurs de films indépendants, raison pour laquelle elle est membre du jury pour la section Québec D.I.Y. cette année.</p>

Karl Filion

JOURNALISTE, CRITIQUE

Karl Filion

Originaire de la ville de Québec, Karl Filion complète un baccalauréat en études cinématographiques à l’Université de Montréal en 2010 alors qu’il travaille déjà pour le site Cinoche.com depuis 2003. Combinant les fonctions de journaliste et de critique depuis le lancement du site, il se consacre aussi au développement de ce dernier afin d’en faire une référence québécoise en matière de cinéma. Il est en charge de la portion éditoriale du site, s’intéressant tout particulière- ment au corpus québécois et aux réalisateurs d’ici. Il est aussi chroniqueur à l’émission Temps libre à Radio Ville-Marie et a participé au jury du Prix de la critique de Prends ça court! lors des deux dernières éditions.

2010 Sponsors