Propulsé par Divertissement

English

Adobe's Flash plug-in is required to view the photos on this page.
A free download is available here.

Celluloid Experiments 2010

Celluloid Experiments 2010

  • International 2010
  • 95 min
  • video
  • Anglais/japonais

Genre

Expérimental

À l'affiche

Billets

Équipe de production

Réalisation: various
Production: DJ XL5

Dans...

Celluloid Experiments 2010   

Évènements Spéciaux:
Celluloid Experiments 2010


Indie

Description

Parfois narratif, parfois abstrait, mais toujours intrigant, CELLULOID EXPERIMENTS 2010 vous propose un voyage singulier. Un parcours aux limites du rêve parfois teinté de fièvre et de narcotiques. L’Anglais Nic Benns nous propose un univers organique et sonore terrifiant avec la première mondiale de COPELIA. De l’Angleterre nous arrive en première internationale le fabuleux MR. BRADLEY MR. MARTIN HEAR US THROUGH THE HOLE IN THIN AIR de Creig Johnson. Une adaptation visuelle et expressionniste d’un poème narrée par l’inimitable voix de son auteur, William S. Burroughs. D’Estonie nous vient INHERENT OBLIGATIONS de Rao Heidmets; une critique virulente et surréaliste de l’espace qu’occupent les médias dans nos vies. Les États-Unis s’imposent avec deux premières mondiales. Wes Terray nous invite dans un univers croulant dans des corridors et méandres de carton avec BOXWORLD. Pour sa part, Jason Bognacki sombre carrément dans le magnifiquement cauchemardesque avec THE WHITE FACE. Découvrez DESERT OF THE REAL de Tal Shamir en première internationale. Vous y expérimenterez un New York vide, un désert urbain et une vision apocalyptique singulière. Trois films américains présentés en première canadienne vous convieront dans des univers parallèles et fantasmagoriques : MANHATTAN MERMAID de Tristan Von Christann et ALL SYSTEMS GO, NEIL ARMSTRONG de Robert Dohrmann. Brandon Dexter nous propose pour sa part A DARKER SILENCE, un voyage malsain au cœur des pulsions troublées.

Plus près de nous, au Québec, nous arrive deux créations visuelles ingénieuses de David Barlow-Krelina, IN TRUST OF THE TIDE et A DAY IN 45 SECONDS. Pour sa part, Renaud Hallée propose l’ingénieux film musical GRAVITÉ et SONAR, un exercice qui n’est pas sans rappeler un Norman McLaren à l’ère du numérique. Dérapage est un événement d’exploration audiovisuelle fondé par des étudiants de l’École de design graphique de l’UQAM. Le festival fêtait cette année son dixième anniversaire. En guise d’hommage à ce bassin de créateurs audiovisuels, nous proposons une sélection de microcourts réalisés par Tind (DIAPOFILM et MONTRÉAL MINUIT LA NUIT), Andreea Vrabie (SILENCE), Annik Tremblay-Meunier (ONDE), Jonathan Veilleux (BEAUTÉ, VEUX-TU ÊTRE DANS THE HUMAN LEAGUE AVEC MOI?), Samuel Leblanc (SYMPHONIE DE L'HORREUR) et Éloi Menard (TRAME DE FOND). Finalement, DJ XL5 propose deux collaborations réalisées au cours des derniers mois. CIMETIÈRE AUTOMOBILE, coréalisé par DJ XL5, Daniel Faubert & Francis Théberge, s’articule autour de photos prises dans un cimetière automobile de la Rive-Sud de Montréal et de vieilles publicités d’une autre époque. Avec HER HOME IN EVERY MIRROR, DJ XL5 juxtapose des images extraites de films de Maya Deren à la musique du groupe montréalais Skeleton Trees.

—Marc Lamothe

2010 Sponsors

Conditions d'utilisation | Publicité | Clause de confidentialité Aide

@ Bell Canada, 2010.