Propulsé par Divertissement

English

Adobe's Flash plug-in is required to view the photos on this page.
A free download is available here.

Written By

Voir la bande-annonce

Written By


commanditaire: Hong Kong Economic & Trade Office (Canada)

Première montréalaise

  • Hong Kong 2009
  • 89 min
  • 35mm
  • Cantonais (Sous-titres Anglais)
WINNER: Best Screenplay, Hong Kong Film Critics Society Awards 2010
Opening Film, New York Asian Film Festival 2009
Official Selection, Vancouver International Film Festival 2009

Genre

Science Fiction / FantastiqueDrameThriller / Policier

À l'affiche

Billets

Équipe de production

Réalisation: Wai Ka-Fai
Scénario: Wai Ka-Fai, Au Kin-Yee
Interprètes: Lau Ching-Wan, Kelly Lin, Mia Yam
Production: Wai Ka-Fai
Origine de la copie: China Star

Hockey

Description

Le scénariste et réalisateur Wai Ka-Fai est trop souvent perçu comme une sorte de Robin aux côtés d’un Batman dénommé Johnnie To. Cette perception est injuste, quoique compréhensible, puisque tous deux collaborent régulièrement et que To semble toujours être mis de l’avant. Mais arrêtons-nous un instant pour y penser. Si Wai Ka-Fai n’avait pas été là, Johnnie To se serait-il impliqué dans un long métrage racontant l’histoire d’un ex-policier paranoïaque et schizophrène se servant des voix dans sa tête afin de résoudre des crimes? Sans Wai Ka-Fai, est-ce que Johnnie To se serait engagé dans le récit d’un moine culturiste recyclé en danseur à gogo dont la malédiction consiste à voir le karma des gens? Aucune chance. Mais Johnnie avec Wai Ka-Fai, cela donne des films tels que MAD DETECTIVE et RUNNING ON KARMA.

Dans WRITTEN BY, Lau Ching-Wan incarne un avocat père de famille qui meurt dans un accident de voiture. Ce même accident a épargné sa fille, Melody, mais elle a néanmoins subi un traumatisme crânien qui la rend aveugle. Pour égayer un peu son deuil et celui de sa mère, Melody décide d’écrire une histoire. Il s’agit d’une variante de l’accident. Dans cette version, Melody et sa mère décèdent, mais son père survit. Il survit, mais il est tellement accablé de chagrin et de solitude qu’il décide d’écrire un texte dans lequel ce serait lui qui aurait perdu la vie, tandis que sa femme et sa fille s’en seraient tirées...

Ce synopsis en ellipses et en boucles vous rappelle Charlie Kaufman? La comparaison est loin d'être folle. Wai Ka-Fai est sans doute l'auteur qui se rapproche le plus de Kaufman à Hong-Kong. WRITTEN BY est une méditation absurdiste sur l’amour et la perte d’un être cher à mi-chemin entre le fantastique et le mélodrame. Wai est en pleine possession de ses moyens et son nouvel opus prouve encore une fois qu’il est l’un des cinéastes les plus talentueux et insolites de Hong Kong.

—Todd Brown (traduction David Pellerin)

2010 Sponsors

Conditions d'utilisation | Publicité | Clause de confidentialité Aide

@ Bell Canada, 2010.