Propulsé par Divertissement

English

Adobe's Flash plug-in is required to view the photos on this page.
A free download is available here.

1

Voir la bande-annonce

Visitez le site Internet

1

Première nord américaine

  • Hongrie 2009
  • 91 min
  • 35mm
  • Hongrois (Sous-titres Anglais)
WINNER: Director's Week Prize, Fantasporto 2010
WINNER: Best Film, Public Prize, Granada International Young Directors Festival 2009
Official Selection, Sci-Fi-London 2010
Official Selection, Sitges International Fantastic Film Festival 2009

Genre

Science Fiction / Fantastique

À l'affiche

Billets


“One of the most brilliant films I've ever seen” — Rick McGrath, QUIET EARTH

"Reminiscent of the works of Peter Greenaway... in its vast referential breadth, its mannered blurring of fact and fiction, and the beauty of its tableau-like images" — Anton Bitel, EYE FOR FILM

Équipe de production

Réalisation: Pater Sparrow
Scénario: Pater Sparrow, Judit Goczan
Interprètes: Zoltán Mucsi, László Sinkó, Pál Mácsai, Vica Kerekes
Production: Zoltan Kamondi, Attila Csaky
Origine de la copie: Magyar Filmunió

Dans...

Camera Lucida   

Évènements Spéciaux:
Camera Lucida


Première partie...

My First Science Fiction Movie   

My First Science Fiction Movie

première internationale
États-Unis
2010 | 4 min
Anglais

Marc-de-Foy

Description

Dans une librairie, l’impossible se produit. Quelques minutes avant la fermeture de la boutique, tous les livres disparaissent soudainement et sont respectivement remplacés par un exemplaire d’un ouvrage intitulé « 1 » . D’auteur inconnu, le bouquin à la couverture blanche offre à lire des pages de mystérieuses statistiques. Arrivées sur les lieux, les autorités se rendent rapidement compte que quelque chose ne tourne pas rond et font appel à des spécialistes en phénomènes paranormaux. Tandis que les employés de la librairie ainsi qu’un mystérieux client sont confinés dans un asile, le sens du livre est décrypté tant bien que mal par une équipe d’experts abasourdis. Ils découvrent que ces longues énumérations de chiffres décrivent avec précision tout événement se déroulant sur notre planète au moment de la lecture. Plus dangereux qu’une bombe, ce livre doit absolument disparaître. Mais il est déjà trop tard. Une copie de « 1 » est tombée entre les mains du public. Sa lecture provoque des vagues de suicides partout sur la planète. Les prisonniers de l’asile possèdent peut-être la clé de l’énigme, mais ils seront de peu de recours puisqu’ils sombrent tranquillement dans la folie. C’est alors qu’apparaissent les poires.

1 est un film dément. Un casse-tête de science-fiction existentialiste qui nous entraîne sur un rush d’adrénaline et refuse de donner un seul moment de répit. Bien qu’il soit librement inspiré d’une nouvelle de Stanislaw Lem (« Solaris »), nous sommes ici à des kilomètres des réflexions contemplatives d’Andrei Tarkovski. Au lieu d’adopter une approche à laquelle le sujet invitait probablement, le Hongrois Pater Sparrow nous entraîne à toute allure dans un labyrinthe construit sur une imagerie surréaliste où toute idée philosophique explose sous le poids du délire ambiant. En dialoguant sa fiction avec d’authentiques documents d’archives, le cinéaste a signé une brillante satire de la confusion générale dans laquelle baigne la société d’aujourd’hui. Avec sa description intelligente d’un monde plongé dans le chaos à cause d’un événement aussi inexplicable qu’impensable, Sparrow réussit là où Fernando Meirelles a échoué avec BLINDNESS en capturant l’esprit des grands romans de José Saramago. Cette audacieuse caricature de notre réalité dévoile également le flair de Sparrow pour la direction artistique. Avec ses somptueux décors baroques, ses costumes magnifiques et la présence de machines indescriptibles, il nous entraîne dans un univers qui rappelle visuellement LA CITÉ DES ENFANTS PERDUS de Jeunet et Caro. Lauréat de plusieurs prix à travers le monde, 1 pénétrera votre esprit et causera des ravages graves, mais croyez-nous sur parole, vous serez les derniers à vous en plaindre!

—Simon Laperrière

2010 Sponsors

Conditions d'utilisation | Publicité | Clause de confidentialité Aide

@ Bell Canada, 2010.