Propulsé par Divertissement

English
  • PHILIPPE THERIEN

    Comment faire un film pour pas cher et obtenir des milliers de spectateurs sur internet?


    Patrick Boivin, Carnior et eddie 69

    Lundi 19 juillet 2010 à 18 h.

    EV building, 1515, rue Ste-Catherine O (à l’angle de la rue Guy), Amphithéatre EV-01-615

    Patrick Boivin s’est d’abord fait connaître sous le nom de Psychopat dans le collectif Phylactère Cola. Depuis, il a réalisé de nombreux courts (dont RADIO, L A LETTRE, LE QUELOUNE), des vidéoclips (pour des artistes tels qu’Indochine et Iggy Pop) et des animations en animation image par image mettant en vedette des figurines. Récemment, il a brisé le cap du 7 millions de spectateurs avec une vidéo interactive de STREET FIGHTER.

    Illustrateur et bédéiste à l’origine, Carnior fait ses classes cinématographiques en participant à la création de la série télévisée Phylactère Cola. Diffusée sur les ondes de Télé-Québec en 2002 et 2003, cette émission à sketch se démarque par son époustouflante originalité. Après plusieurs années comme directeur artistique pour des films publicitaires, Carnior se lance en réalisation de courts-métrages, de films publicitaires et de vidéoclips. Il est aussi le fondateur du festival de films fantastiques de Québec Vitesse Lumière.

    Tout comme Boivin et Carnior, Eddie 69 réalise de nombreux projets dont depuis quelques années une série, TOM ET SES CHUMS, qu’il présente aux soirées Kino et qu’il finance sans trop de budget. Les 10 premiers épisodes forment un premier cycle. Un de ses épisodes, LA BATAILLE DE FARADOR a fait un malheur planétaire sur Youtube et Daily motion. Il travaille actuellement sur le second cycle de cette série.

    Présenté par l’ARRQ en collaboration avec Téléfilm Canada

    Comment faire un film pour pas cher et obtenir des milliers de spectateurs sur Internet?
    Une discussion ludique entre trois anciens membres du collectif Phylactère Cola dont les films ont fait un malheur sur Internet
    LES EFFETS SPÉCIAUX AU CINÉMA QUÉBÉCOIS
    Une discussion animée entre quatre professionnels de l’industrie des effets spéciaux. Une activité qui vise tant les artisans du cinéma que les enthousiastes du sujet.
    LES DÉFIS DE LA SCÉNARISATION
    Trois scénaristes passionnés échangent sur leurs expériences et partagent des trucs du métier.
    PRÉPARER SON PREMIER LONG MÉTRAGE
    Deux complices se remémorent les étapes entourant la préparation du film SUR LE SEUIL.

  • ROBIN AUBERT, PODZ, JEAN-FRANÇOIS RIVARD et RICARDO TROGI.

    les effets spéciaux au cinéma québécois


    Véronique Dumas, Érik Gosselin, Adrien Morot et Éric Thivierge


    Mardi 20 juillet 2010 à 18 h.

    EV building, 1515, rue Ste-Catherine O (à l’angle de la rue Guy), Amphithéatre EV-01-615

    En dix près de dix ans de métier, Véronique Dumas a travaillé comme sculpteur, mouleur et peintre pour de nombreuses entreprises. Elle a participé à quelques superproductions comme TAKING LIVES et NIGHT AT THE MUSEUM, ainsi que plusieurs films indépendants, notamment travaillé PURGATORY et COMING HOME, d’Éric Falardeau. Carrossière, restauratrice d’antiquités et d’oeuvres d’art, peintre, elle dirige depuis bientôt un an l’Atelier de la Moufette Mauve, école d’effets spéciaux, moulage et sculpture.

    Érik Gosselin s’illustre non seulement en direction artistique, mais aussi à titre de chef peintre, sculpteur et maquilleur effets spéciaux. À la télévision, il s’investit dans des séries telles que THE HUNGER II, BIG WOLF ON CAMPUS et THE NEVERENDING STORY. Son CV compte notamment DEATH RACE, THEY’RE AMONG US, TRUFFES, SCREAMERS, GOTHIKA et SECRET WINDOW.

    PLANÈTE HURLANTE de Christian Duguay est le premier film dont Adrien Morot signe l’intégralité des maquillages spéciaux. Adrien Morot a une passion pour les effets spéciaux depuis son plus jeune âge et a commencé par créer ses propres maquillages avant de travailler sur des films comme BRAINSCAN, MRS. PARKER ET LE CERCLE VICIEUX ou THE CHILD et STALKED. Il a ensuite travaillé sur LA MUTANTE 2 de Peter Medak et sur PRISONNIERS DU TEMPS réalisé par Richard Donner. Sa filmographie comprend également des titres comme DECOYS 2: ALIEN SEDUCTION, UNE NUIT AU MUSÉE, 300, THE FOUTAIN, LE JOUR D’APRÈS ou encore TAKING LIVES.

    Éric Thivierge est un artiste et un technicien très polyvalent dans le domaine des effets spéciaux de maquillage à Montréal. En 1994, Éric joint l’équipe TEXA FX GROUP et travaille conjointement avec Olivier Xavier, Stephan Tessier et Michel Bougie. Pendant une dizaine d’années au sein de cette équipe, il participe à plusieurs productions de films, téléséries et publicités, soit américaines ou locales. Notamment: GRANDE OURSE, ROLLERBALL, CONFESSIONS OF A DANGEROUS MIND, THE PATHFINDER et BORDERLINE. Récemment fondateur de CRUSH AND BLUSH STUDIO. il a été en charge des maquillages spéciaux sur CRAWLER de SV Bell et développe présentement des designs pour son prochain film, LIFETAKER. Plus récemment, on a pu voir son travail dans la télésérie MUSÉE ÉDEN.

    Présenté par l’Atelier de la moufette mauve en collaboration avec Téléfilm Canada

    Comment faire un film pour pas cher et obtenir des milliers de spectateurs sur Internet?
    Une discussion ludique entre trois anciens membres du collectif Phylactère Cola dont les films ont fait un malheur sur Internet
    LES EFFETS SPÉCIAUX AU CINÉMA QUÉBÉCOIS
    Une discussion animée entre quatre professionnels de l’industrie des effets spéciaux. Une activité qui vise tant les artisans du cinéma que les enthousiastes du sujet.
    LES DÉFIS DE LA SCÉNARISATION
    Trois scénaristes passionnés échangent sur leurs expériences et partagent des trucs du métier.
    PRÉPARER SON PREMIER LONG MÉTRAGE
    Deux complices se remémorent les étapes entourant la préparation du film SUR LE SEUIL.

  • PHILIPPE THERIEN

    Les défis de la scénarisation


    Simon-Olivier Fecteau, Ian Lauzon et Patrick Senécal

    Mercredi 21 juillet 2010 à 18 h.

    EV building, 1515, rue Ste-Catherine O (à l’angle de la rue Guy), Amphithéatre EV-01-615

    Dès l’enfance à Victoriaville, Simon Olivier Fecteau est attiré par la vidéo. C’est avec le groupe humoristique Les Chik’n Swell que son passe-temps prend une tournure professionnelle. Avec les deux autres membres du groupe, il est à la fois acteur, réalisateur, et auteur d’une télésérie, LES CHICK’N SWELL qui sera diffusée pendant trois saisons à la télé de Radio-Canada. Il quitte le groupe pour se consacrer à la réalisation de films et d’émissions de télévision. En 2005, il réalise coup sur coup LES DERNIERS JOURS en 35 mm et LE POUCE VERT. En 2007, il coréalise BLUFF avec Marc-André Lavoie. Récemment, il nous as offert LE TECHNICIEN et la populaire série web EN AUDITION AVEC SIMON.

    Ian Lauzon a étudié en littérature à l’Université de Montréal. Il a remporté le Grand prix Paul-Gilson en 1995 à Bruxelles et le Best Writing au festival Hot Docs à Toronto en 1999. Scénariste et réalisateur pour le cinéma (BOBBY, CONFESSION DES MASQUES), Ian a signé l’adaptation québécoise de la série britannique THE OFFICE – LA JOB et a coscénarisé la comédie DE PÈRE EN FLIC. Scénariste du drame biographique sur la vie du commandant Robert Piché, Ian a également écrit la comédie dramatique CABOTINS.

    Attiré tout d’abord par la médecine, Patrick Senécal préfère étudier en arts et lettres. Au CÉGEP, il publie son premier petit roman en 50 exemplaires, LA VENGEANCE. Il publie, en 1994, son premier roman professionnel, 5150 RUE DES ORMES. Il enchaîne ensuite SUR LE SEUIL, ALISS, LES SEPT JOURS DU TALION, ONIRIA, LE VIDE, SEPT COMME SETTEUR et HELL.COM. Il a participé à la scénarisation de trois de ses livres et écrit pour l’écran. Patrick Senécal et le réalisateur et producteur indépendant Olivier Sabino se lancent dans une websérie qui sera à l’affiche au printemps 2011, LA REINE ROUGE.

    Présenté par la SARTEC avec Téléfilm Canada

    Comment faire un film pour pas cher et obtenir des milliers de spectateurs sur Internet?
    Une discussion ludique entre trois anciens membres du collectif Phylactère Cola dont les films ont fait un malheur sur Internet
    LES EFFETS SPÉCIAUX AU CINÉMA QUÉBÉCOIS
    Une discussion animée entre quatre professionnels de l’industrie des effets spéciaux. Une activité qui vise tant les artisans du cinéma que les enthousiastes du sujet.
    LES DÉFIS DE LA SCÉNARISATION
    Trois scénaristes passionnés échangent sur leurs expériences et partagent des trucs du métier.
    PRÉPARER SON PREMIER LONG MÉTRAGE
    Deux complices se remémorent les étapes entourant la préparation du film SUR LE SEUIL.

  • ROBIN AUBERT, PODZ, JEAN-FRANÇOIS RIVARD et RICARDO TROGI.

    Préparer son premier long métrage


    Jeudi 22 juillet à 18 h

    EV building, 1515, rue Ste-Catherine O (à l’angle de la rue Guy), Amphithéatre EV-01-615

    Nicole Robert et Éric Tessier

    Nicole Robert, fondatrice et présidente de Go Films, a produit plus de 22 longs métrages qui lui ont valu plusieurs prix. On lui doit notamment LA GUERRE DES TUQUES, KARMINA, 1981, et la série culte LA VIE, LA VIE. Nicole Robert est également reconnue pour la découverte de nouveaux réalisateurs tels que Yves- Christian Fournier (TOUT EST PARFAIT), Robert Morin (REQUIEM POUR UN BEAU SANS-COEUR), Yves Pelletier (LES AIMANTS), Podz (LES 7 JOURS DU TALION), Patrice Sauvé (CHEECH), Éric Tessier (SUR LE SEUIL), Ricardo Trogi (QUÉBECMONTRÉAL). Elle a produit récemment LES 7 JOURS DU TALION de Podz et LE BAISER DU BARBU d’Yves Pelletier. Elle produit actuellement LA PEUR DE L’EAU de Gabriel Pelletier.

    Né en 1966, Éric Tessier tourne son premier film Super-8 à l’âge de 13 ans. Au fil de sa carrière, sa passion pour le cinéma l’amènera à toucher à plusieurs genres. Il réalise des émissions, des publicités et des reportages. Parallèlement, il réalise des courts métrages dont VIENS DEHORS! qui s’est mérité plusieurs prix dont le Grand Prix du public au Festival Fantasia en 1999. En 2000, il tourne quatre épisodes de la télésérie DEUX FRÈRES. Avec SUR LE SEUIL, il réalise son premier long métrage qui prend l’affiche en 2003. L’année suivante, il signe VENDUS et réalise LE COEUR À L’OUVRAGE, un épisode de la télésérie LA CHAMBRE NO 13, écrit par Patrick Senécal. Depuis 2003, il a réalisé les téléséries 3 X RIEN et pour la CBC, RUMOURS et SOPHIE. En 2009 arrive sur les écrans son 3e long métrage, 5150 RUE DES ORMES.

    Présenté par l’ARRQ en collaboration avec Téléfilm Canada

    Comment faire un film pour pas cher et obtenir des milliers de spectateurs sur Internet?
    Une discussion ludique entre trois anciens membres du collectif Phylactère Cola dont les films ont fait un malheur sur Internet
    LES EFFETS SPÉCIAUX AU CINÉMA QUÉBÉCOIS
    Une discussion animée entre quatre professionnels de l’industrie des effets spéciaux. Une activité qui vise tant les artisans du cinéma que les enthousiastes du sujet.
    LES DÉFIS DE LA SCÉNARISATION
    Trois scénaristes passionnés échangent sur leurs expériences et partagent des trucs du métier.
    PRÉPARER SON PREMIER LONG MÉTRAGE
    Deux complices se remémorent les étapes entourant la préparation du film SUR LE SEUIL.

2010 Sponsors

Conditions d'utilisation | Publicité | Clause de confidentialité Aide

@ Bell Canada, 2010.