ENTRETIEN : Jos Mojica Marins - aka Coffin Joe sera honor avec le Lifetime Achievement Award la premire canadienne de son nouveau film EMBODIMENT OF EVIL

25 juillet 2009 12:26:00

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L'entrevue suivante a t effectue avec une traduction par le fils de Mojica, Crounel et le coscnariste Dennison Ramalho. Les commentaires de Crounel sont indiqus avec CM et ceux de Dennison avec DR, selon le cas chant.

Le gnrique d'ouverture montre beaucoup plus dorganismes de financement impliqus que dans vos films habituellement. Que pensez-vous qui est arriv pour que le gouvernement et des financeurs culturels reconnaissent enfin la validit de votre travail ?

JMM : C'tait d la combinaison du producteur Olhos De Cao de Gullane Films et de moi-mme. Ces producteurs ont ralis de nombreux films respects et le gouvernement m'a pris au srieux en consquence. Lorsque le film a t termin, il a particip un important festival au Brsil, appel le Paulinia Festival et il a remport sept prix, donc le gouvernement a enfin compris ma valeur.

CM: Personnellement je crois que cest parce que notre prsident [Luiz Inacio Lula "Lula" Da Silva] est un grand fan de Mojica.

Pouvez vous parler de comment vos films et le personnage de Joe Coffin taient perus dans les annes 60 lorsque vous avez commenc faire des films ?

JMM : Parce que j'tais le premier travailler avec ce genre de films, javais lutter contre beaucoup de prjugs. Je pense que la popularit des films a t la seule chose qui me permettait d'chapper aux consquences plus graves du gouvernement du moment, parce que nous tions un ge dictatorial.
Les gens taient impressionns parce que j'ai os commenter la religion au sein d'un contexte de film de genre ; le peuple brsilien de lpoque tait trs religieux. Mais en mme temps jai t perscut par les nombreuses personnes qui mont confondu avec le personnage de Coffin Joe.

Vers la fin des annes 60, quand AWAKENING OF THE BEAST est sorti, c'tait un temps trs prospre et aussi turbulent pour les artistes au Brsil des musiciens comme Caetano Veloso et Gilberto Gil ont fait face l'exil, et le surralisme dans l'art et le cinma tait son apoge - pouvez-vous me dire o est-ce que vous vous intgrez dans tout cela en tant que cinaste indpendant faisant des films politiquement chargs et de lhorreur sacrilge ?

Dans une certaine mesure j'ai t perscut par le gouvernement dictatorial et jai sans aucun doute subi ma part de censure. Mais je nai jamais t arrt pour quoi que ce soit, je nai jamais d passer l'exil, parce que j'avais un trange avantage : jallais sortir danser avec des filles de gnral et je les mettais dans mes films ! Et donc chaque fois que j'tais menac d'arrestation, ces femmes me dfendaient en disant que j'tais seulement un cinaste et en diluant mes dclarations politiques. Mais AWAKENING OF THE BEAST a t interdit pendant 20 ans, parce qu'il a provoqu le gouvernement et les censeurs quand j'ai dit oui, mon monde est trange, mais n'est pas aussi trange que votre monde. Ces premiers mots du film ont t adresss lestablishment - donc ils lont interdit pendant 20 ans. Il n'a pu tre projet.

CM: J'ai lu quelque chose affirmant que certains censeurs avaient recommand de le dtruire, brlant chaque photo.

JMM : Oui, cest vrai. Quant savoir si je me sentais connect aux autres artistes cette poque, j'tais politiquement neutre, et j'avais des amis des deux cts. Sauf que sil mtait demand par d'autres artistes, acteurs ou cinastes d'intervenir dans leurs difficults, jessayais d'utiliser mes connexions pour les aider.

DR: Mais mme s'il avait des amis des deux cts, les gnraux avaient un problme avec le sujet de ses films.
Comment fut la collaboration pour le processus de rdaction de EMBODIMENT OF EVIL? Aviez-vous dj l'histoire de base en tte quand Dennison Ramalho a embaqu dans lcriture?

DR: Pour moi, c'tait un projet de rve, quelque chose que je voulais faire depuis le dbut de ma carrire il y a 15 ans. Chaque fois que jallais Sao Paulo jallais le voir, pour voir ses films, pour voir comment il travaillait. En 2001, il m'a montr la sixime version pour EMBODIMENT OF EVIL. Une fois que je suis arriv dans le projet, nous avons crit plus de 9 versions. Les deux dernires versions, il nous a fallu les crire sur le plateau car Jece Valadao, le grand acteur qui tait rival de Joe Coffin, est mort au milieu du tournage. Donc, il nous fallait crer une nouvelle histoire, un nouveau personnage qui serait intervenu dans ce quil faisait. Le meilleur ct, pour moi, quil y a de travailler avec Mojica, est que nous sommes passs travers des situations trs risques et je pouvais bnficier de son exprience, jtais sous la direction de mon matre et c'tait trs important pour moi. Je suis Daniel-San et il est M. Miyagi.

JMM : j'tais trs heureux de notre collaboration, pas seulement en ce sens que nous avons t trs coopratifs mais galement en ce sens qu'il a vraiment voulu protger ma vision. Dennison et le producteur se tenaient debout comme un barrage pour tenter de protger ma vision, car il existait certaines situations douloureuses et des situations risques que nous n'avons pu continuer parce que l'quipe tait pratiquement en meute. Si nous avions pu avoir les prcautions de scurit appropries en place, la femme dans la scne avec le rat aurait permis au rat d'aller droit dans son vagin. Mais quelques jours avant, quand nous avons fait la scne avec la femme l'intrieur du porc, elle a consenti l'origine, mais ensuite elle a paniqu lorsqu'elle a vu le porc. Elle a accept finalement, mais l'quipe tait vraiment contre nous pour lavoir boulevers, brivement cependant, et ils menaaient d'arrter la production. Alors nous avons d aller un peu moins loin. Ce fut une frustration pour moi, mais J'tais heureux de voir que mes collaborateurs taient vraiment prts me supporter. Ce n'tait plus une question d'argent, parce que le film tait financ, c'tait un question thique et nous devions protger la production en apaisant lquipe technique.

Le film est hautement surraliste, ce que nous pouvons voir galement dans les films de Jean Rollin, de Jess Franco, dAlain Robbe-Grillet et dautres cinastes non-nord-amricain qui ont travaill depuis les annes 60 - pensez-vous que cette ralisation expressive, abstraite d'cole de cinma de genre est absente dans la plupart des nouveaux films ?

JMM : je pense que la jeune gnration de cinastes est trs peu naturelle et trop dpendante sur la technologie. Il y a un grand dficit dans la capacit raconter des jeunes cinastes, et beaucoup a t perdu en termes dartisanat.
Malheureusement, j'ai vu que la gnration qui ma suivie tait compose de nombreux cinastes qui ont t mes disciples et beaucoup dentre eux sont trop vieux maintenant, bien qu'ils se soient rvls tellement plus cratifs que les jeunes cinastes. Il y a trs peu de jeunes cinastes audacieux. La preuve que notre gnration n'a pas cr quelque chose qui ma vraiment frapp de faon importante est que personne na jamais prsent un autre ROSEMARY'S BABY. Rien n'a merg en termes de ce que je considre un bon film d'horreur. Je suis toujours en attente.

Pouvez-vous expliquer le sens de trouver la femme idale pour produire un enfant, et lobsession stendant sur 45 ans de Coffin Joe pour continuer sa ligne de sang suprieure ?

JMM : Ce que Coffin Joe croit est qu'il est le proclamateur de l'volution humaine ; malgr quil soit un homme mortel, il croit en l'immortalit grce la continuit de son sang. Parce que la seule faon quil y ait une continuit de l'espce, une continuit de l'esprit et des ides est travers le sang. Par exemple, quest-ce qui est la premire preuve irrfutable qu'un pre possde pour prouver qu'un enfant est le sien? C'est le sang, l'ADN. Mais pour Coffin Joe, le sang est plus qu'une chose physique, il possde une essence mentale, une composition d'ides qui peut tre transpose travers les gnrations. Ce nest pas comme si Coffin Joe tait un Nazi ou un personnage trs eugniste. Mais il a une telle force et croyance en lui-mme qu'il sait que les gnrations futures seront porteuses de cette force intrieure qu'il possde. Donc il valorise cela comme l'essence d'un homme rel.

Pour ce qui est de la recherche de la femme parfaite, Coffin Joe est trs slectif car il cherche littralement une femme qui pense comme lui en termes de vie et mort et de la continuit du sang. L'acte de procration devrait tre entre un pre sans peur et une mre sans peur - il cherche une femme qui miroite ses ides sur la supriorit ; quelqu'un avec un esprit non-confus, qui ne sera pas influence par la superstition.


Le film semble trs misogyne - il torture bon nombre de femmes avant de les mettre enceintes. Pourquoi fait-il cela, et pourquoi sont-elles si disposes le servir ? Est-il important que la femme parfaite soit capable de supporter une quantit inhumaine de torture et d'humiliation ?

JMM : Toutes les preuves que les femmes ont subir ne se veulent pas comme actes sadiques sans buts, mais comme une preuve que les femmes sont aussi braves et courageuses que lui. Qu'elles seraient prtes mourir pour leurs fils volontiers, car elles savent que dans le cas contraire, elles perdraient l'hritage du sang, qui est l'enfant. Il cherche donc une femme qui ne se livrerait non seulement dans les plaisirs du sexe, mais qui cherche galement l'homme parfait. C'est un jeu sexuel bas autour de cet idal trs important concernant le destin de sa ligne et de la ligne des femmes qui endurent ces horribles tests. Il est trs important daffirmer que toute femme qui trouve le plaisir et la gloire dans ce genre de jeu sexuel s'avre tre trs ouverte desprit. Un personnage qui rsume bien comment cet change sexuel se droule est Dr Hilda, qui est une femme magnifique qui connat Coffin Joe et ses ides avant qu'elle ne le rencontre. Et elle est prte tre humilie par lui car cela fait partie d'un jeu. L'ensemble du jeu sadomasochiste avec la femme sert prouver qu'elle na peur de la douleur tout comme il na pas peur. C'est un motif tordu de valeurs, mais ce n'est pas juste de la domination- cest un vritable change des dsirs.

O Coffin Joe se place-t-il avec les monstres d'aujourd'hui ? Tout comme Coffin Joe qui vient de sortir de prison pour trouver un autre monde, j'imagine que c'tait bien le mme pour vous en tant que ralisateur n'ayant pas fait de film de Coffin Joe depuis les annes 70.

JMM : Coffin Joe sort de prison pour trouver un nouveau monde, un monde de sujets quil na jamais rencontr auparavant : la forte violence urbaine, les enfants dans la rue faisant des drogues. Alors que Coffin Joe trouve ce nouveau monde douloureux, il sadapte immdiatement, alors il ne s'agit pas de moi en tant que cinaste ayant sadapter aux tendances et modes d'aujourd'hui en cinma. Jai toujours t trs fidle la philosophie du personnage, ma vision du personnage. Donc comme Coffin Joe trouve ce nouveau monde tordu, il s'adapte devenir tout aussi violent en retour. Tout comme le personnage tait plusieurs annes en avance dans les annes 60, aujourd'hui il est encore plus froce. Si je fais un nouveau film dans 40 ans, Coffin Joe rpondrait conformment la violence de l'homme qu'il est, mais toujours en restant fidle sa nature. Alors, si j'ai fait un film extrme, ce ntait pas pour essayer de respecter les normes d'aujourd'hui - c'est parce que le personnage la rclam.


Animez-vous encore une mission d'entrevue tlvise hebdomadaire au Brsil ? Que pouvez-vous me dire ce sujet ?

J'ai t diffus pour plus d'une anne maintenant et tout indique qu'il va y avoir une autre anne au moins. C'est une des missions les plus regards dans sa case horaire. C'est un talk-show. Chaque fois que je trouve des trucs bizarres dans les nouvelles, ou dans la rue, je les couvre dans mon mission. Je discute avec de grands acteurs, cinastes, musiciens et plus encore, mais jessaie toujours de dcouvrir les expriences tranges de mes invits. C'est pourquoi je les questionne sur des expriences tranges ou paranormales, histoires dangereuses, expriences mystiques. J'utilise toujours cette approche. Je suis toujours la recherche pour l'autre ct de la personne interviewe.

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