PINKU 101: JASPER SHARP PARLE DE lATTRAIT DES FILMS PINK JAPONAIS

16 juillet 2009 13:39:00

gushingprayer.jpg

BEHIND THE PINK CURTAIN de Jasper Sharp est imposant, un tome qui aurait du voir le jour il y a longtemps, dtaillant lhistoire entire du cinma rotique japonais, comprenant des critiques, des entrevues et des centaines de photos rares. Le livre nous est fourni par FAB PRESS, dAngleterre. Cette compagnie est spcialement connue pour fournir les meilleurs livres de films et les plus diversifis. Le livre de Jasper Sharp fut un lment cl dans la slection des films pink de Fantasia, et il a eu la gentillesse de partager avec nous ce quil pense du genre et de son intrt, des annes 60 aujourdhui.
-----------------

Quand avez-vous commenc travailler sur BEHIND THE PINK CURTAIN?

Je crois que ctait vers 2003, quand je vivais Tokyo. Javais un brainstorm avec un ami sur des sujets de courts mtrages documentaires, et nous avons pens quil serait intressant dexplorer le monde du cinma pink, puisquil y avait encore beaucoup de ces films qui taient produits je ne pouvais pas penser un autre pays qui faisait des films rotiques pour le grand cran. Jai vaguement mentionn cette ide un producteur et les echos furent encourageant, alors, moi et deux autres personnes se sont mis faire de la recherche, filmer des entrevues, etc, mais nous navions pas de financement derrire nous et le producteur que nous avions sest avr tre un connard. Ensuite, un autre documentaire japonais sur le sujet est sorti, Pink Ribbon, et il est devenu clair quil ny avait pas assez de place pour deux documentaires sur le pink en si peu de temps, ce qui fut embtant puisque Pink Ribbon pris une direction trs diffrente de ce que nous avions planifi.

Je suis retourn en Angleterre en 2005 et jai ralis qu'tant donn la quantit de recherche que javais dj fait sur le sujet, ce ne serait pas long dcrire un livre. Finalement, jai eu tort et il ma pris 2 ans dcriture et 1 an de relecture, correction, disposition, etc. chez mon rdacteur FAB Press. Je ne suis pas certain si je vais jamais approcher un si gros sujet lavenir.

Quelle fut la partie la plus difficile dans la recherche pour ce sujet?

Il y avait des choses telles que gagner la confiance des compagnies japonaises et des ralisateurs, qui se souciaient de comment jallais les montrer ainsi que le sujet. Choses comme faire la recherche dans de vieux livres poussireux des annes 60 par exemple et prendre une ternit les traduire. Avoir littralement regarder des centaines de films, juste pour avoir une ide de ce qui tait typique et ce qui tait exceptionnel - jai estim que prs de 5000 de ces films ont t faits, alors essayer de tomber sur des extraits, spcialement si lon considre que plusieurs taient simplement non-disponibles, fut trs difficile.

Quel a t le premier film pink que vous avez vu qui vous a marqu?

Ce serait Violated Angels (1967) de Koji Wakamatsu simplement parce que je lai vu il y a plusieurs annes, dans les annes 80, dans le Scala Cinema Londres, et javais vu peu de films japonais cette poque, alors je peux honntement dire que je navais jamais rien vu de tel. Je ne suis pas certain davoir particulirement aim le film, et je ne lai certainement pas compris, mais il est rest avec moi en quelque sort, comme une pine, alors quand je me suis retrouv vivre au Japon et que jai commenc mintresser aux films japonais, je my devais dy retourner.

Qui est votre ralisateur de pink favori dautrefois, et qui est votre ralisateur de pink favori encore actif et pourquoi?

Les ralisateurs dautrefois sont Koji Wakamatsu et aussi son collgue Masao Adachi. Ils taient trs diffrents leur faon, mais tous deux taient punks, antiautoritaires et exprimentaux, et ils ntaient pas intresss dans les films rotiques en soi. Ils voulaient seulement exploiter ce format et ce march pour faire leur type de film, et ils taient deux ralisateurs ambitieux qui avaient un fort message diffuser. Je ne vois pas cela chez beaucoup de ralisateurs de nos jours, quils soient pink, mainstream, du Japon ou dailleurs. Je crois que rcemment le meilleur est Mitsuru Meike, qui a fait une satire sur George Bush, The Glamorous Life of Sachiko Hanai. Ce film cre une raction forte chaque fois quil est montr.

Quelles sont les rgles spcifiques sur ce qui peut tre et ce qui ne peut tre montr dans un pinku?

Autrefois, la rgle tait que tu ne pouvais montrer de poils pubiens ou de scnes graphiques de vrai sexe, ainsi que les activits illgales comme la pdophilie ou la bestialit. Ceci signifie qu lpoque, il y avait beaucoup de bondage et dhistoires de viol simul, mais les gots ont videment changs, et maintenant ce genre de scnario nest plus autant apprci.
De nos jours, les censeurs permettent la nudit fminine de face complte, mais gnralement pas dans un contexte sexuel fort, et cest intressant de voir comment les ralisateurs tentent de pousser les limites. Mais je crois que la plupart des meilleurs ralisateurs sont intresss essayer de faire des films qui sont plus rotiques quexplicites, essayant de crer un sens drotisme par lambiance et les personnages plutt que par ce qui est montr lcran.


Pourquoi croyez-vous que les films pornos japonais sont beaucoup plus cratifs en terme dhistoire et desthtique que leur contrepartie amricaine?

Parce quils sont faits pour le cinma, alors tu ne peux aller directement au but et avancer le film jusquaux bouts crus, et cause de la censure ils ne sont pas trop explicites, alors ils doivent tres bass sur une histoire et des personnages pour rester intressants. Je crois que plusieurs ralisateurs qui ont travaill dans ce domaine sont seulement intresss par ce quils peuvent faire techniquement et crativement avec ces limitations.


Des rtrospectives de film pink semblent apparaitre de partout maintenant et la compagnie Pink Eiga DVD sort des copies lune aprs lautre croyez vous que votre livre quelque chose avoir avec cette popularit soudaine de films pink?

Au moins, quelques rtrospectives ont un lien avec la sortie de mon livre, puisque jai particip leur organisation, et les festivals de films ont vu ce qui se passe ailleurs et se sont dit : Nous devrions faire quelque chose comme a nous aussi. Les films rotiques nont jamais t le sujet de beaucoup dintrt srieux ou acadmique auparavant, mais assez de temps sest coul depuis leur apoge dans les annes 60 et 70 pour que les gens voient cela comme un ge dor perdu, avec un attrait rtro. Ce genre de films ntait simplement pas cr avant, et lautre chose, cest que la vraie porno est tellement rendue courante quil ny a pas vraiment de tabou sur sa consommation. Peu de gens ont la chance de nos jours de voir ces films dans un cinma avec dautres gens, et ils fonctionnent diffremment dans ce contexte que lorsquon les coute seul la maison, et ils amnent toujours des discutions intressantes.

Les sorties d Pink Eiga DVD ont seulement t une bonne concidence. Je ntais pas conscient de cette compagnie jusqu peu avant la sortie de mon livre, alors moi et ceux qui dirigent cette compagnie nous sommes intresss au mme sujet dans la mme priode de temps. Je ne peu prendre tout le crdit puisquun bon ami moi, Alex Zahlten du festival Nippon Connection Francfort, sest intress au sujet dans la mme priode que moi comme moi, il tait plus intress par tout le phnomne, le fait que cest une grosse industrie autosuffisante qui cre occasionnellement des films qui sont plus intressants quils le devraient. Il a commenc montrer ces films au Nippon Connection en 2003, et puisque jai commenc travailler sur la programmation du Raindance Film Festival Londres, en 2005, jai voulu inclure au moins un film par anne dans le programme. Maintenant que mon livre est sorti, les gens auront la chance de voir quest ce que ce genre, comment il fonctionne et quest-ce que sont les films pink.


Pourquoi est-ce quune personne normale qui na pas lhabitude de louer, regarder, lire ou acheter de la pornographie serait intresse par les films pink japonais?

Parce que je ne suis pas certain que je les qualifierais de pornographiques. Il y a une diffrence entre les films rotiques et les films pornographiques. Essentiellement, ces films ont une histoire et un intrt historique puisque les autres pays ne font plus de ce genre de film. Il y a tellement de ces films qui ont vu le jour- dans diffrents genres comme la comdie, horreur, drames relationnels, drames dpoque, adaptations littraires quil est vrai que beaucoup dentre eux ne sont pas excellents, mais si tu tentes de prendre les meilleurs, il y a actuellement quelques excellents films avec un style visuel unique.

- Kier-La Janisse (traduction: Xavier Martel)

-------------

Pour lhorraire des films pink, allez voir la page de Behind the Pink Curtain Spotlight Series ICI.

PLUS! Plus de films pink seront presents la Cinematheque Quebecoise dans leur retrospective L'Empire du desir, films erotiques japonais commenant le 15 Juillet avec une exposition daffiche norme. ICI

2009 Sponsors