Évènements Spéciaux

Programmes de courts métrages : AU-DELÀ DE L'ANIMATION 2009

AU-DELÀ DE L'ANIMATION 2009AU-DELÀ DE L'ANIMATION, édition 2009, propose un voyage singulier composé d’une vingtaine de courts métrages et mettant en valeur diverses formes d’animation et de narration. Le programme rend hommage à deux réalisateurs excellant dans l’art du stop-motion, le Québécois Patrick Boivin ainsi que l’excentrique américain PES. Patrick Boivin nous propose BLACK OX SKATEBOARD, BUMBLEBEE BOY , BUMBLEBEE BEATS OPTIMUS PRIME et KING OF THE DOGS, vidéoclip réalisé récemment pour Iggy Pop. PES, réalisateur et publiciste, étonne constamment avec un style distinctif et un univers d’une rare cohérence. Au programme, deux courts, WESTERN SPAGHETTI et FIREWORKS, ainsi que deux publicités animées, DIESEL -KABOOM! et SCRABBLE - 60TH ANNIVERSARY.

Le Canada s’illustre encore fort bien cette année. L’ONF nous propose le magnifique DRUX FLUX de Theodore Ushev ainsi que les curieux micro courts GIT GOB de Philip Eddolls et BAT MILK de Brandon Blommaert. Malcolm Sutherland de son côté nous offre l’ironique THE TOURISTS. Plusieurs films américains sont aussi au programme. GOD OF TEARS de Max Margulies et Naoko Masuda, un monumental film en stop-motion de 20 minutes, SCRIMSHANDER de George Smaragdis, un conte fantastique utilisant l’animation 3D, et SPACEMAN ON EARTH de Shant Hamassian, un réel délire combinant divers styles et approches. La France est représentée par trois films distincts. APRÈS LA PLUIE du collectif composé de Emmanuelle Walker, Charles-André Lefebvre, Sébastien Vovau, Manuel Thanon-Tchi et Louis Tardivier, une magnifique escapade dans un style rappelant l’âge d’or du cinéma d’animation japonais, LA MAIN DES MAÎTRES de Adrien Toupet, Clément Delatre et Looky, un magnifique court d’anticipation, et MALBAN d’Élodie Bouédec; une étrange histoire familiale et nostalgique.

Les amateurs de robots apprécieront particulièrement THIS IS J03 du collectif anglais Once Were Farmers et L’INTERPRÉTATION DES RÊVES OU LES AVENTURES DU ROBOT BLEU du québécois Elohim Sanchez. Le Mexique impressionne cette année avec LA NOSTALGIA DEL SR. ALAMBRE (MR WIRE’S NOSTALGIA) de Jonathan Ostos Yaber, un émouvant court racontant l’histoire d’un marionnettiste pouvant faire des merveilles avec du fil de fer. Ceux qui ont déjà vu le film RABBIT seront ravis d’apprendre que l’Anglais Run Wrake récidive avec l’hystérique THE CONTROL MASTER, réalisé en collaboration avec l’artiste Veer. Un enthousiasmant « melting pop » puisant dans l’imagerie des comic books des années 50, convoquant super-héros volant, héroïne mutante et savant fou avide de pouvoir et de destructions massives. Le mot de la fin revient aux Anglais Tanya Erzinclioglu et Nicola Coppack qui nous emmènent dans les cieux avec le poétique AERIUS.

2009 Sponsors