FantasiaAvec sa programmation variée, allant du cinéma d’auteur au cinéma de pur divertissement avec emphase sur le cinéma de l’imaginaire provenant des quatre coins de la planète, le festival Fantasia peut dire encore une fois « mission accomplie » avec plus de 77 000 spectateurs comblés lors de son édition 2006. Cette dixième édition a été notamment marquée par la participation d’un nombre record d’invités prestigieux provenant des quatre coins du globe (dont la Russie, le Japon, l’Angleterre, le Danemark, les États-Unis et le Canada). Plus de 200 réalisateurs, producteurs, acteurs, représentants de divers studios, distributeurs, programmateurs de festivals internationaux, journalistes étrangers ont participé à ces 19 jours de célébration cinématographique encore unique au Canada.

Inauguré à l’été 1996, le festival Fantasia connaît, dès sa première édition, un succès populaire considérable, et bénéficie d’une couverture médiatique locale et internationale des plus élogieuses. L’édition 2006 de Fantasia, tout en célébrant avec sa 10e présentation devant un public de cinéphiles adultes, a confirmé une fois de plus sa place incontournable parmi les festivals de films d’importance à Montréal.

Le Festival International de Films de Genre Fantasia reviendra du 5 au 23 juillet 2008 pour surprendre à nouveau son public enthousiaste et sans cesse croissant qui se rassemblera pour célébrer la onzième édition du festival. Au fil des ans, le Festival Fantasia, déjà reconnu comme le festival de films de genre le plus important en Amérique du Nord et leader sur la scène internationale, est devenu une manifestation majeure et unique de la scène culturelle canadienne.

Ce succès critique et commercial est notamment attribuable aux caractéristiques suivantes : près de 100 longs métrages provenant de plus de 25 pays; un créneau stratégique qui le différencie des autres festivals à Montréal ou ailleurs en Amérique du Nord; une forte concentration de cinéphiles enthousiastes âgés entre 18 et 40 ans ainsi qu’une campagne publicitaire nationale efficace et distinctive.


UNE PROGRAMMATION DISTINCTE ET TOURNÉE VERS L’AVENIR

Collage

La programmation 2006 du festival comptait environ 200 films de tous genres dont quelques 90 longs métrages provenant de plus de 25 pays - Une programmation éclectique, variée et de qualité qui attire les éloges des critiques à travers la planète et constituée à plus de 95% de productions récentes.

Fantasia occupe un créneau artistique qui le différencie des autres festivals à Montréal et est reconnue pour être l’événement le plus important de ce créneau en Amérique du nord. Le festival Fantasia est complémentaire aux deux autres festivals majeurs de films montréalais d’auteurs, et contribue ainsi à diversifier l’offre globale cinématographique offerte a nos citoyens et répond de toute évidence a un besoin culturel sans cesse croissant.

À chaque année, le festival rend hommage à un ou deux pays dont la cinématographie nationale fait une place importante au cinéma de genre. En 2006, Fantasia rendait hommage à la nouvelle vague britannique (grâce au support du British Council) et aux nouvelles tendances avant-gardistes du cinéma russe.


UNE PLACE DE CHOIX POUR NOTRE INDUSTRIE ET SES ARTISANS

Collage

HallFantasia a toujours fait preuve d’un engagement à privilégier les films produits par des artistes canadiens et particulièrement québécois. En 2006, Fantasia a programmé 10 longs métrages canadiens, 75 courts métrages canadiens dont 53 québécois. Avec l’émergence de nouveaux réalisateurs et talents de plus en plus tournés vers le cinéma de genre, le festival sera appelé à être une plate-forme de choix pour notre industrie, ses artisans et sa relève, se révélant un tremplin idéal pour le lancement de leurs films.


DES INVITÉS DES QUATRE COINS DU GLOBES

GuestsDans le cadre de sa dixième édition, le festival a invité plus de 40 réalisateurs et acteurs provenant de l’Angleterre, la Russie, la Chine, le Danemark, les États-Unis, Hong Kong, le Japon et bien entendu le Canada.


COMPÉTITION INTERNATIONALE

On StageLa compétition internationale du festival a toujours occupé une place importante dans l’organisation de l’événement. En 2006, les jurés du festival remettaient les prix suivants : Meilleur film, meilleur scénario, meilleure direction photo, meilleur acteur, meilleure actrice, meilleur court métrage québécois (assorti d’une bourse de 1 000 $), meilleur court métrage international et meilleur court métrage d’animation.


L’IMPACT ET LE RAYONNEMENT CULTUREL ET ÉCONOMIQUE DU FESTIVAL

Dans le cadre de sa dixième édition, le festival a invité en 2006 plus de 40 réalisateurs et acteurs provenant de l’Angleterre, la Russie, la Chine, le Danemark, les États-Unis, Hong Kong, le Japon et bien entendu le Canada.

Près de 90 distributeurs, journalistes et représentants de studio des quatre coins du globe ont fréquenté notre festival en 2006. De plus, quelques 75 distributeurs locaux et internationaux transigent avec notre événement. Cette année, le festival s’est rapproché des distributeurs locaux et nationaux afin de resserrer ses liens avec l’industrie québécoise et canadienne.

Line


UN FESTIVAL RASSEMBLEUR

CrowdEn plus de sa force d’attraction touristique, notre événement favorise un rapprochement indéniable entre les jeunes adultes cinéphiles de tout horizon linguistique et ethnique. En particulier, entre ceux des diverses communautés d’origine asiatique de Montréal et de celui du public général du festival Ceci est notamment dû à la place de choix que nous avons toujours faite à la cinématographie de leur pays d’origine et qui est particulièrement apprécié des festivaliers.


L’ÉQUIPE FANTASIA

GuestsLe festival Fantasia est composé d’une équipe qui carbure à la passion et a l’enthousiasme de faire découvrir aux cinéphiles et professionnels d’ici et d’ailleurs le meilleur du cinéma national et international de genre.

L’une des clés du succès de l’événement repose sur une programmation qui interpelle une sensibilité partagée par une proportion importante de la génération actuelle de jeunes adultes québécois (20-40 ans). Le programmation du festival repose sur une équipe d’une douzaine de collaborateurs dont notamment Pierre Corbeil (Directeur du festival) Mitch Davis (Atopia films), Tony Timpone (N.Y., éditeur du magazine Fangoria), Marc Lamothe (aussi directeur du marketing et des communications), Hiromi Aihara (Productrice japonaise), Todd Brown (Éditeur du site Twitch a Toronto), Danny Lennon (Prends ça court).

Photo du haut:
(Avant) Simon-Olivier Fecteau, Marc Lamothe, Catherine Trudeau and Mitch Davis.
(Arrière) Pierre Corbeil


2009 Sponsors