Ubisoft Presents Fantasia 2008

Le fantastique week-end du court-métrage québécois

June 26th, 2008 17:00:00

Montréal, le jeudi 26 juin 2008 – Fantasia présente pour la première fois « Le Fantastique Week-end du court-métrage québécois », qui aura lieu du 18 au 20 juillet. Cet événement a pour but de faire la promotion du court métrage québécois, de supporter le travail des réalisateurs et de leur permettre de se retrouver avec leurs pairs, de partager leurs expériences, de se faire de nouveaux contacts, et ce, dans un esprit de célébration.

Le festival a retenu une centaine de films, présentés dans neuf programmes différents. Nous désirons souligner la chaleureuse et enthousiaste collaboration d’un nombre grandissant de distributeurs québécois. Grâce à eux, ainsi qu’aux réalisateurs qui distribuent eux-mêmes leurs œuvres, nous avons une sélection d’une qualité inégalée et de tous les genres : drame, fantastique, comédie, animation, horreur, etc. Nous désirons également remercier la SODEC et la Régie du cinéma pour leur appui.

Le Fantastique Week-end du cinéma québécois s’ouvrira le vendredi 18 juillet à 15h30, avec un colloque sur la réalisation d’un court et d’un long-métrage au Québec. Ce dernier se veut un échange vivant et animé, visant à démystifier la dynamique entourant la création d’un court au Québec, le passage progressif vers des productions professionnelles et éventuellement, la réalisation d’un long-métrage. Érik Canuel, Simon-Olivier Fecteau et Denis Villeneuve participeront à cette table ronde.

Au cours de ce week-end, nous présenterons aussi le samedi 19 juillet à 13h un colloque sur la diffusion et la distribution d’un court-métrage au Québec. Producteurs, distributeurs de films, organisateurs de festival de courts-métrages et représentants de la Sodec et de la Régie du cinéma expliqueront les diverses étapes et possibilités de diffusion de films au Québec et à l’étranger.

Les deux événements seront suivis d’un cocktail. Les deux colloques sont gratuits mais les places sont limitées.

Huit programmes de courts-métrages seront à l’horaire du Fantastique Week-end du court-métrage québécois. Deux jurys ont été formés pour sélectionner le meilleur de ces œuvres, selon deux catégories : Courts-métrages québécois et Québec DIY.

Deux présentations spéciales viendront colorer l’ensemble : L’inspecteur Bronco Live et la pièce Infection. Dans les deux cas, il s’agit d’œuvres multimédia par lesquelles le spectateur est directement sollicité. Dans le premier cas, on parle d’un mélange de policier, d’années 70 et d’humour; dans le second, de suspense, de numéros musicaux et d’horreur. Sensations fortes au rendez-vous! Également au programme : un spécial dixième anniversaire du festival Vitesse Lumière : 10 courts-métrages triés sur le volet en dix ans de programmation.

Nous croyons fermement que Le Fantastique Week-end du court-métrages québécois deviendra un événement incontournable pour les amateurs de courts-métrages et un emblème pour les réalisateurs de renom et ceux en devenir.

Isabelle Gauvreau
Directrice de la programmation courts-métrages québécois