Ubisoft Presents Fantasia 2008
Érik Canuel

Bienvenue à tous,

Nous revoici devant l’avènement et l’événement cinématographique de l’année : la douzième édition du Festival Fantasia. Wow! Encore une fois, j’ai été honoré que l’on me demande de revenir comme président d’honneur pour cet unique représentation du 7e art. Fantasia reste, selon moi, le festival de film le plus divertissant qui soi tout en offrant une diversité de styles et de genres à en faire pâlir plus d’un.

Il n’y a aucun doute pour moi de l’importance d’un festival comme celui de FANTASIA ce qui est maintenant magnifiquement souligné par le support d’un organisme comme la SODEC qui a cette année plus que doublé sa contribution à l’événement. Fantasia a prouvé encore une fois l’année dernière sa légitimité avec un taux d’achalandage extraordinaire dépassant dangereusement les 81,000 spectateurs.

Encore une fois, les programmateurs du festival ont réussi un tour de force avec plus de 100 long-métrages et quelques 200 court-métrages. En plus, cette année, Fantasia offre des colloques sur la nature de notre industrie avec des invités passionnés qui partageront leur cheminement avec le grand public. Il y a aussi le Fantastique week-end du cinÉma québécois qui regroupe un nombre impressionnants de courts, confirmant ainsi l’importance du festival en tant qu’incontournable diffuseur de films indépendants… Bref, ils se surpassent encore…

J’écrivais l’année dernière : « La légitimité d’un film réside dans la passion qu’il déchaîne. »

Et bien, cette année je pousse un peu plus loin : « La légitimité d’un festival réside en grande partie dans la passion des organisateurs et bénévoles qui travaillent d’arrache-pied depuis des années pour faire de celui-ci un grand festival international pour la plus grande joie de tous les cinéphiles qui y participent. »

FANTASIA continue d’être la vision d’un cinéma international de tout genre pour faire rêver tous ceux qui croît à cette révélation qu’est le 7ème art.

Bon Cinéma et longue vie à FANTASIA!

Érik Canuel - cinéaste
Président d’honneur du festival
Fantasia 2008

The 2008 Feature Film Jury


Pierre-François Legendre:

acteur et président du jury | Actor and Jury President

jury

Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec, il s’illustre d’abord dans de nombreuses productions théâtrales dont MESURE POUR MESURE qui lui assure le Prix de la culture pour le meilleur rôle de soutien. À la télévision, on le découvre dans de nombreuses séries cultes dont IL ÉTAIT UNE FOIS DANS LE TROUBLE et LES INVINCIBLES I et II. Au cinéma, il multiplie les rôles dans de nombreux films à succès dont QUÉBEC-MONTRÉAL, HORLOGE BIOLOGIQUE, MAURICE RICHARD, BLUFF et DANS UNE GALAXIE PRÈS DE CHEZ VOUS 2. Il tourne actuellement dans la troisième saison de Les Invincibles.

A graduate of Conservatoire d’art dramatique de Québec, he initially made his name in numerous theatrical productions such as MESURE POUR MESURE, which earned him a Pric de la culture for best supporting actor. He could be found on a variety of cult television series, including Il était une fois dans le trouble and Les Invincibles I and II. On the silver screen, he’s appeared in such successes as QUÉBEC-MONTRÉAL, HORLOGE BIOLOGIQUE, MAURICE RICHARD, BLUFF and DANS UNE GALAXIE PRÈS DE CHEZ VOUS 2. Legendre is presently in the shooting stages of the third season of LES INVINCIBLES.


John Anderson:

critique | Critic, VARIETY, FILM COMMENT

jury

John Anderson est critique de film pour le Washington Post, Variety et Newsday. Il est régulièrement publié dans le New York Times et a contribué au Los Angeles Times, The Nation, Film Comment, Artforum, The Village Voice et Schizophrenia Digest. Il a été membre du comité de sélection du New York Film Festival et est l’auteur de «Sundancing» (Avon), «Edward Yang» (University of Illinois) et, avec Laura Kim, «I Wake Up Screening» (Billboard Books). Il est membre et à été à deux reprises à la chaise du New York Film Critics Circle. John est également membre du National Society of Film Critics.

John Anderson is a film critic for the Washington Post, Variety and Newsday. He appears regularly in the New York Times, and has contributed to the Los Angeles Times, The Nation, Film Comment, Artforum, the Village Voice and Schizophrenia Digest. He is a past member of the selection committee of the New York Film Festival and the author of “Sundancing” (Avon), “Edward Yang” (University of Illinois) and, with Laura Kim, “I Wake Up Screening” (Billboard Books). He is a member and two-time past chair of the New York Film Critics Circle, and a member of the National Society of Film Critics.


Martin Bilodeau:

rédacteur en chef | Editor in chief, MEDIAFILM.CA

jury

Depuis janvier 2006, Martin Bilodeau est rédacteur en chef de Mediafilm.ca, agence de presse qui approvisionne en contenus cinématographiques des dizaines de medias imprimés et web du Québec. Parallèlement, il poursuit sa collaboration, amorcée en 1995, avec le quotidien le Devoir, pour lequel il signe des critiques, entrevues et chroniques. On peut également le lire dans l’hebdomadaire Elle Québec et l’entendre à la radio de Radio-Canada.

Since January 2006 Martin Bilodeau has been editor in chief of Mediafilm.ca, the press agency that supplies cinematic materials to dozens of print and online media outlets in Québec. At the same time, since 1995, he has written reviews, interviews and essays for the daily le Devoir. He can also be read in the weekly Elle Québec and heard on Radio-Canada.


Frédéric Ouellette:

scénariste | Screenwriter

jury

En 1996, Frédéric Ouellet abandonne sa Maîtrise en Études Littéraires à l’UQAM pour s’inscrire au programme de scénarisation à l’INIS. En 2001, Radio-Canada accepte son projet le plus audacieux : GRANDE OURSE, une télésérie fantastique qui a connu un succès inespéré lors de sa diffusion en 2003 et 2005. Depuis, il développe plusieurs projets pour la télé et le cinéma. Mentionnons l’adaptation de la bande dessinée CORTO MALTESE au grand écran et GRANDE OURSE - LA CLÉ DES POSSIBLES, la suite cinématographique de la série télé, dont le tournage vient de se terminer. Frédéric écrit présentement une nouvelle série fantastique pour Radio-Canada.

In 1996 Ouellette dropped his literary Masters studies at UQAM to join the screenwriting program at INIS. In 2001, Radio-Canada greenlit his most audacious project, the fantasy-flavoured TV series GRANDE OURSE, a grand success when broadcast in 2003 and 2005. Since that time he has developed further projects for the small and big screens—the film adaptation of Hugo Pratt’s comic-book classic CORTO MALTESE and the cinematic sequel GRANDE OURSE - LA CLÉ DES POSSIBLES, which has just wrapped shooting. Ouellette is currently at work on a new fantastic project for Radio-Canada.


Podz:

réalisateur | Director

jury

Daniel Grou, alias Podz, a réalisé certaines des séries télé les plus populaires et les plus influentes des dernières années dont C.A., LES BOUGON – C’EST AUSSI ÇA LA VIE!, MINUIT, LE SOIR et 3 X RIEN. Du côté anglophone, il a réalisé les séries THE HUNGER, DROP THE BEAT, VAMPIRE HIGH and BIG WOLF ON CAMPUS III. Il a été mis en nomination pas moins de sept fois aux prix Gémeaux et a remporté trois statuettes. Il s’apprête à tourner son premier long-métrage pour le cinéma, l’adaptation du roman Les Sept Jours du talion de Patrick Sénécal.

Daniel Grou, aka Podz, has directed on some of the most popular and influential television series of recent years, such as C.A., LES BOUGON – C’EST AUSSI ÇA LA VIE!, MINUIT, LE SOIR and 3 X RIEN. On the English side, he’s worked on THE HUNGER, DROP THE BEAT, VAMPIRE HIGH and BIG WOLF ON CAMPUS. He’s been nominated for a Gémeaux award no less than seven times—and won three. He’s presently embarking on his feature-film debut, an adaptation of the Patrick Sénécal book Les Sept Jours du talion

Jérôme Rougier:

Wild Bunch

jury

Né en 1977 à Aix-en-Provence (France), Jérôme Bougier consacré sa vie en apportant son support aux cinéastes visionnaires. De 2002 à 2004, Rougier a été responsable des acquisitions pour StudioCanal Vidéo. Depuis 2004, il travaille comme responsable du marketing et assistant aux acquisitions pour Wild Bunch, une maison de distribution, production et ventes internationales dont les projets inclus CITY OF GOD de Fernando Meirelles, LAND OF THE DEAD de George A. Romero, MARY d’Abel Ferrara, THE BROWN BUNNY de Vincent Gallo, ENTER THE VOID de Gaspar Noé, LE LABYRINTHE DE PAN de Guillermo del Toro et GUERILLA de Steven Soderbergh. Leur mission ; « Se dédier à nourrir, développer et exploiter avec créativité le radical, l’innovateur, le visionnaire, le véritablement extraordinaire du cinéma mondial.»

Born in 1977 in Aix-en-Provence (France), Jerome Rougier’s life has been dedicated to supporting unique visions of cinema. From 2002-2004, Rougier did acquisitions for StudioCanal Vidéo. He is currently, since 2004, an acqui-sitions executive and theatrical marketing manager for the French arthouse powerhouse Wild Bunch, distributor, production company and international sales agent extraordinaire, whose projects include Fernando Meirelles’ CITY OF GOD, George A. Romero’s LAND OF THE DEAD, Abel Ferrara’s MARY, Vincent Gallo’s THE BROWN BUNNY, Gaspar Noé’s ENTER THE void, Guillermo del Toro’s PAN’S LABYRINTH, and Steven Soderbergh’s GUERILLA. Their official mission statement: “Dedicated to the nurture, development and creative exploitation of the radical, the innovative, the visionary, the truly extraordinary, in cinema world wide”.

The 2008 First Feature Jury


Douglas Buck:

réalisateur et président du jury | director and Jury President

jury

FAMILY PORTRAITS: A TRILOGY OF AMERICA, la notoire série de courts métrages du réalisateur et scénariste Douglas Buck, a eu droit à une sortie en salles en 2002 et a obtenu les éloges de divers magazines, allant de Fangoria et Rue Morgue aux légendaires Cahiers du Cinéma. En 2006, en collaboration avec le producteur Edward R. Pressman, Buck dirige Chloe Sevigny et Stephen Rea dans SISTERS, un remake du classique de Brian De Palma. Ce film a joué dans plusieurs festivals de genres internationaux dont Sitges en Espagne, South by Southwest à Austin et au Festival de Film de Philadelphie.

Writer/director Douglas Buck’s notorious short films (including the Fantasia award-winner CUTTING MOMENTS) were released theatrically in 2002 as FAMILY PORTRAITS: A TRILOGY OF AMERICA to great fanfare, including rave reviews in such diverse arenas as the French cineaste bible Cahiers du Cinema and the influential genre publications Fangoria and Rue Morgue. In 2006, working with producer Edward R. Pressman, Buck directed Chloe Sevigny and Stephen Rea in SISTERS, a remake of Brian De Palma’s 1972 shocker which screened at genre festivals worldwide, including Sitges in Spain, South by Southwest in Austin, and the Philadelphia Film Festival.


Maurice Deveraux:

réalisateur | director

jury

Depuis son enfance, à Montréal, Maurice Devereaux est un grand amoureux du cinéma avec un penchant vers le fantastique, la science-fiction et l’horreur. Après quelques courts, il se lance dans la réalisation de son premier long-métrage. Tourné sans subvention, LADY OF THE LAKE (1998) et SLASHERS (2001) ont eu leur première à Fantasia, puis ont joué dans de nombreux festivals avant d’être distribué en DVD dans plusieurs pays. Son dernier film, END OF THE LINE, fut lancé au prestigieux Festival de Toronto pour ensuite entamer une tournée mondiale dans 36 autres festivals reconnus où il a remporté plusieurs prix.

Ever since his childhood, in Montreal, Deveraux has been deeply in love with cinema tilting towards fantasy, horror and science fiction. After several short films, he dove into his first features. Without any grants, he created LADY OF THE LAKE (1998) and SLASHERS (2001), which since their premieres at Fantasia have seen many festival screenings and DVD release in numerous countries. His most recent film, END OF THE LINE, was launched at the prestigious Toronto Film Festival before making the rounds of 36 ofther fests, dragging a variety of awards home with it.


Marianne Farley:

actrice | Actress

jury

Comédienne en pleine ascension avec derrière elle une dizaine d’années d’expérience au cinéma et à la télévision, Marianne Farley a plus d’une corde à son arc. Parfaitement bilingue, on l’a vu tenir des 1er rôles au grand écran dans LA PEAU BLANCHE ou SECRET PAST autant qu’au petit avec NOS ÉTÉS, LES INVINCIBLES, DEAD ZONE ou VAMPIRE HIGH. Véritable passionnée, Marianne affectionne également l’aspect production de son métier. MON CHER ROBERT, son prochain court métrage à titre de productrice, sera de loin son projet le plus ambitieux. Deux de ses productions se sont d’ailleurs distinguées dans divers festivals ici comme aux USA.

An actress on the rise after a dozen years in cinema and television, Farley has more than a couple of advantages. Fluently bilingual, she’s had leading roles on the big screen in LA PEAU BLANCHE and SECRET PAST, and on TV with NOS ÉTÉS, LES INVINCIBLES, DEAD ZONE and VAMPIRE HIGH. Truly devoted to her craft, she’s branched out into production. The upcoming short film MON CHER ROBERT, which she produced, should prove her most ambitious effort. Two of her previous works have garnered accolades here and in the U.S.


Tim League:

directeur du festival | Festival Director, AUSTIN FANTASTIC FEST

jury

Tim League est le fondateur du Alamo Drafthouse Cinema à Austin, Texas, « le cinéma no 1 en Amérique » selon Entertainment Weekly. Il est également le co-fondateur du Austin Fantastic Fest, le festival de films de genre le plus important aux États-Unis. Charlie Koones, le président de Variety, a récemment inclus Fantastic Fest dans la liste de ses 10 festivals préférés avec Cannes, Toronto et Telluride. Fantastic Fest, Fantasia et Dead Channels sont les membres fondateurs de la North American Fantastic Festival Alliance. Tim ne peut résister à la tentation d’une poutine montréalaise lors d’une soirée de pleine lune.

Tim League is the founder of the Alamo Drafthouse Cinema in Austin, Texas, named by Entertainment Weekly as the “#1 Theater in America.” He is also the co-founder of Fantastic Fest in Austin, Texas, the largest genre festival in the United States. Variety president Charlie Koones recently named Fantastic Fest “one of the 10 festivals we love” alongside Cannes, Toronto and Telluride. Fantastic Fest, Fantasia and Dead Channels comprise the founding members of the North American Fantastic Festival Alliance. Tim is also very susceptible to the late-night siren call of Montreal’s legendary poutine.

Rafaël Ouellet:

réalisateur | Director

jury

Depuis 1999, Rafaël Ouellet a réalisé plus de 150 concerts musicaux (Coldplay, Indochine, Green Day, Norah Jones), une dizaine de vidéoclips, plusieurs projets pour la télévision (Le Groulx luxe, Avril Lavigne @ CBC) et douze courts métrages. En 2004, il assure le montage de LES ÉTATS NORDIQUES de Denis Côté, Léopard d’or de la compétition vidéo au Festival de Locarno 2005. En 2006, il poursuit sa collaboration avec Denis Côté en signant la direction photo et en coproduisant NOS VIES PRIVÉES. Son deuxième long métrage, DERRIÈRE MOI, prendra l’affiche à l’automne 2008. Rafaël travaille présentement à l’écriture de son prochain film, CAMIONS.

Since 1999 Ouellet has directed over 150 concerts (Coldplay, Indochine, Green Day, Norah Jones), numerous music videos and TV productions (Le Groulx luxe, Avril Lavigne @ CBC) and a dozen short films. In 2004 he contributed to LES ÉTATS NORDIQUES by Denis Côté, Léopard d’or winner in the video competition, Festival de Locarno 2005. His work with Coté continued with co-production and photography direction on NOS VIES PRIVÉES. Ouellet’s second feature, DERRIÈRE MOI, hits screens in the fall of 2008, and he is presently scripting his follow-up, CAMIONS.


The 2008 International Short Film Jury


Gerald Potterton:

réalisateur et president du jury | Director and Jury President

jury

Peu d’artisans du cinéma canadiens peuvent se targuer d’avoir vécu une carrière aussi colorée que celle du réalisateur, producteur et animateur d’origine britannique Gerald Potterton. De tout ce qu’il accompli dans sa faste carrière, on relève le fait que Potterton a écrit et réalisé THE RAILRODDER mettant en vedette la légende du cinéma muet Buster Keaton et qu’il a œuvré sur l’un des films les plus innovateurs de son époque : YELLOW SUBMARINE mettant en vedette les Beatles. Deux de ses premiers films datants du début des années 60, MY FINANCIAL CAREER et CHRISTMAS CRACKER, furent nominés aux Oscars. Il fut également producteur sur le long métrage d’animation musical de la 20th Century Fox RAGEDDY ANN et a réalisé le film d’animation psychédélique culte HEAVY METAL des studios Columbia Pictures.

Few Canadian film careers have been as colourful as that of British-born writer, director, producer and animator Gerald Potterton. Among his many varied achievements in cinema, Potterton wrote and directed THE RAILRODDER, which featured the great silent comedian Buster Keaton, and was involved with sequence work on the groundbreaking Beatles film YELLOW SUBMARINE. Two of his early-’60s films were nominated for Oscars: MY FINANCIAL CAREER and CHRISTMAS CRACKER. He was also a producer on the 20th Century Fox animated musical feature RAGEDDY ANN and directed Columbia Pictures’ psychedelic animated cult classic HEAVY METAL.


Frédérick Durand:

écrivain et musicien | Writer-musician

jury

Frédérick Durand est écrivain et musicien. Il a publié neuf romans et un recueil de nouvelles chez différents éditeurs québécois. Ces ouvrages appartiennent au fantastique ou au thriller. Parmi ses réalisations, on peut entendre sa musique (en collaboration avec Pierre Héroux) sur le DVD du film de Lucio Fulci L’AU-DELÀ (THE BEYOND) publié par Anchor Bay. Il a aussi participé au CD hommage à Fulci A Symphony of Fear paru en 1999. Cet automne, un nouveau roman de Frédérick Durand sera publié aux éditions de la Veuve Noire, à mi-chemin entre Tim Burton et les surréalistes : La nuit soupire quand elle s’arrête.

Frédérick Durand is a musician and a writer who has had nine novels and a book of short works in print with a number of quebecois publishers, books that fell into the thriller and fantasy domains. His musical history includes a collaboration with Pierre Héroux on the DVD of the Lucio Fulci film THE BEYOND, released by Anchor Bay. Durand also contributed to the Fulci tribute CD A Symphony of Fear released in 1999. This fall, Durand’s new novel La nuit soupire quand elle s’arrête (a work recalling both Tim Burton and the Surrealists) will be released by Éditions de la Veuve Noire.


Helen Faradji:

critique | Critic, 24 images

jury

Née en 1977 en France, Helen Faradji a posé ses valises à Montréal en 1999 avec toujours la même passion, celle du cinéma. Présidente de l’Association Québécoise des Critiques de Cinéma de 2005 à 2007, elle a été chef de section cinéma de l’hebdomadaire ICI avant de devenir membre du comité de rédaction de la revue 24 Images en mai 2007. Collaboratrice de différents journaux, elle est actuellement rédactrice en chef du webzine hebdomadaire 24IMAG et vient de terminer une thèse de doctorat sur le film noir moderne, en particulier chez les frères Coen et Quentin Tarantino.

Born in France in 1977, Faradji arrived in Montreal in ’99 with her passion for cinema in tow. President of l’Association Québécoise des Critiques de Cinéma from 2005 to 2007, she was head of the newsweekly ICI’s film section before joining the editorial team of journal 24 Images in May 2007. Working with various newspapers, she’s now the editor in chief of the web weekly 24IMAG and has finished a doctoral thesis on modern film noir, in particular Tarantion and the Coen Brothers.


Anna Feder:

directeur de festival | Festival Director, BOSTON UNDERGROUND FILM FESTIVAL

jury

Anna a œuvré pendant plus d’une décennie pour plusieurs festivals de films, du Newport International au Northampton Independant pour ensuite se trouver à la tête du Boston Underground Film Festival (BUFF), poste qu’elle occupe depuis maintenant quatre ans. Elle travaille également pour le département d’arts visuels et médiatiques du Collège Emerson où elle enseigne, coordine des événements et s’apprête à diriger la Cinémathèque qui ouvrira ses portes à l’automne 2009. Elle a obtenu un BA en analyse de films et technique à Umas Amherst et édite présentement sa thèse en production de films à l’Université de Boston.

Anna has spent over a decade working on film festivals from the Newport International and Northampton Independent film festivals and finally the Boston Underground Film Festival (BUFF) where she has served as Festival Director and programmer for the past four years. She has made her home in the Visual Media Arts department at Emerson College, teaching, coordinating events and eventually managing the Cinematheque that will be opening in the fall of 2009. She holds a BA from Umass Amherst in Film Analysis and Technique and is currently editing her thesis documentary finishing her MFA in Film Production from Boston University.


Don May Jr.:

président | President, SYNAPSE FILMS

jury

Donald May Jr est le Président de la compagnie de DVD américaine Synapse Films, considérée depuis longtemps comme le « Criterion des Films Cultes. » Responsable de la sortie sur DVD de plusieurs grands films de science-fiction et d’horreur, Don a travaillé dans l’industrie de la vidéo pendant plus de 16 ans. Il est reconnu mondialement pour ses restaurations magnifiques de classiques du cinéma d’horreur dont NIGHT OF THE LIVING DEAD, THE TEXAS CHAIN SAW MASSACRE, STREET TRASH et A NIGHTMARE ON ELM STREET. Don adore Montréal et trouve toujours un excuse pour sa ville préférée.

Donald May, Jr. is the President of the U.S. DVD label, Synapse Films, Inc. long considered the “Criterion of Cult Films”. Responsible for some of the greatest cult, sci-fi and horror genre releases on DVD through his label, Don has been in the home video industry for over sixteen years. He is world-renowned for his digital and film restoration work on such classics as the original NIGHT OF THE LIVING DEAD, THE TEXAS CHAIN SAW MASSACRE, STREET TRASH and A NIGHTMARE ON ELM STREET. Montreal is Don’s favorite city in the world and he’s always looking for an excuse to come stay for a while.

Jury courts-métrages québécois 2008


Rémi-Pierre Paquin:

Acteur et Président du jury

jury

Après avoir complété un Baccalauréat en communication publique à l’Université Laval et un Baccalauréat en art dramatique à l’UQAM, Rémi-Pierre Paquin multiplie rapidement les rôles au théâtre et au petit écran. Il est aujourd’hui connu du grand public pour ses rôles dans les séries Les Invincibles I et II ainsi que la dernière saison de Rumeurs. Par contre, Rémi-Pierre s’investit tant à la télévision qu’au théâtre qu’au cinéma que dans la musique. Au cinéma, le public québécois a pu le voir récemment dans le film Ma tante Aline. Co-fondateur et directeur artistique du Festival de théâtre de Shawinigan, il agit aussi à titre de conseiller artistique pour le Festival de théâtre de rue de Lachine. De plus, il a toujours démontré un dévouement contant envers le court-métrage d’ci.


Simon Beaudry:

Directeur artistique, agence BOS

jury

Après des études en design graphique à l’UQAM où il se mérite la bourse Diesel, Simon Beaudry œuvre entre 2002 et 2002 chez Marketel à titre Directeur artistique. Depuis 2002, il met sa créativité au service de l’agence BOS, également à titre Directeur artistique. Entre 2006 et 2007 il a aussi été collaborateur au magazine Urbania. On lui doit notamment la création de campagnes pour Couche-Tard (Sloches), la collecte annuelle de l’Église catholique de Montréal et le Port de Montréal. Deux de ses publicités ont été sélectionné à Cannes et il est récipiendaire de plusieurs grand prix au concours Créa Grafika, Marketing Awards, New York Festival, Communication Arts et Applied Arts.


Louis-Philippe Hénault:

réalisateur

jury

Après des études à Concordia en productions cinématographiques, Louis-Philippe Hénault s’impose rapidement en réalisant de nombreux vidéoclips pour des artistes tels que Les Trois Accords, Les Cowboys Fringants, Malajube, Dumas, Pierre Lapointe, Islands, The Hidden Cameras et Les Dales Hawerchuk. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus importants vidéastes québécois. Depuis 2007, il réalise aussi des publicités pour des clients tels que Ford, Yop, La Ronde et Les Canadiens de Montréal. Cette année, il a réalisé une capsule vidéo d’art pour la triennale Québécoise du Musée d’art contemporain de Montréal.


Charlotte Laurier:

actrice, metteure en scène et réalisatrice

jury

En 1978, Charlotte Laurier incarne l’inoubliable Manon dans Les Bons Débarras de Francis Mankiewicz. Plusieurs tournages s’enchaînent dont Bonheur d’occasion de Claude Fournier et la Dame en couleurs de Claude Jutra. À 18 ans, Charlotte Laurier quitte Montréal pour Paris où elle s’inscrit à différents cours de théâtre puis vers les États-Unis pour fréquenter l’Actor’s Studio. De retour à Montréal, elle tourne dans Le Party et dans Une histoire inventée. Charlotte Laurier participe aussi à plusieurs séries télévisées, dont Scoop. En 1995, elle se retire à la campagne pour se consacrer à la peinture et à l’écriture. Elle tourne ensuite 2 secondes de Manon Briand. En 2003, elle présente sa première pièce, Capharnaüm, suivie en 2005 d’Autopsie femme dans laquelle elle joue le double rôle de metteur en scène et d’actrice. En 2006, elle revient au cinéma et coréalise son premier long métrage Les plus beaux yeux du monde dans lequel elle interprète le rôle-titre.


Kim Nguyen:

réalisateur

jury

Suite à la réalisation de deux courts métrages intitulés La route et Soleil Glacé, Kim Nguyen a scénarisé et réalisé le long métrage Le Marais, une fable du 19e siècle située en Europe de l’Est. Son deuxième long métrage surréaliste intitulé Truffe est le film d’ouverture du festival Fantasia 2008. Il s’affère actuellement à la postproduction de son troisième long-métrage La cité des ombres, une fable humaniste tournée aux studios Cinecittà (Rome) ainsi que dans le désert du Sahara, en Tunisie. Ce film met en vedette Jean-Marc Barr et Claude Legault.


We Are Wolves:

jury

Un gang de trois, quatre avec le rock. We Are Wolves impose une musique honnête et libre comme la foudre céleste sur la montagne mythique. C’est comme le rock après l’explosion post-moderne. We Are Wolves est un trio de Montréal fondé en 2000. Il est composé de trois musiciens : Alexander Ortiz (voix, guitare, basse), Vincent Levesque (claviers, voix) et Antonin Marquis (percussions, voix). Ils ont à leur actif deux albums : Non-Stop je te plie en deux (2005, Fat Possum) et Total Magique (2007, Dare To Care Records).



André Nadeau:

acteur, porte-parole du Fantastique week-end du court-métrage québécois.

jury

En dix ans de carrière on a pu le voir dans de nombreuses émissions à la télévision. Il incarnait notamment Bill Métayer , pendant deux ans, dans le téléroman Watatatow. On l'a vu aussi multiplier les rôles importants dans Tribu.com, L'auberge du chien noir, Fortier, Human trafficking, Smash, Minuit le soir, C.A., le Négociateur, 450 chemin du golf et René Lévesque.

Dans la dernière année, il a aussi participé à pas moins d’une vingtaine de courts métrages, dont sept se retrouvent en compétition dans le cadre du Fantastique week-end du court métrage québécois du festival Fantasia.

Nous le verrons prochainement dans Les hauts et les bas de Sophie Paquin et dans le long métrage de Joël Gauthier, Impasse.


Jury diy 2008


Yan England:

Acteur

jury

Yan England a participé à plusieurs tournages pour le petit écran, dont Sous Haute Surveillance, Les Débrouillards, Watatatow, Headquarters : Warsaw et Buffy contre les vampires (Buffy the Vampire Slayer), Ayoye !, Minuit Le soir, Providence, Les sœurs Elliot et maintenant dans Une grenade avec ça. On l’a aussi vu dans l’une des trois histoires de déménagement en vedette dans Premier Juillet, le film ainsi que dans I Witness. Yan England s’est adonné avec succès à la réalisation, production et écriture avec son premier court-métrage Moi qui a remporté plusieurs prix à l’international dont le prix spécial du jury de Fantasia en 2007.


Eric Lavoie:

monteur

jury

Après quelques années passées à la télévision et la radio communautaire en tant que critique de cinéma, Eric Lavoie a roulé sa bosse depuis une quinzaine d’années en tant que monteur sur une poignée de longs métrages : Ascension et La belle bête de Karim Hussain, Jackie Chan: My Story, The Descendant de Philip Spurell. Il a aussi monté plusieurs dizaines de courts métrages et été programmateur entre 2003 et 2007 au festival Fantasia. Il a également réalisé et interprété le rôle principal dans le moyen métrage L’invasion silencieuse présenté à Fantasia en 2001.





Claudine Sauvé:

directrice photo

jury

Claudine Sauvé évolue parallèlement dans les milieux de la photographie et du cinéma québécois depuis 1995. À titre de directrice de la photographie, elle a travaillé sur de nombreux films de fiction (Premier Juillet Le film, Crème glacée, chocolat et autres consolations, Troll Concerto, Cherry Fruitbread, My friend Ana), documentaires (7km2 d’infini, Navires de la honte, Lifelike), publicités, vidéoclips et téléséries (Minuit Le soir, François en série, C.A.). Claudine s’est méritée plusieurs nominations aux Gemini et aux Gémeaux pour les films 7km2 d’infini, Lifelike et pour les séries C.A. et Minuit le soir (meilleure direction photo dramatique 2006). Elle a aussi remporté le prix Vision Globale - Kodak pour la meilleure direction photo au Festival Fantasia 2003, pour le film Fata Morgana et la mention spéciale du jury 2007 pour les courts métrages Moi et Hotel.

En 2005, elle publiait le livre photo Barbershops chez Black Dog Publishing (Londres), né d’une étroite collaboration avec la réalisatrice documentaire Tally Abecassis.