Ubisoft Presents Fantasia 2008
Fantastique week-end du court-métrage québécois !

Une fois de plus le festival Fantasia sort des sentiers battus : cette fois-ci en mettant en vedette les courts-métrages québécois. La première édition officielle du Fantastique week-end du court-métrage québécois est déjà en voie de devenir un rendez-vous incontournable pour les réalisateurs émergents. Cet événement a comme objectif de promouvoir le court-métrage québécois, de supporter le travail des réalisateurs mais surtout, de leur permettre de se retrouver entre eux, de partager leurs expériences, de se faire de nouveaux contacts, et ce, dans un esprit de célébration.

Je suis particulièrement fière de notre exceptionnelle programmation. Plusieurs nouveaux réalisateurs viennent présenter leur film pour la première fois à Fantasia. Je désire également souligner la participation généreuse de Artstroke Films, Disk4t Diffusion, l’INIS, de Locomotion Distribution et de Travelling. Fait à noter : une augmentation du nombre de réalisatrices et de femmes impliquées à tous les niveaux de production.

L’idée de regrouper les programmes en un week-end est de permettre à tous et toutes de participer aux diverses activités proposées. Huit programmes de courts-métrages québécois, soit plus de 15 heures de films, seront présentés en trois jours. Il y aura également deux colloques animés par des personnalités de renom dans le monde du cinéma afin d’informer les réalisateurs de courts sur différents sujets reliés à la production, diffusion et distribution d’œuvres cinématographiques.

Je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes qui contribuent à la réussite de ce week-end : Pierre Corbeil pour son support et sa confiance, Marc Lamothe, André Nadeau, notre porte-parole, les membres des jurys et des deux colloques pour leur dévouement et leur enthousiasme à la cause du court-métrage québécois. Merci également à la SODEC et à la Régie du Cinéma Québécois pour leur aide et support dans l’organisation de cet événement.

Soyons fiers de nos cinéastes et encourageons-les !

ISABELLE GAUVREAU
DIRECTRICE DE LA PROGRAMMATION
COURTS-MÉTRAGES QUÉBÉCOIS