Ubisoft Presents Fantasia 2008
des colloques pour les realisateurs, les gens qui visent une carriere dans l'industrie et les cinephiles curieux

COLLOQUE SUR LA RÉALISATION D’UN COURT ET D’UN LONG-MÉTRAGE AU QUÉBEC

Le Fantastique week-end du cinéma québécois s’ouvrira le vendredi 18 juillet à 15h30 avec un colloque sur la réalisation d’un court- et d’un long-métrage au Québec. Ce dernier se veut un échange vivant et animé visant à démystifier la dynamique entourant la création d’un court au Québec, le passage progressif vers des productions professionnelles et éventuellement, la réalisation d’un long-métrage.

Érik Canuel (Bon Cop Bad Cop), Kim Nguyen (Truffe), Marc-André Lavoie (Bluff) et Philippe Falardeau (Congorama) ont accepté à participer à cette table ronde. Les quatre réalisateurs invités ont tous fait leurs débuts avec la réalisation de courts-métrages, de publicités et de vidéoclips avant d’en arriver à leur premier long-métrage. Ainsi leurs témoignages et cheminement de carrière devraient éclairer et inspirer les jeunes réalisateurs présents.

Il est à noter qu’originalement, Simon-Olivier Fecteau et Denis Villeneuve devaient prendre part à ce colloque mais Simon-Olivier qui doit se rendre en Espagne a demandé à Marc-André Lavoie, coréalisateur de Bluff et réalisateur de quelques courts forts remarqués de prendre sa place. Les amateurs de Simon-Olivier Fecteau ne seront pas en reste puisque ce dernier a préparé une courte présentation vidéo forte amusante pour les fins de l’événement.

De plus, Denis Villeuneuve doit pour sa part se rendre d’urgence à Paris car il travaille actuellement à un projet de coproduction entre le Canada et la France pour un prochain long-métrage. Philippe Falardeau prend donc sa place.

COLLOQUE SUR LA DIFFUSION ET LA DISTRIBUTION D’UN COURT-MÉTRAGE AU QUÉBEC

Un deuxième colloque aura lieu le samedi 19 juillet à 13h. Ce dernier portera sur la diffusion et la distribution d’un court-métrage au Québec.

Les participants à ce colloque seront :

  • Jacinthe Boisvert (Régie du cinéma du Québec),
  • Steve Carnior Landry (programmateur au Festival Vitesse Lumière et réalisateur),
  • Yan England (acteur et réalisateur du film MOI - Mention Spéciale du Jury, Fantasia 2007),
  • Julia Lauzon (Directrice, distribution pour Locomotion Films),
  • Jarett Mann (programmateur au Festival SPASM, réalisateur et distributeur de DVDs)
  • et Valeria Moro (diffusion et promotion à la Sodec)

Ils expliqueront au public les diverses étapes et possibilités de diffusion et distribution de courts-métrages au Québec.

COCKTAILS

Chaque colloque sera suivi d’un cocktail de réseautage au bar Le Social, situé au 1445 rue Bishop. Nous espérons que ces deux cocktails seront des événements qui permettront aux réalisateurs, amateurs et expérimentés, et aux autres membres de l’industrie de faire connaissance, discuter entre eux, échanger des conseils et des contacts.

CHAQUE COLLOQUE EST GRATUIT ET OUVERT AU PUBLIC. COLLOQUES ET COCKTAILS AU THÉ ÂTRE D.B. CLARKE , SITUÉ DANS LE HAL BUILDING DE L’UNIVERSITÉ CONCORDIA , 1455, DE MAISONEUVE OUEST VEUILE Z ARRIVER TÔT, LES PLACES SONT LIMITÉES !