Ubisoft Presents Fantasia 2008

Bienvenue à la douzième édition du festival Fantasia !

Fantasia est né à l’été '96 du désir de faire découvrir un cinéma international axé sur l’imaginaire qui n’était pas facilement accessible, en particulier celui provenant de l’Asie. Au cours des années, notre programmation s’est diversifiée tant à ce qui à trait à la variété des genres de films présentés qu’à leur provenance. Il nous fait plaisir de vous proposer pour cette douzième édition une sélection imposante de films provenant de pays tel le Japon, la Corée et Hong Kong mais aussi d’autres régions du monde ou le cinéma de genre occupe depuis peu une place importante parmi leur production nationale.

Cet engouement pour le cinéma de genre se fait aussi sentir au Québec où l’on a produit depuis quelques années d’excellents films tels que SUR LE SEUIL et bientôt 5150 DES ORMES d’Éric Tessier, LE MARAIS et TRUFFE de Kim Nguyen, SAINT-MARTYR DES DAMNÉS de Robin Aubert, CHEECH et bientôt GRANDE OURSE : LA CLÉ DES POSSIBLES de Patrice Sauvé, LA PEAU BLANCHE de Daniel Roby, NITRO et bientôt WUSHU WARRIOR d’Alain Desrochers, LA LOI DU COCHON, LE DERNIER TUNNEL, BON COP BAD COP et le très attendu long métrage CADAVRES d’Érik Canuel et finalement, aussi bientôt sur nos écrans, LES SEPT JOURS DU TALION de PODZ.

Nous sommes heureux d’avoir eu l’honneur de présenter quelques uns de ces films en première mondiale au festival Fantasia où ils ont reçu un accueil délirant du public laissant un souvenir impérissable à ses créateurs. Nous désirons aussi promouvoir les œuvres de la prochaine génération de réalisateurs québécois en présentant de nombreux courts-métrages. Cette année, nous sommes fiers de vous inviter à la première édition du Fantastique week-end du court métrage québécois. Notre objectif est de présenter plus de 100 courts-métrages, et ce, concentrés en quelques jours pour permettre aux artisans de se déplacer des quatre coins de la province et ainsi de se rencontrer et d’échanger sur leur expérience individuelle.

De plus, nous aimerions permettre aux gens de l’industrie d’ici de rencontrer cette génération montante parmi laquelle se trouvent sûrement les réalisateurs et producteurs des longs métrages et séries télévisées que nous découvrirons dans un futur prochain. Des activités sont prévues avec des professionnels de notre industrie qui participeront à des forums d’échange qui permettrons des rencontres qui seront, nous l’espérons, fructueuses et riches de futures collaborations.

J’aimerais terminer en remerciant toutes les personnes qui ont collaborée à la production de cet événement. Votre sincère passion pour le festival et le cinéma est la clé du succès de Fantasia. Merci à tous nos annonceurs, commanditaires, partenaires publiques et bénévoles qui ont apportés une contribution essentielle. À vous tous, festivaliers fidèles au rendez vous depuis plusieurs années, j’aimerais témoigner une fois de plus, au nom de toute l’équipe, de notre affection pour vous et votre célèbre enthousiasme. Celui-ci a fait du festival Fantasia un des événements de sa catégorie parmi les plus appréciés au monde. Tous les invités qui ont eu la chance de bénéficier de votre accueil en témoignent abondamment. Grâce à vous, la réputation internationale du festival ne cesse de grandir et nous permet d’envisager un avenir des plus prometteurs.

Merci et bon festival!

Pierre Corbeil
Président